Synthèse situation géopolitique de la Turquie
Étude de cas : Synthèse situation géopolitique de la Turquie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar camillev3 • 12 Octobre 2022 • Étude de cas • 685 Mots (3 Pages) • 291 Vues
Page 1 sur 3
Synthèse situation géopolitique de la Turquie
- Les hommes : pays avec une forte démographie, avec plus de 83 millions d’habitant. La croissance démographique est nettement supérieure aux pays européens. Il y a un déséquilibre démographique avec Istanbul et Ankara comparées aux autres villes en Turquie qui sont elles plus pauvres. La Turquie a accueilli de nombreux réfugié venant notamment de la Syrie, de l’Afghanistan et de l’Afrique. Il y a des tensions entre la population turque et ses réfugiés. Le pays possède de nombreuses ethnies, des kurdes, des arabes, des Turcs, des Arméniens, des Grecs. Elle est majoritaire de confession musulmane sunnite, il subsiste également des minorités chrétiennes et des alevis. La Turquie est officiellement un régime présidentiel démocratique mais elle penche vers un régime autoritaire. Il y a de nombreux désaccord politiques entre les partis politiques (parti kémaliste laïque, les islamo-conservateur, les nationalistes et les kurdes démocrates). Il y a eu de nombreux affrontements entre ces partis.
- Les territoires : pays situé entre l’Asie et l’Europe. Elle a une partie qui est situé en Europe continentale (Istanbul) et une autre partie en Asie et plus précisément au moyen orient. Il a une position stratégique très importante notamment grâce au détroit de Dardanelles et du Bosphore relient la mer Noire à la mer Egée. De plus, elle permet de faire le pont entre l’Europe et l’Asie en ayant notamment des frontières avec la Bulgarie, Grèce, Syrie, Irak, Iran, Arménie, Géorgie et l’Azerbaïdjan. Il y a des contentieux au niveau des frontières notamment au niveau de la mer Egée, il y a des zones de tension avec la Grèce et notamment les ilots grecques qui empêche la Turquie d’avoir accès à sa ZEE. Mais aussi avec Chypre en mer Méditerranée. C’est un pays possédant multiples facettes, il y a notamment des montages, des plaines, des zones désertiques. Les 3 types de climats sont présent, tempéré, doux et froid. La capitale de la Turquie est Ankara, mais sont pilier économique est Istanbul.
- Les représentations : pays avec une grande histoire, notamment avec l’empire ottoman qui s’étendait à son apogée sur l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient (jusqu’à la Perse) et en Afrique. Les Turcs ont une forte conscience nationale puisqu’à la fin de la 1GM, suite à l’effondrement de l’empire ottoman Mustafa Kemal Atatürk un général a réussi à proclamer la république Turc en 1923 en unifiant les différentes régions divisées. A sa mort, son tombeau deviendra Anitkabir et deviendra un lieu emblématique pour la conscience nationale. De nombreux contentieux historiques ont eu lieux entre l’empire ottoman et les minorités, comme le génocide arménien. La Turquie quant à elle a eu beaucoup de contentieux avec les kurdes qui voulait proclamer un Etat. Elle a eu également des tensions avec la Grèce avec l’opération de l’invasion de Chypre en 1974. À la suite de son entrée dans l’OTAN la Turquie a connu d nombreux coup d’Etat qui ont fragilisé la stabilité du pays, qui ont engendré des tensions entre les différentes minorités présente dans le pays (kurdes, arméniens Vs turcs). Les instituions d’éducation en campagne vont être abandonné, ce qui va favoriser les inégalités.
- Les acteurs extérieurs : la Turquie est dirigée par le parti islamo-conservateur du président Erdogan depuis 2001. Il aide les communités turques dans le monde (ouïghours). La spécificité d’Erdogan résidait principalement dans ses bonnes relations entretenues avec les USA (même si c’est moins le cas aujourd’hui). Il ne faut pas oublier que les USA possèdent des bases militaires en Turquie. La Turquie coopère que ce soit au niveau stratégique, économique ou diplomatique avec Israël, l’Azerbaïdjan. La Turquie s’impose comme un acteur géostratégique incontournable grâce à son invasion de la Syrie. De plus, elle est intervenue au Haut Karabakh, en Libye, Soudan ; tout ceci en y envoyant des milices armées financées par les services de renseignement turcs. Malgré les tensions actuelles avec l’occident, il ne fait aucun doute que la Turquie à beaucoup de relations économiques avec les occidentaux et notamment les européens. Elle fait partie de l’OTAN, elle permet de garder une stabilité dans la région avec les Russes et les Iraniens.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com