Dissertation sur les romans du passé – Français
Dissertation : Dissertation sur les romans du passé – Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dissertation66 • 23 Avril 2016 • Dissertation • 809 Mots (4 Pages) • 1 094 Vues
Dissertation sur les romans du passé – Français
Pensez-vous que les œuvres du passé n'ont aujourd'hui plus rien à nous apporter ?
I/ Il n'y a pas de vérité absolue à cette question
A) Ca nous apporte quelque chose → une source d'information du passé. El tres de Mayo. En 1808, l’armée de Napoléon envahit l’Espagne. Le Roi Ferdinand VII doit abdiquer (renoncer à son pouvoir) au profit de Joseph Bonaparte, un des frères de Napoléon qui devient donc roi Espagne. Les Espagnols se révoltent contre l’occupation française. Français sont attaqués par les habitants de Madrid (sans qu’il y ait le moindre mort). Les représailles sont féroces : 43 Madrilènes arrêtés lors de l’émeute sont exécutés sans jugement la nuit suivante, celle du 3 mai. C’est le massacre qui est dépeint dans le Tres de Mayo.
Prenons comme l'exemple l'oeuvre de Goya, El tres de Mayo. Cette peinture de 1814, est une parfaite représentation de l'horreur vécu par les Espagnols. Effectivement, en 1808
B) Les attentes ont changé depuis le temps → thème de l'exotisme ( Lettres Persanes) La dimension orientale des Lettres persanes s'inscrit dans une mode pour l'exotisme. De ce fait, le roman abonde en notations pittoresques, comme par exemple, les dates, référées au calendrier musulman, ou encore la lutte des eunuques pour le pouvoir. En fait, le choix de Montesquieu pour cette forme s'inscrit dans une stratégie de séduction du lecteur avec des lettres orientales assez plaisantes et faciles à lire mais surtout, faussement candides.
Transition : même si le thème de l'exotisme n'est plus à la mode. Nous pouvons toujours lire les lettres persanes si nous apprécions Montesquieu.
II/ Le goût du lecteur prime sur tout autre donnée
A) L'oeuvre nous apportera quelque chose si le sujet dont il est question nous intéresse → une personne qui aime beaucoup la mythologie grecque lira avec de plaisir l'Odyssée d'homère car beaucoup des faits mythologiques y sont relatés comme le cyclope Polyphème, les sirènes, sa rencontre avec Calypso ou encore l'oeuvre en elle-même car elle repose sur le fait qu'Ulysse mettra 10 ans à parvenir chez lui à cause du courroux de Poseidon. Alors que si on n'apprécie pas la mythologie grecque le lecteur ne trouvera aucun intérêt quant à la lecture de cette œuvre, car les aventures qui y sont relatées sont absolument aberrantes avec par exemple avec Ulysse qui doit survivre à deux monstres, Charybde et Scylla. En effet, le premier engloutit l'océan 3 fois par jour et le recrache tandis que l'autre est un monstre à 6 têtes et qui mange 6 hommes à la fois.
B) Ensuite, un des rôles même du roman est de faire voyager le lecteur. En effet, peu importe l'époque à laquelle il a été écrit son but demeure inchangé. Par conséquent, une personne qui lit dans le but de s'évader pourra lire des livres de toutes époques confondues comme par exemple Le tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne. En effet, ce livre parle d'un anglais, Philéas Fogg, qui fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Ainsi, cette œuvre raconte sa course.
III/ La réponse apportée est différente en fonction de critères variés
...