Devoir 1 Préparer E1 BTS COM2A
Dissertation : Devoir 1 Préparer E1 BTS COM2A. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nathan Doublet • 7 Mars 2021 • Dissertation • 734 Mots (3 Pages) • 1 652 Vues
Exercice 1
En complément de la stratégie des moyens proposée en annexe, plusieurs solutions digitales peuvent également être envisagées. Elles auront pour point commun de représenter un faible coût, afin de rester dans le budget imposé de 20 000e.
Une des premières solutions serait d’utiliser le site internet officiel de La Croix Rouge Française pour remercier ses différents acteurs et partenaires pour leur implication tout au long de cette année d’anniversaire, et plus généralement depuis la création de l’association.
Utilisation de l’écran d’accueil du site, de la rubrique à la une, ou modification provisoire de l’identité visuelle (logo, barre horizontale supérieure) pour faire apparaître, dans la continuité de l’évènement national, “La Croix rouge vous dit merci” ainsi qu’un visuel de fleurs, comme celles distribuées le jour J. Pour cette solution, nous ferons attention de bien respecter la charte graphique de l’association et de ne pas dénaturer le site web.
En deuxième solution, nous pourrons privilégier l’achat d’espaces publicitaires digitaux, qui permettront de toucher directement le Grand Public. Il ne s’agira pas de faire la promotion de la Croix Rouge, mais d’utiliser les chiffres clés et marquants pour capter l’attention d’un public large et n’ayant pas forcément d’intérêt pour l’association.
Utilisation de visuels animés redirigeant sur le site internet officiel de La Croix Rouge si l’utilisateur clique sur l’annonce. Plusieurs nombres clés à utiliser pour la mise en page : “ 54 000 bénévoles”, “90 000 victimes”, “25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale”. Animation de l’annonce en alternant un nombre et la Baseline de clôture des 150 ans : “Continuez l’histoire”.
Nous pourrons également utiliser comme solution les réseaux sociaux de la Croix Rouge Française pour communiquer sur la clôture de ses 150 ans. Nous privilégierons les réseaux Facebook et Twitter, puisqu’en 2015, l’association comptait 400 000 mentions j’aime pour le premier et 220 000 followers pour le deuxième.
En promouvant un de ses post Facebook, on peut très facilement définir et segmenter les différentes cibles, notamment en termes de localisation. La Croix Rouge Française pourrait donc promouvoir les post relayant ses différentes actions locales effectuées pour les 150 ans, auprès du public résidant près de celles-ci : les différents arrêts de la caravane d’été, l’évènement LIMITO à Paris...
Enfin, La Croix Rouge Française pourrait collaborer avec ses mécènes, ses entreprises partenaires (Air France, Disneyland Paris, EDF) pour partager sur leurs sites internet et réseaux sociaux un retour sur les 150 ans de l’association, en partageant les actions de collaborations du partenaire concerné avec La Croix Rouge.
Qu’ils s’agissent d’une aide financière, de moyens ou d’expertises, ces posts plus développés, sous forme de billets de blogs, pourraient également servir l’image des partenaires, montrant leur implication et la relation étroite qu’ils entretiennent avec une association comme celle-ci. Pour La Croix Rouge Française, étendre sa présence digitale sur celles d’autres entreprises pourraient être un bon moyen de toucher un nouveau public en le sensibilisant et en l’informant sur ses actions à l’occasion de son anniversaire.
...