BTS NDRC : la digitalisation
Discours : BTS NDRC : la digitalisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar stiles.com • 20 Septembre 2023 • Discours • 346 Mots (2 Pages) • 200 Vues
Un bon entretien doit déboucher sur un stage. N’oubliez pas que si la personne accepte une rencontre c’est qu’elle n’est pas opposée à l’idée de prendre un stagiaire.
Décrocher un entretien est déjà une victoire car la demande suscite un certain intérêt. Il ne faut donc pas gâcher l’entretien par manque de préparation.
Préparation de l’entretien
Il permet de s’affirmer et de mettre en évidence ses qualités personnelles et professionnelles. Il doit donner envie à l’interlocuteur de prendre le postulant dans son équipe. Le premier entretien est souvent rapide, il faut être efficace et ne pas faire perdre son temps au recruteur.
L’entretien doit être préparé à l’avance. Ce qui doit être dit doit être rédigé et appris par cœur afin de le restituer sans erreur et sans hésitation. Entrainez-vous avec des amis ou d’autres étudiants pour que les phrases sortent de manière naturelle, sans bafouiller, sans hésiter, pour donner une image positive.
Contenu et déroulement de l’entretien
Tout entretien débute en général par une phase de une à trois minutes au cours desquelles le postulant se présente, décrit le contexte de la demande et formule la demande de stage ou d’emploi.
Cette phase est capitale car elle induit chez l’interlocuteur une impression positive ou négative.
Vous devez adopter un code vestimentaire adapté à la situation, sans excès mais professionnel.
Tête : casquette, capuche, visière... sont interdits (sauf autorisation administrative).
Haut du corps : ils doivent couvrir les épaules et ne comporter aucune déchirure ou élément moulant. Les corsages décolletés, bretelles spaghetti ou débardeurs sont interdits.
Bas du corps : robes et jupes doivent couvrir les cuisses et ne pas être moulants. Le bas ne doit pas comporter de déchirure.
Réalisez le travail suivant :
1. Lire le document intitulé « La communication non verbale ».
2. Collectez les informations sur l’entreprise (activité, forces, faiblesses, CA, concurrence).
3. Rédigez un guide d’entretien à partir des informations contenues dans votre CV, dans votre lettre de motivation et des informations trouvées sur
l’entreprise.
4. Apprenez par cœur ce que vous devez dire.
5. Choisissez votre tenue (dress code) pour l’entretien.
6. Testez les entretiens par des jeux de rôles avec des camarades ou des amis.
...