Td5 Stratégie
Mémoires Gratuits : Td5 Stratégie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresppuient donc sur des marques de grande notoriété, bien connues de la clientèle, ce qui représente de forts potentiels de ventes malgré une réduction drastique du nombre des marques proposées par les industriels.
5) Cette phrase nous montre que la grande distribution a augmenté les tarifs nécessaires à une entreprise qui souhaite faire référencer une de ses marques dans les magasins d’un groupe comme Carrefour, Leclerc, etc.
Cette décision pénalise fortement les PME qui, au final, auront très peu de chances de voir leurs produits référencés dans ces grands groupes puisque le « ticket d’entrée » représente une somme qu’elles ne peuvent pas obtenir de par leur petite structure. Face à un grand groupe industriel comme Danone par exemple, une PME qui produit des Yaourts ne sera par en mesure de dépenser des milliers d’euros puisque son statut ne peut pas faire face à de grandes multinationales disposant d’importants budgets nécessaires au référencement de ses produits par exemple.
6) Les forces concurrentielles sont :
L’intensité de la rivalité entre les concurrents : en effet, la concurrence est forte dans le secteur de la grande distribution, et chacun essaie de se démarquer via les promotions, certains produits bénéficiant d’une exclusivité, des services tiers qui séduisent de plus en plus de clients (Ex : les Drive, certains modèles de cartes de fidélité plus avantageuses que d’autres).
La menace de nouveaux entrants : depuis quelques années, les produits Bio étant à la mode, de nouveaux magasins ont fait leur apparition à travers le marché de la grande distribution et peuvent représenter un manque à gagner notable pour les acteurs actuels et gagner des parts de marchés dans un secteur considéré comme un secteur de « niche », à fort potentiel de développement !
Le pouvoir de négociation des fournisseurs : les fournisseurs définissent le prix de vente de base, ils ont ainsi le contrôle du facteur principal qui intéresse la grande distribution. Ils peuvent également faire preuve d’innovation et mettre en avant la qualité d’un produit qui pourrait devenir leader, le prix intervient également dans ces décisions, mais peut représenter un grignotage des parts de marché si ce produit est distribué chez un concurrent. La marge de manœuvre des fournisseurs est donc plus grande selon certains critères, selon une autre vision de la distribution.
Document 2: La bataille des génériques
1) Un médicament générique est un médicament identique à un médicament de marque dont le brevet est arrivé à expiration. En effet, un générique contient la même molécule et le même dosage que dans le médicament de marque. Son efficacité sera donc la même que celui de marque, en tout points.
Le générique sera donc fabriqué par un concurrent du possesseur du brevet expiré, qui le commercialisera sous un autre nom et, bien sur dans un emballage différent, en vigueur avec sa stratégie que l’entreprise utilise avec ses propres produits détenant des brevets. Une politique de prix moins élevé par rapport à celui de marque sera un élément qui permettra également de différencier les deux produits et donner un avantage au générique.
2) Les menaces pour les laboratoires traditionnels sont nombreuses :
En effet, le fort développement des génériques ont entrainé de fortes baisses de parts de marché et donc de chiffre d’affaires, dû à l’arrivée de nouveaux concurrents qui ont choisi de fabriquer uniquement des génériques.
Les brevets étant arrivés à expiration, certains laboratoires vont ainsi créer des génériques améliorés, avec de nouvelles substances et un dosage différent, ce qui nuira aux ventes du produit original et éventuellement du propre générique du laboratoire produisant auparavant l’original.
Cette expansion des médicaments génériques a poussé les laboratoires traditionnels à trouver des « parades » pour limiter la baisse des parts de marché et du chiffre d’affaires en créant eux-mêmes leurs propres génériques. Voire de créer de nouvelles entreprises qui fabriqueront uniquement des génériques dont ils seront propriétaires puisque ces entreprises seront-elles mêmes rattachées au groupe de laboratoire (c’est ce qu’on fait la majorité des laboratoires pharmaceutiques du monde comme Pfizer, Sanofi Aventis, AstraZeneca, etc.)
3) Les stratégies « anti-génériques » sont les suivantes :
- la multiplication des brevets : cela aura pour but de limiter les copies, les retarder dans le temps
-élargir le champ des indications pharmaceutiques : cela aura pour but de retarder également la copie puisque de nouvelles données s’ajouteront aux brevets, l’expiration arrivera donc moins vite que prévu
-multiplier les batailles juridiques : ce qui entraine une suspension de la commercialisation des génériques concurrents, cela atomise donc le marché et les concurrents
...