Rapport d'étude BTS SAM
Étude de cas : Rapport d'étude BTS SAM. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maaaaaa18 • 9 Avril 2020 • Étude de cas • 1 018 Mots (5 Pages) • 4 200 Vues
Émetteur : Camille Dubreuil Destinataire : Paul Guérineau
Date : 29 Mars 2019
RAPPORT D’ETUDE
Relatif aux conditions de sécurité et de travail
Suite à l’engagement de l’entreprise dans la démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), aux engagement pris par Mr Le Directeur lors du CHSCT et des réponses des salariés à l’enquête de satisfaction mené le constat est la dégradation des conditions de travail et de sécurité.
Il est important de faire un diagnostic opérationnel en identifiant le problème, en analysant les causes ainsi qu’en étudiant les conséquences de la dégradation des conditions de travail et de sécurité pour enfin pouvoir proposer des actions
Diagnostic opérationnel
1.Identification du problème
L’enquête de satisfaction élaborée a été diffusée auprès des collaborateurs (161 personnes), 130 questionnaires ont été retournés soit 80.75%.
65% des ayant répondu sont en CDI, 15% sont en CDD et 20% sont en CTT (Intérim).
Parmi nos collaborateurs qui sont en CDI, la majorité sont des compagnons (71,43%), les conducteurs d’engin représentent 9,52%, les chefs de chantier et les chefs d’équipes sont équivalent (8,34% et 7,14%) et enfin 3,57% sont des conducteurs de travaux.
75% de nos salariés en CDD sont des compagnons, 10% sont des conducteurs d’engin. Pour les chefs d’équipe il est comptabilisé 10% également.5% des chefs de chantier sont en CDD.
Concernant les CTT, 92,30 % sont des compagnons, et 3,85% sont conducteurs d’engin ainsi que conducteur de travaux.
Humain
Durant 4 ans les effectifs n’ont pas énormément augmenté cependant le nombre d’accident de travail lui a augmenté. Entre 2013 et 2016 le taux d’évolution des accidents de travail est de 56,25%. Les accidents du travail entrainent de plus en plus de jours d’arrêts de travail (90 jours en 2013, 190 jours en 2016) soit une augmentation de 100 jours en 3 ans.
Au cours des deux dernières années aucunes formation n’a été dispensé aux compagnons et aux conducteurs d’engin.
Concernant les conditions de sécurité sur les chantiers 40% des ayant répondu n’ont pas d’avis et 36,15% sont satisfaits. De plus 63,85% des ayant répondu ne sont pas satisfait des conditions de travail sur les chantiers.
Matériel
120 collaborateurs ont fait la demande d’installation de chauffage dans tous les locaux. Les installations sanitaires sont trop peu nombreuses. L’équipement actuel est insuffisant car les collaborateurs demandent l’installation de micro-ondes dans le réfectoire des chantiers.
Organisationnel
Tous les salariés sont d’accord sur le fait que les équipes ne sont pas bien organisée et les délais de livraison ne peuvent pas être respectés, le non remplacement des salariés absent pose aussi un problème d’organisation. Les chefs de chantiers et les conducteurs de travaux n’utilise pas assez les logicielles.
Il serait nécessaire de réduire le nombre d’accident du travail, de renforcer la sécurité et les conditions de travail sur les chantiers.
2.Analyse des causes
Les causes liées à la sécurité sur les chantiers sont nombreuses et sont liées au manque de formation des salariés en CDD et en CTT (intérimaires) ainsi que des compagnons et des conducteurs d’engins. Elles sont aussi dues au manque de respect des procédures et consignes de sécurité. Il y a également beaucoup de salariés en CDD et CTT.
Les causes liées aux conditions de travail sont multiples et sont dues à l’insuffisance des installations de confort telle que les micro-ondes, les sanitaires… La sous-utilisation de la suite logicielle et des tablettes des conducteurs de travaux et des chefs de chantier entraine une mauvaise organisation et une dégradation des conditions de travail.
...