Préparer E6 - Devoir 1 - BTS com 2a
Étude de cas : Préparer E6 - Devoir 1 - BTS com 2a. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Oriol Planas • 19 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 337 Mots (6 Pages) • 4 112 Vues
Exercice 1 (20 points)
Après avoir lu et analysé la recommandation stratégique donnée et la stratégie des moyens préconisée pour répondre au brief, proposez et justifiez des solutions digitales complémentaires.
Quatre solutions sont attendues au minimum.
Après avoir lu attentivement et analysé la recommandation stratégique et la stratégie de moyens, on peut dégager quelques idées pour donner de la visibilité à l’événement des 150 ans de la Croix Rouge Française. Voici ci-dessous mes propositions de solutions digitales complémentaires :
Profitant que des personnalités emblématiques de la Croix Rouge Française tels que M. Mantion directeur général de la Croix-Rouge Mme Witeska directrice de communication et Adriana Karembeu égérie de la Croix-Rouge Française seront présents à l’événement des 150 ans, il serait judicieux de lier ces personnalités au jeu concours proposé dans la stratégie de moyens (p. 221).
Plusieurs propositions de gain peuvent s’offrir aux participants tels que :
• Un moment de Q&A (questions et réponses) au siège de la Croix-Rouge avec M. Mantion et Mme Witeska pour connaitre les aspects méconnus de la Croix-Rouge Française.
• Le gain de participer à une action de la Croix-Rouge mené dans un lieu « exotique » avec le déplacement et hébergement gratuits.
• L’offre d’un ballon de foot signé par l’équipe de France de foot féminin donné par Adriana Karembeu. (Explication : Mme Karembeu est l'ambassadrice du football féminin pour la Fédération française de football. Son message porte sur l'intérêt de la pratique féminine et de la nécessité d'intégrer les femmes dans toutes les structures et à tous les niveaux.)
• Un diner pour deux personnes avec la présence de M. Mantion, Mme Witeska et Mme Karembeu.
Proposition et justification des solutions digitales complémentaires :
Skyscraper
La bannière verticale ou skyscrapper est le format le plus répandu sur le marché et utilisé assez souvent dans une optique de couverture, dans ce cas, pour donner couverture a l’événement et au gain potentiel du jeu concours. Cette bannière peut être proposé sur le site de la Croix-Rouge Française ainsi qu’aux mécènes comme FDJ, Fondation solidaire de Société Générale ou Disneyland entre autres.
Cout : Très faible
Le carré
En complément du skyscraper, ce format de bannière peut être un complément pour ainsi donner plus d’information sur l’événement des 150 ans. Ce format il offre une forte visibilité et aussi bonnes performances de trafic.
Cout : Très faible
Bannière sur panneau lumineux
Une autre déclinaison possible peut être une bannière sur un panneau lumineux d’affichage sur les panneaux de JCDecaux dans le métro de Paris deux semaines avant l’événement. Ce format très utilisé pour les organisations des événements quelques jours avant la date, permet d’avoir un taux de mémoire très élevé comme celui du vidéo au cinéma.
Cout : Moyen/important d’où l’importance de l’opération sur deux semaines avant l’événement.
Vidéo / Espace sur TikTok
Au fur et à mesure des années, l’innovation technologique met en place des nouveaux outils dont les communicants peuvent s’en servir comme c’est le cas de TikTok ces derniers années. Un vidéo de 10 secondes en promotionnant l’événement par Adriana Karembeu sur la plateforme, peut avoir un impact très important sur les potentielles générations futures de bénévoles souhaitant intégrer la Croix-Rouge Française.
Cout : Faible
Publication sponsorisé Facebook / Instagram
Une publication sponsorisé a une très forte sélectivité de la cible géographique avec notamment de la géolocalisation. De même, elle est facilement adaptable a une image ou a une vidéo qui peut être le même que celui de TikTok pour ainsi économiser des frais (point important sur la stratégie de communication demandé par la Croix Rouge Française). Elle peut aussi être adapté a tout type de cible aussi. Instagram est propriété de Facebook depuis quelques années et les publications sponsorisés sont partagés dans les deux réseaux sociaux plus important actuellement pouvant toucher plus de cibles.
Cout : Faible
Exercice 2 (15 points)
En bon chef de projet qui assure le suivi du projet Croix-Rouge, listez les difficultés (un minimum de 6 imprévus est exigé) que vous pourriez rencontrer lors de la mise en œuvre de la stratégie des moyens et de l’événement préconisé dans la recommandation. Les actions réseaux et l’action nationale sont à traiter séparément.
Trouvez des outils d’alerte en amont et une alternative pour pallier l’imprévu potentiel.
Imprévus (réseaux)
Pas de réactions aux hashtags / Pas d’implication Ne pas avoir de l’implication de la part de la cible a la campagne dans les réseaux sociaux est un problème qui affecte avec une répercussion négative l’événement.
Solution : Effectuer une veille sur les deux hashtags trois fois par semaine dès le lancement de l’opération. Si la participation n’est pas l’espéré après deux semaines, il faudrait envoyer un e-mail/newsletter aux bénévoles en leur demandant de créer une publication en utilisant ce hashtag pour booster un peu l’opération de communication.
Kit de communication non distribué Parfois les courriers n’arrivent pas aux destinataires par A ou par B et il
...