Rapport de stage MSC
Rapport de stage : Rapport de stage MSC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarounette75 • 7 Janvier 2021 • Rapport de stage • 6 496 Mots (26 Pages) • 1 014 Vues
Rapport de Stage
Sur les compagnies maritimes cas « MSC »
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Introduction Générale …………………………………...………P1
Chapitre 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
- Section 1 : Généralité sur le groupe MSC ………………………….....P 2
[pic 4]
- Section 2 : MSC Algérie …………………………………………………P 5
Chapitre 2 : Approche pratique à mettre en théorie
- Section 1 : Impact du Coronavirus sur les transports maritimes ………P13
- Section 2 : Constat des missions sur les taches censées à effectuer…....P 15
Chapitre 3 : Étude de cas
- Section 1 : Exportation …………………………………………………P16
Conclusion générale……………………………………………..P20
[pic 5]
Table des abréviations & sigles
[pic 6]
- B/L => Bill of Lading => Contrat de transport
- DTS => Droit de tirage spéciaux
- POD => Port of discharged => Port de chargement
- FMP => Frais de manutention portuaire
- FIA => Fret d’intervention agence
- NOVCC => No vessel operating common carrier => Non navire operant transporteur public
- D2 => Douanier qui s’occupe de l’exportation
- 20 pieds & 40 pieds => Dimension du conteneur
- Port-sec => Lieu de groupage et de distribution des marchandises
- EVP => Équivalent 20 pieds
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11]
[pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
Section 1 : Généralités sur le groupe MSC
- Présentation du Groupe
Depuis 1970, Monsieur Gianluigi Aponte a dirigé MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY qui est une compagnie maritime, en commençant par la gestion des opérations d’un navire, jusqu'à arriver au statut actuel de MSC : un leader mondial dans le transport par conteneur international.
L'entreprise a connu une croissance exponentielle en termes de volume et possède une flotte comptant 480 porte-conteneurs qui peuvent prendre en charge jusqu’à 2,6 millions EVP. MSC dessert des millions de consommateurs travers le monde, avec un fonctionnement de 365 jours par an. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 70 000 personnes dans le monde entier.
[pic 16]
[pic 17]
[pic 18]
- La Stratégie de Durabilité[pic 19]
[pic 20]
[pic 21]
[pic 22]
[pic 23]
[pic 24]
[pic 25]
Le groupe MSC se conforme aux normes les plus élevées concernant l'exploitation des porte-conteneurs, des transporteurs de voitures et des vraquiers dans les catégories suivantes : flotte, systèmes de gestion, sûreté et sécurité, environnement et efficacité.
[pic 26][pic 27]
[pic 28]
[pic 29]
[pic 30]
Section 2 : MSC ALGERIE[pic 31]
- Présentation du MSC Algérie
La société MSCA ( Méditerranéen Shipping Company Algeria ) est une filiale du grand groupe MSC dont ce dernier est un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisse il est d’ailleurs classé deuxième plus grand armateur mondiale qui compte près de 70000 salariés à travers le monde. MSC ALGERIE est une entreprise de consignation maritime qui possède un capital de 3 800 000 DZD et compte plus de 100 employés.
- A propos de la société MSC Algérie
La société MSC s’est implantée en Algérie depuis Juin 2000, de par son succès sur ce territoire on en compte aujourd’hui, 6 agences implantées dans les principaux ports Algériens. Leurs stratégies de proximité envers les clients leurs a permis de se développer plus facilement sur le territoire Algériens. C’est pour cette raison que la société MSC est devenue l’un des principaux opérateurs en Algérie et fait partie des plus de 420 représentations que compte le groupe MSC à travers plus de 155 pays à travers le monde.
Cette filiale ne s’est pas implantée de manière aléatoire, mais de manières stratégiques. Les 6 pôles sont situés dans les 6 plus grandes villes d’Algérie.
[pic 32]
[pic 33]
- Voici une carte qui vous permettra de situer les implantations[pic 34]
[pic 35]
Afin de pouvoir faciliter des échanges de marchandises à destination de l’Algérie, de nombreuses plateformes de logistiques ont été mises en place pour que la marchandise soit immédiatement expédiée à destination des ports Algériens.
MSC.A a pour rôle en tant que consignataire de s’adapter aux exigences du marché et de se développer rapidement à travers toute l’Algérie, c’est donc pour cela que MSC.A à élargie sa gamme de service en créant deux ports sec à Alger et à Oran qui sont générer par la filiale MTA qui assure divers services.
[pic 36][pic 37]
- A propos de la société MTA[pic 38]
La société MTA (opérateur Maghrébine des Transports et Auxiliaires) est une filiale de MSC ALGERIE qui elle aussi est une filiale du grand groupe MSC comme nous avons pu le voir un peu plus haut.
MTA a été créée en 1970. Elle ne dénombre pas moins de 920 employés. Son capital social avoisine les 350 millions de Dinars. Et elle est représentée par deux filiales :
- STORA base à SKIKDA
- SHARAF SHIPPING base à JIJEL.
La marque MTA non seulement représentée au niveau national mais aussi à l’internationale notamment dans les domaines suivants :
- Courtage et Dédouanement dans tous les ports, aéroports et frontières algériens
- Transport terrestre
- Groupage
- Gestion des ports secs
- Manutention
- Stockage sous entrepôts (envoie groupés)
- Agréage[pic 39]
.[pic 40]
- Je vous invite à regarder la carte afin d’avoir une vue sur les différentes implantations stratégiques de cette société à travers tout le littoral Algérien.
[pic 41]
• 04 Agences : Alger, Oran, Annaba, Bejaia.
• 03 ports secs : 2 à Alger et 1 à Oran
• Plus de 150 camions avec remorques
• Équipements de manutention (grues et chariots élévateurs, gerbeurs, RTG…)
• Zones de stockage libres et sous douane à Alger, Oran et Mostaganem.
Afin de faciliter les échanges MTA se considère comme une sorte de HUB nationale et a mis en place des installations de stockage à proximité des principaux ports du pays c’est-à-dire à Oran, Alger, Annaba, Mostaganem.
...