Rapport de stage linguistique
Mémoire : Rapport de stage linguistique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Schade Midreide • 16 Mai 2020 • Mémoire • 411 Mots (2 Pages) • 947 Vues
Dans le cadre de l’obtention de la licence a l’ESG de Toulouse, chaque étudiant doit effectuer un stage linguistique de deux semaines minimums dans un pays anglophone. Ce stage linguistique est une étape essentielle pour les étudiants, il permet de perfectionner notre anglais, de nous préparer au TOEIC et nous permet de découvrir une autre culture.
J’ai choisi d’aller à Malte, un État insulaire européen situé au milieu de la Méditerranée à 93 kilomètres au sud de la Sicile. Il est constitué d’un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. Avec ses 316 km2, c'est le plus petit état de l'Union européenne.
Malte possède une langue nationale, le maltais, et deux langues officielles, le maltais et l'anglais ; l'italien est également compris et pratiqué par de nombreux Maltais. Ancienne colonie anglaise, Malte est indépendante depuis 1964, mais elle a gardé des relations privilégiées avec le Royaume-Uni, et on y trouve des traces de la culture britanniques.
Ainsi, j’ai passé 6 semaines à Malte dans l’école ACE English pour mon séjour linguistique.
La difficulté principale à mon arrivée était la communication, la première semaine fut en effet assez difficile car je devais me concentrer quotidiennement pour comprendre l’anglais. De plus je manquais de vocabulaire et c’était parfois frustrant de ne pas pouvoir communiquer. Cependant, avec le temps, j’arrivais à presque tout comprendre et j’ai pu communiquer beaucoup plus facilement.
Ce voyage m’a permis d’acquérir une certaine autonomie. Il était parfois compliqué de s’orienter car j’avais du mal à comprendre les panneaux de signalisation. Il fallait donc se débrouiller ou demander son chemin à des passants.
J’ai eu la chance d’être bien encadré et de rencontrer des personnes formidables pendant mon séjour. Une fois arrivée, une de mes colocataires m’a donné des renseignements utiles par rapport aux transports, à la nourriture, aux itinéraires. De plus, les excursions organisées par l’école nous permettaient de visiter le pays et de rencontrer des personnes de différentes origines, de partager nos expériences et nos ressentis. Le staff de l’école était très impliqué et nous pouvions communiquer avec eux si nous avions des soucis durant le séjour ou pour avoir des conseils sur des endroits à visiter.
Cette expérience était très enrichissante, j’ai pu améliorer mon niveau d’anglais et découvrir une nouvelle culture. Je pense avoir relevé mon challenge d’être un moins réservé, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai absolument tenu à partir toute seule et pas avec un(e) condisciple de classe.
...