Ecriture personnelle BTS "Seuls avec tous"
Dissertation : Ecriture personnelle BTS "Seuls avec tous". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maaaaaa18 • 9 Avril 2020 • Dissertation • 922 Mots (4 Pages) • 1 935 Vues
« La pire souffrance est dans la solitude qui l’accompagne » André Malraux.
Dans cette citation, l’auteur nous signale que la solitude engendre une grande souffrance et que lorsque l’on souffre le fait d’être seul nous fait encore plus souffrir.
Une question se pose à nous, dans quelle mesure les autres peuvent être primordial à notre vie ?
Avancer seul n’est pas impossible cependant il est vrai qu’être accompagné nous permet d’avancer sereinement, de manière plus heureuse et cela permet de ne jamais se sentir seul.
Le fait d’être seul peut nous permettre de se retrouver, de réfléchir et de s’isoler de la société sans forcément se sentir seul et triste. Comme dans le livre de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie » où il part volontairement s’isoler car il trouve la société étouffante. Il s’habitue rapidement à la solitude, cela lui permet d’évoluer et de changer. Il se retrouve dans une vie simple et la solitude ne le pèse pas pour autant. Une société trop étouffante peut parfois être nuisible à notre développement et le fait de se retrouver seul un moment, de se rapprocher de la nature et des petite chose simple de la vie peut nous fait le plus grand bien.
La solitude parfois pourrais nous permettre de ne pas être triste, de ne pas vivre une vie que l’on ne souhaite pas, de ne pas se forcer à commettre des actes que l’on ne désire pas. Dans l’œuvre « la servante écarlate » de Margaret Atwood, la religion domine la politique dans un régime totalitaire ou les femmes sont très défavorisées. Elles sont divisées en deux classes, les épouses qui sont traiter de manière correcte et « les Marthas » qui sont là pour s’occuper de toute la maison et surtout de la reproduction. Dans cette œuvre elles vivent malheureuse et repense à leurs souvenirs pour tenir le coup. Elles n’ont pas la vie qu’elle souhaiterais mais elles sont obligées. Je pense que dans cette situation la solitude est préférable.
La solitude peut parfois avoir quelques avantages et peut parfois nous éviter des désagréments irréparables. Aujourd’hui un des sujets principaux de notre société est le harcèlement, et plutôt même le harcèlement scolaire. Sur les bancs de l’école ou via les réseaux sociaux nombreux sont les enfants qui subissent des moqueries, des jugements, des insultes… Ce genre de comportement pouce parfois les victimes à se faire du mal ou même à mettre fin à leurs jours comme dans la série « 13 reasons why » ou l’on découvre une jeune fille prénommé « Hannah » qui à causer sa mort car elle était victime de harcèlement, plus le temps passait et plus ce qu’elle devait endurer lui infligeait une telle souffrance qu’elle à préférer en finir. Les humains sont parfois cruels entre eux et l’entourage peut parfois être nuisible.
En outre nous aimons aussi la compagnie car la solitude est un sentiment fort qui fait extrêmement souffrir. Le fait d’être entouré peut nous rendre plus fort et nous amener plus loin, cela nous permet de s’épaulé dans les moments compliquer. Lorsque l’on est plusieurs à être incompris il est possible de s’entraider comme dans l’œuvre « ensemble, c’est tout » de Anna Gavalda. C’est l’histoire de 4 personnes avec des particularités qui font qu’ils sont un peu écartés
...