DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage de marketing

Dissertation : Rapport de stage de marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Mars 2020  •  Dissertation  •  12 697 Mots (51 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 51

Filière :MAC

Semestre : 8

RAPPORT DE STAGE

Sous le thème :

Réalisé par

Nada Charbanou

Encadré par : Mr ENNABIH Abdessamad , Mr BENRAHAL Mounir encadrant pédagogique

Encadré par : Mme KAJJOUNE Hiba, encadrant professionnel

Année universitaire 2019-2020

REMERCIEMENTS

Comme à l’aboutissement de chaque épisode d’une vie, nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui se sont montrés exemplaires, sans qui, les péripéties de cet épisode n’auraient pas eu la force d’une évidence et sans qui, je n’aurais inéluctablement pas été l’éternel apprenti que je suis.

Je tiens à exprimer mes sentiments de respects et de gratitude envers mes encadrants Monsieur ENNABIH Abdessamad et Monsieur BENRAHAL Mounir pour leur temps, leurs remarques et leurs propositions qui m’ont poussé à améliorer mon travail et qui ont constamment sollicité ma créativité.

Je ne peux manquer de remercier tout l’ensemble du corps professoral et administratif de l’ENCG d’El Jadida pour la précieuse formation qui m’a été dispensée tout au long de ces trois années.

Enfin mais non des moindres, je m’incline devant mes parents qui m’ont toujours supporté dans mes décisions et qui m’ont accompagné tout au long de mes études avec leur amour, confiance, encouragement, conseils et sans qui, je n’aurais pas été tout ceci.

Merci à vous tous.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

HESTIM est l’école des Hautes Études des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management. Ainsi, c’est un établissement d’enseignement supérieur privé à caractère scientifique, technique, managérial et professionnel.

L’histoire de HESTIM constitue un élément clé dans la direction vers laquelle elle a choisi de s’orienter. Car c’est un choix qui s’est fait dès le départ et qui s’accentue jour après jour. En effet, l’enjeu de HESTIM a été de diversifier les secteurs d’intérêt. Tout en développant une école pluridisciplinaire, qui s’intéresse à plusieurs aspects de la formation. Car, face à la concurrence des autres écoles, il a été nécessaire de se démarquer par la qualité et la complétude de son service afin de pallier aux aléas de son marché.

Depuis sa création en 2006 HESTIM se bat pour l’amélioration de sa notoriété au Maroc ainsi que dans les pays subsahariens vu que les étudiants de ces pays font partis de son public cible.

Donc afin d’atteindre le plus grand nombre de client potentiel le marketing mobile semble très convenable.

Le marketing mobile est devenu un sujet d'intérêt croissant et de grande importance. Les spécialistes du marketing partout dans le monde dépensent de plus en plus de montants d'argent sur les activités de marketing dans les médias mobiles. Cela s'explique par le fait que les entreprises cherchent des moyens pour améliorer la valeur de leurs investissements marketing dans un environnement de communication marketing rapide. Les marchés de masse ont fragmenté et, par conséquent, la communication de masse impersonnelle, en particulier la publicité médiatique, est devenue moins efficace alors que les communications de marketing

«one to one » sont devenues plus importantes.

Le Mobile concerne les individus, et non pas les appareils. Il ne s'agit pas de l'iOS ou de l’Android ; Il s'agit de positionner sa marque devant les bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Les technologies ne sont que les outils qui aident à créer les expériences en temps réel et hyper-pertinentes qui résonneront avec son audience.

Le mobile est social. Le marketing concerne les conversations, et les conversations ne sont plus confinées aux « PC » ou « Desktops ». Les appareils mobiles deviennent un moyen principal d'accès et de partage d'informations numériques. Le fait de comprendre cette relation symbiotique améliore la capacité à créer des campagnes mobiles et des expériences utilisateur réussies.

Les marketeurs se rendent compte que le mobile joue un rôle à chaque étape du parcours client, depuis la connaissance de la marque allant jusqu’à devenir son ambassadeur. En conséquence, il y a un réel besoin dans ce secteur visant à comprendre tous les points de contact impliqués et la façon dont ils se connectent. Ils veulent vraiment comprendre ce qui convient à leurs marques et leurs entreprises.

Le but aujourd’hui est de se permettre d’utiliser ces données pour créer des expériences utilisateur plus riches et d’atteindre le plus grand nombre de clients potentiels.

PREMIERE PARTIE

ETUDE THEORIQUE

CHAPITRE I

AMELIORATION DE LA NOTORIETE

Section 1 : Notoriété

1- Notoriété et image de marque

a) L’image de marque:

Afin de bien comprendre ce qu'est une image de marque, il faut décomposer ce terme pour analyser chacun de ces mots. Premièrement, le mot « image » vient d'une approche sémantique, c'est-à-dire, l'étude du langage selon la signification donnée aux mots. Les mots peuvent avoir un sens propre (polysémique) et figuré (homonymie). La psychanalyste Françoise Dolto décrit le mot image en décomposant ce mot : i = identité, ma = maman et ge = homonymie du pronom personnel à la première personne du singulier « je ». Cette définition de Mme Dolto explique que l'image c'est d'abord nous-mêmes qui l'interprète Ge), car elle est liée à la perception propre de chaque être humain (identité) et elle est influencée par notre entourage (maman). Deuxièmement, le mot « marque » se décrit d'après Kotler comme « un nom, un terme, un symbole, un dessin, ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens et services et à les différencier des concurrents ». Selon Lewi, la marque c'est « un repère sur un marché ». Pour Bergstrom, la marque doit se définir par certains critères essentiels : être pertinente pour une cible, offrir un aspect distinctif, être fidèle à ce qu'elle dit être et entretenir une relation affective avec ses consommateurs. Bref,le concept de marque se distingue de celui de l'image de marque, car ce dernier prend en compte la dynamique de l'évolution de la marque.

• Perception de l'image de marque de la part du consommateur

Selon J. J. Lambin, lors d'une situation d'achat, un acheteur recherche des expériences gratifiantes et des satisfactions lui permettant de combler ses besoins de confort, de plaisir et de stimulation. En effet, il y a cinq étapes au processus psychologique interne qui influencent le processus décisionnel du consommateur dans son comportement d'achat : la motivation, la perception, la formation d'attitudes, l'intégration et enfin la satisfaction. La perception, c'est un processus (par. ex., étapes à suivre), qui sélectionne (par. ex., choix des signes) et organise (p. ex., catégoriser, intégrer, regrouper ou dissocier) afin de générer un portrait d'un comportement.

Ce processus contient quatre étapes : exposition, attention, interprétation et mémorisation. Durant ces quatre étapes, les stimuli sont filtrés par des filtres perceptuels pour ensuite être catégorisés, intégrés, regroupés ou dissociés afin de donner un sens précis. La perception est une étape importante, car c'est à travers cette étape que l'image de marque est perçue et utilisée par le consommateur comme un panier d'attributs spécifiques. Ce sont ces attributs qui permettent de connaître ou de reconnaître une marque afin de se former une image de cette marque. Par contre, selon les recherches de Kapferer et Thoenig, ces attributs n'ont pas la même importance et le même degré de présence perçue d'un consommateur à un autre.

En effet, le consommateur reçoit directement ou indirectement les signes porteurs de

...

Télécharger au format  txt (83.9 Kb)   pdf (152.6 Kb)   docx (56.3 Kb)  
Voir 50 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com