Rapport de stage Crédit Agricole
Rapport de stage : Rapport de stage Crédit Agricole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar annadfr • 26 Mai 2018 • Rapport de stage • 7 998 Mots (32 Pages) • 5 141 Vues
PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
1) PRESENTATION DU CREDIT AGRICOLE
a) Sa structure juridique et quelques données chiffrées
Crédit Agricole est une société anonyme régie par le droit commun des sociétés commerciales et les dispositions du Code de commerce. Soumise aux dispositions du Code monétaire, financier et rural, Crédit Agricole est le premier financeur et l’un des premiers acteurs bancaires en Europe. Il regroupe :
o 49 millions de clients,
o 8.8 millions de sociétaires,
D’une manière générale, c’est une banque qui est au service de ses clients pour leurs projets, que ce soit pour des crédits de long ou court terme comme le crédit à la consommation, ou des assurances en tous genres. Elle a cette caractéristique d’être une banque coopérative, le capital social est divisé en parts sociales. Crédit agricole fait profiter ses clients de nombreux avantages. C’est avant tout une banque universelle et de proximité. Elle est présente partout en France :
o 39 caisses régionales,
o 2 476 caisses locales,
o 7 000 agences
Les caisses régionales sont des sociétés civiles coopératives de personnes autonomes et indépendantes définissant leur propre politique. Le Crédit Agricole du Finistère fait partie de l’une des 39 caisses régionales. La caisse régionale du Finistère siège à Quimper et est dirigée par le directeur général, Nicolas VENARD.
Les caisses locales représentent la base sociétaire de la caisse régionale de l’organisation coopérative avec des parts sociales détenues par les sociétaires. Elles ont pour vocation de valoriser les initiatives et d’accompagner les projets. Effectivement c’est lors de l’Assemblée Générale que sont prises les principales décisions entre les élus et les salariés.
b) L’histoire du groupe Crédit Agricole SA
1885 : création de l’enseigne Crédit Agricole à Salins (Jura)
1894 : création des caisses locales du Crédit Agricole.
1899 : création des caisses régionales du crédit agricole.
1920 : création de l’office national du Crédit Agricole. L’office national devient la caisse nationale du Crédit Agricole en 1926.
1988 : la caisse nationale du Crédit Agricole est dotée du statut de société anonyme par actions. Crédit Agricole est indépendant de l’Etat.
1990 : le Crédit Agricole peut désormais financer les besoins des particuliers et des entreprises en milieu rural comme en milieu urbain. Cette année est marquée également par la création de PACIFICA, filiale de l’assurance dommage, incendie, accident, risque divers (IARD).
1996 : le 2 mai, la compagnie Suez, et le Crédit Agricole ont signé un accord pour le rachat de la banque INDOSUEZ par la caisse nationale du Crédit Agricole.
1998 : SOFINCO devient une filiale à 100% du Crédit Agricole.
2001 : le Crédit Agricole introduit en bourse. La banque à distance du Crédit Agricole enregistre 1 million de visiteurs sur son site internet, 2.8 millions d’appels téléphoniques et 4 millions de consultations minitel.
2002 : rachat du crédit Lyonnais
2006 : le Crédit Agricole Normand (Manche et Orne) devient Crédit Agricole Normandie (Manche, Calvados, Orne).
c) Ses produits et services bancaires
Les agences locales proposent une grande variété de produits et services, en fonction de son type de clientèle.
Les produits se divisent en quatre domaines : l’assurance, la collecte, le crédit. On peut y ajouter aussi la banque au quotidien. La banque au quotidien comprend toutes les opérations bancaires de base pouvant s’effectuer à l’accueil ou aux automates. L’accueil apporte une plus-value à la clientèle. L’assistant commercial est au service des clients pour les accompagner dans les opérations bancaires souhaitées. Il le guide dans ses démarches, apporte son aide et conseille les clients. Il répond à sa demande en face à face ou par téléphone.
Selon moi, cela demande de la discrétion et de l’organisation afin de ne pas perdre de vue les dossiers des clients. En effet, étant situé à l’accueil, il est plus difficile de parler de la situation personnelle des clients. La discrétion est un critère essentiel à respecter dans le domaine bancaire. Tout comme l’organisation, l’assistant commercial gère les flux de personnes tout en renseignant, conseillant les clients et vendant des produits.
