Rapport De Stage
Commentaires Composés : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires- Madame Bernadette Considine, secrétaire de direction, et l’ensemble des employés de l’entreprise pour leur accueil sympathique, leurs conseils et coopération professionnelle tout au long de ces deux mois ainsi que pour la confiance qu’ils m’ont accordée dans mes tâches réalisées.
SOMMAIRE
INTRODUCTION page 4
I. Présentation des entreprises et de leurs secteurs d’activités
A. Etablissement De Buyer page 5
B. La société Chomette Dornberger Limited pages 6-7
II. L’enseigne Chomette
A. Fonctionnement et organisation des services de l’entreprise pages 8-9
B. Le traitement de la commande et les méthodes d’expédition pages 9-10
III. Missions au sein de l’entreprise et apports personnels
A. Mission principale et travaux effectués pages 11-12
B. Apports personnels et professionnels pages 12-13
CONCLUSION page 14
BIBLIOGRAPHIE page 15
ANNEXES pages 16 à 20
INTRODUCTION
Dans le cadre de la formation Sup’Est, un stage de deux mois est prévu dans le cursus universitaire de la fin de première année. Il est souhaité que ce stage ait un objectif commercial.
Grâce à la connaissance familiale du secteur CHR (Collectivité Hôtellerie Restauration), j’ai pu obtenir un contact avec un fabricant régional, mais connu à l’international, de matériel de cuisine professionnel : Etablissement De Buyer. C’est plus précisément grâce à Madame Stéphanie Laporte qui est en relation avec un grand nombre de leurs clients à l’étranger, que j’ai pu réaliser mon stage au sein de l’entreprise Chomette Dornberger. Cette entreprise située à Londres, importe du matériel de cuisine pour le revendre principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans beaucoup d’autres pays. La société DeBuyer fait donc partie de la liste de leurs partenaires.
C’est donc du 28 Juin 2010 au 28 Août 2010 que j’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise Chomette Dornberger à Londres. Durant cette période, j’ai pu participer à l’organisation professionnelle du service clients de la société. Ma mission était double : en premier lieu, elle fut d’assister à la partie opérationnelle afin de comprendre l’organisation de l’activité de la société, c’est-à-dire le suivi des commandes, suivi des expéditions et suivi du client. Dans un second temps, elle consista en une analyse, une étude et une proposition en faveur de la marque DeBuyer plus spécifiquement, afin de promouvoir sur place l’image et les produits du fournisseur.
Mon objectif était de réaliser un stage dans un secteur d’activité qui m’intéressait, avec l’utilisation d’une langue étrangère, en l’occurrence l’anglais. Cette période m’a aussi permis de tester ma capacité à m’intégrer dans une équipe déjà constituée au sein d’une entreprise à l’étranger, et également de mettre en pratique les notions acquises durant l’année scolaire.
Ce rapport exposera tout d’abord la présentation des deux entreprises et leurs secteurs d’activités. Dans un second temps, je présenterai le fonctionnement et le cadre de mon stage, et enfin je terminerai par mes travaux effectués au sein de l’entreprise et de l’expérience que ce stage m’a apportée.
I. Présentation des entreprises et des secteurs d’activités
A. Etablissement DeBuyer
[pic] [pic]
[pic]
DE BUYER Industries
Faymont
88340 LE VAL D’AJOL
L’établissement De Buyer a été créé en 1830 par Alfred De Buyer. A ce jour, cela fait plus de 180 ans que la société vend et fabrique des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les professionnels des métiers de la gastronomie. L’entreprise est une Société par Actions Simplifiées et compte à présent 125 salariés. Aujourd’hui dirigée par Monsieur Claude Haumesser, De Buyer vend dans la France entière mais exporte également dans plus de 80 pays au monde ses produits de qualité. L’entreprise est spécialisée dans les accessoires en acier, notamment le matériel de cuisson avec une large gamme de poêles et casseroles. Son secteur d’activités est la transformation et la fabrication de produits métalliques. Elle touche le marché des professionnels, mais également le marché du grand public, des particuliers, en visant une clientèle voulant cuisiner avec du matériel de bonne qualité.
Grâce à une capacité innovatrice et créative, l’entreprise propose plus de 3000 produits, tous référencés dans leur catalogue complet et très organisé. De plus, la marque présente fréquemment de nouvelles innovations comme par exemple les moules en silicone. Tout dernièrement, l’entreprise a agrandi sa branche avec la sortie d’une récente gamme de mobilier pour professionnels. La société reste très dynamique car elle investit en permanence dans des nouvelles technicités de production et possède une équipe commerciale très efficace et compétente (cf. annexe 1). Une organisation précise est mise en place : le groupe s’est « réparti » l’ensemble du globe, chacun travaillant avec des pays différents. Ainsi, c’est grâce à Madame Stéphanie Laporte, chargée de la vente au sein de la zone Europe, que j’ai pu réaliser mon stage chez un de leur partenaire britannique, l’entreprise Chomette Dornberger à Londres.
B. La société Chomette Dornberger Limited
[pic] [pic]
[pic]
307 Merton Road
LONDON
SW18 5JS
L’entreprise Chomette Dornberger Limited a été crée en 1884 par Monsieur Jean Chomette, un français qui travaillait pour l’entreprise française Pillivuyt. Elle se situe dans le sud de Londres entre Wandsworth et Wimbledon. En 2003, elle a racheté la société Dornberger qui fabriquait de la verrerie. Aujourd’hui, Chomette Dornburger importe du monde entier de la porcelaine de qualité ainsi que du matériel de cuisine et des accessoires d’art de la table, mais possède aussi sa propre marque de porcelaine : Chomette. Chomette vise à fournir des produits de haute qualité pour la restauration, l’hôtellerie et les magasins de détail. Plus précisément, son activité consiste à revendre de la marchandise à travers le monde mais plus particulièrement au Royaume-Uni et en Irlande. Les activités de la société se répartissent de la façon suivante :
[pic]
L’entreprise est dirigée par Monsieur Charles Rickards et compte à présent 31 salariés. L’entreprise est présente sur deux sites différents. Son établissement principal où se trouve le siège social est situé à Londres, et le second est à Peterborough, à quelques kilomètres de la capitale britannique. Une organisation précise des postes hiérarchiques a rapidement été mise en place pour assurer la cohésion et la bonne entente entre les salariés. Voici un organigramme complet et précis de l’entreprise Chomette Dornberger :
Organigramme de la société Chomette
[pic]
II. L’enseigne Chomette
A. Fonctionnement et organisation des services de l’entreprise
Comme toute entreprise, le respect des horaires est primordial pour exploiter au mieux les possibilités de chacun. Nous commencions à 9h00 le matin, avec une heure de pause entre midi et terminions à 17h30 le soir, hormis le vendredi où nous quittions à 17h00. Aucune tenue spéciale n’était requise, toutefois il me paraissait normal de venir au travail avec une tenue soignée. Cependant, la tradition du « Casual Friday » littéralement le « vendredi décontracté » autorise les britanniques à avoir une tenue vestimentaire moins stricte pour le dernier jour de la semaine. Dans cette organisation quotidienne, il ne faut surtout pas oublier un rituel typiquement britannique : « Tea Time » pratiqué plusieurs fois par jour !
Chaque service avait sa tâche mais l’objectif collectif était tout de même d’assurer le fonctionnement de l’entreprise :
- Le service achats et logistique
Le
...