DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage BTS CGO

Rapport de stage : Rapport de stage BTS CGO. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  3 529 Mots (15 Pages)  •  4 237 Vues

Page 1 sur 15

Epreuve E6

Ecrit

Kévin VOYER[pic 1]

Lycée Maurice GENEVOIX - Bressuire

BTS Comptabilité Gestion

Session 2017

Les Couverture Lopez du 23/05/2016 au 02/07/2016

La SOREC du 14/11/2016 au 10/12/2016


 

SOMMAIRE

I         Présentation de l’entreprise…………………………………………………….3

II Partie 1 : Présentation et analyse de l’organisation d’un processus

  • Présentation de l’organisation d’un processus………………………………..4
  • Analyse de l’organisation d’un processus…………………………………….6

III        Partie 2 : Présentation et analyse des activités de veille professionnelle      mises en œuvre

  • Présentation des activités de veille professionnelle………………………….14
  • Analyse des activités de veille professionnelle……………………………...15

             IV Remerciement………………………………………………………………….16

Présentation de l’entreprise :

1) Le cabinet

        La SOREC (Société de Révision de commissariat aux comptes et d’Expertise Comptable) est une Société Anonyme au capital social de 100 000€, elle est inscrite au tableau d’Ordre et d’Expertise Comptable (OEC) et à la compagnie des commissaires aux comptes du Poitou-Charentes.

        Le siège social de la société est situé à Bressuire (79300), il s’étend à trois autres sites : à Pouzauges (85700), à Saint-Jean de Thouars (79100) et à Niort (79000).

2) Les domaines d’activités

        La SOREC intervient dans de multiples secteurs d’activités : l’industrie, le commerce, ou encore les services.

        C’est ainsi que ses principaux clients sont : des PME (Petites et Moyennes Entreprises) d’artisans, de commerçants, de professions libérales, des associations, des entreprises individuelles ou des formes sociétaire.

3) Les effectifs

        La société est composée de salariés : 2 juristes sociaux, 2 juristes en droit des sociétés, 6 assistantes spécialisées et 32 collaborateurs. À cela s’ajoute les  6 experts comptables associés.

4) Le cabinet de Saint-Jean de Thouars

Le cabinet de Saint-Jean de Thouars est constitué d’une équipe de 8 employés : 5 collaborateurs, 1 secrétaire comptable et 2 experts-comptables, commissaire aux comptes et expert de justice.

        Les collaborateurs traitent leurs propres dossiers jusqu’à la liasse fiscale, qui est ensuite soumis soit à l’un des experts-comptables soit à la secrétaire comptable Mme Roy pour une vérification. Le cabinet de Saint-Jean de Thouars traite environ 450 dossiers. En plus de la vérification, les experts-comptables et les secrétaires ont eux aussi leurs propres dossiers à traiter.

        Chaque collaborateur dispose d’un ordinateur portable, ce qui est plus pratique lors de rendez-vous à l’extérieur. Tous sont reliés en réseau au serveur de Thouars mais également à celui de Bressuire pour pouvoir accéder à toutes les informations nécessaires.

Partie 1 : Présentation et analyse de l’organisation de plusieurs processus

Présentation de l’organisation d’un processus:

Le premier processus a pour fait générateur les enregistrements des documents commerciaux par le collaborateur comptable dans les différents journaux, que ce soit le journal achat, vente ou banque tandis que le second a pour objectif la télédéclaration de la TVA.

        

Dans le cabinet d’expertise-comptable SOREC  les dossiers sont répartis entre les différents collaborateurs comptables. Il existe une dizaine de postes informatiques fixes à l’intérieur du cabinet, chacun est en réseaux avec le cabinet situé à Thouars mais également avec ceux situés à Bressuire et Pouzauges. De plus, chaque collaborateur ou presque dispose d’un ordinateur portable afin de pouvoir se déplacer chez le client et accéder aux données nécessaires sur le réseau.

Les ordinateurs fixes sont répartis entre les deux experts-comptables M. PERRAUDEAU Olivier et M.GRIEU Benjamin, ensuite ils sont répartis entre les collaborateurs M. BICHON Loïc, M.GUETTE Thierry, Mme. COURILLEAU Cindy, Mme. CHAUVIERE Sandrine et la secrétaire comptable qui s’occupe des tâches administratives Mme. GEAY Arlette.

Chaque collaborateur peut s’occuper de la comptabilité, la fiscalité et également de la paye. Ils disposent d’un service social à Bressuire qui leur permet de les accompagner en cas de difficultés ou de réaliser les tâches trop spécialisées. Mais en cas de difficulté d’un dossier à cause d’une notion spécifique les collaborateurs peuvent s’appuyer soit sur les experts-comptables soit sur des experts hors du cabinet comptable.

Les collaborateurs comptables réalisent leurs différentes tâches sur le progiciel de gestion intégré « Isacompta » quand ils sont en cabinet sinon lorsqu’il travaille chez un client, ils travaillent constamment sur le progiciel de gestion intégré « Ciel ».

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

[pic 12]

[pic 13]

[pic 14]

[pic 15]

[pic 16][pic 17]

[pic 18]

[pic 19][pic 20]

[pic 21]

[pic 22][pic 23]

[pic 24]

[pic 25]

[pic 26]

[pic 27][pic 28][pic 29]

[pic 30][pic 31]

[pic 32]

[pic 33]

[pic 34]

[pic 35]

[pic 36][pic 37]

[pic 38][pic 39]

Analyse de l’organisation d’un processus :

Domaine d’étude : 

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

Les informations circulent entre les différents collaborateurs par mail, par téléphone, par fax et par un réseau commun.

Lorsqu’un document doit être signé, il est apporté directement aux personnes concernées.

Objet visé :

 Enregistrement des documents commerciaux

Logiciel utilisé :

        Enregistrement des documents commerciaux en cabinet : Isacompta

        Enregistrement des documents commerciaux chez le client : Ciel

Description :

Le client doit d’abord se rendre dans le cabinet-comptable afin de permettre à la secrétaire comptable de le créer dans la base de données du cabinet-comptable, une fois que cela est fait, la secrétaire octroie ensuite le nouveau client à un des différents collaborateurs du cabinet en fonction du nombre de clients que le collaborateur possède déjà mais également en fonction du secteur d’activité et de la taille de ce nouveau client.

Chaque collaborateur dispose une base de différents clients qu’il doit gérer, chaque client à l’obligation de fixer auprès du cabinet les missions qu’il souhaite que ce dernier doit réaliser. En fonction des missions confiées, le collaborateur a pris rendez-vous avec ce nouveau client afin de lui demander et préciser :

- Les informations dont il a besoin

- Les logiciels à installer si cela est nécessaire

- Les délais pour que le client transmette les documents commerciaux au cabinet-comptable.

Une fois que le rendez-vous s’est déroulé, le collaborateur à différentes possibilités afin de récupérer les informations nécessaires par le client :

- Tout d’abord le client peut apporter son ordinateur et les documents commerciaux au cabinet-comptable afin que le collaborateur en charge de ce client est la possibilité de  récupérer les informations dont il a besoin sur le PGI Ciel installé.

- Autrement le client peut apporter l’ensemble des documents commerciaux que le collaborateur a à comptabiliser, en fonction de la taille de l’entreprise, le collaborateur peut décider soit que le client apporte ses documents toutes les semaines pour les entreprises d’une taille importante ou bien pour les petites entreprises il peut demander au client de lui apporter chaque fin de mois.

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (236.1 Kb)   docx (163.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com