En effet j’estime que la file d’attente peut être vécue comme une situation de stress pour l’assistant commercial.
2) L’ENVIRONNEMENT DU CREDIT AGRICOLE
a) Le profil clientèle de l’agence Bellevue de Brest
La banque segmente son marché en 3 catégories de clientèle :
La clientèle « haut de gamme » : Selon le Figaro, la clientèle « haut de gamme » représente les ménages qui possèdent au moins 150 000€.
La clientèle « intermédiaire »
La clientèle « grand public »
Les stratégies commerciales sont différentes pour chaque segmentation. Le segment le plus conséquent est la clientèle « grand public ». Au niveau local, la majorité de la population sont des clients issus de revenus modestes et dont de nombreuses personnes seules. Selon l’INSEE, 23 % des ménages sont des personnes vivant seules dans le quartier de Bellevue. On a ici affaire à une population citadine mais avec des sources de revenus minimes. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus étonnée lors de mes premiers pas dans cette agence. Je n’imaginais pas une population comme celle-ci même si le quartier de Bellevue fait partie d’un des quartiers prioritaires brestois.
De ce fait, l’agence étant proche des commerces, les tentations de dépenser en ville sont importantes. Le quartier de Bellevue est l’un des quartiers brestois les plus défavorisés. L’agence doit faire face à une population avec des personnes sans emploi. Elle n’a pas forcément une vie professionnelle très stable. C’est alors une population qui épargne peu, qui a des difficultés à le faire ou qui pense même que cela est impossible.
Le Crédit Agricole travaille également avec une clientèle « intermédiaire » et « haut de gamme ». Proche de l’Université de Bretagne Occidentale, on retrouve également une population jeune et dynamique. D’après l’INSEE, le quartier de Bellevue occupe une part importante d’étudiants. En effet, on retrouve aussi une population non touchée par la précarité, et donc ayant les moyens d’épargner. La clientèle entre 18 et 24 ans s’intéresse aux produits proposés par les banques notamment pour des crédits automobiles, pour financer le permis de conduire.
Pour la clientèle « haut de gamme », ce sont les chargés en gestion de patrimoine qui gèrent les dossiers de ce type de clientèle. Ils sont chargés d’écouter, comprendre et de conseiller pour la gestion de leur patrimoine de manière à les fidéliser sur du long terme.
En banque, ils sont connus comme les clients les plus exigeants en matière de produits. Une large gamme de produits et services bancaires sont disponibles pour gérer leur patrimoine. Les chargés de patrimoine sont regroupés depuis l’année dernière à l’agence patrimoniale au centre-ville.
b) Quelques données chiffrées
Avec ses 1.6 millions de clients fidèles en 2015, la caisse régionale Bretonne conserve ces 28% de parts de marché.
En 2015, la caisse régionale a collecté plus de 45.8 milliards d’euros, une augmentation de 3 % par rapport à 2014. Nous pouvons remarquer que plus du tiers correspond à de l’épargne bancaire.
En ce qui concerne les encours de crédits, la caisse Bretonne a financé plus de 30.8 milliards d’euros en 2015, donc 14.4 milliards d’euros aux particuliers.
c) Ses concurrents
L’agence du Crédit Agricole de Bellevue à Brest doit faire face à une concurrence importante sur son territoire. Toutes les agences bancaires concurrentes sont installées sur un périmètre restreint.
Dans le quartier de Bellevue, l’agence Crédit Agricole est principalement concurrencée par le Crédit Mutuel de Bretagne et 4 autres banques qui se partagent le reste des parts de marché : la Caisse d’épargne, la Banque Populaire, le BNP Paribas, la Société Générale.
Source : Google Maps.
A travers cette carte nous remarquons également le nombre important d’agences Crédit Agricole et ce pour la satisfaction et le bien-être des clients. Le département du Finistère est divisé en 9 secteurs, qui se partagent un certain nombre d’agences. Secteur attractif, Brest se distingue des autres secteurs en détenant 14 agences. Alors qu’en moyenne les secteurs détiennent 6-7 agences, c’est le cas du pays de
...