Td de sociologie Mauger
TD : Td de sociologie Mauger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar edelys4 • 9 Octobre 2023 • TD • 1 350 Mots (6 Pages) • 175 Vues
TD becker Sociologie 20/09
Rendre la sociologie pertinente pour la société, Howard S. Becker
Howard S. Becker est un sociologue américain né à Chicago, le 18 avril 1928 et s’inscrit dans le courant de l'interactionnisme symbolique. Becker a mené une carrière académique, et a exploré divers sujets tels que l’art et la méthodologie de la recherche, les principes de la déviance de la société. Il est l’auteur de divers ouvrages marquants dont Outsider (1963) et Les Mondes de l’art (1982). Le texte que nous allons étudier est un article numérique apparue sur Open Edition qui s'intitule ”rendre la sociologie pertinente pour la société”.
L’idée principale de cet article est la pertinence d’une étude sociologique. En effet, Becker essaye de nous faire comprendre ce qu'est la pertinence en passant par l’étude de la société ainsi que le réalisme.
Tout d’abord, dans son oeuvre, Becker soutient la thèse que la pertinence diffère et, n’est pas la même pour tout le monde selon un grand nombre de facteur mais aussi que tenter de rendre la sociologie pertinente pour résoudre les problèmes résultants des faits sociaux de nos sociétés contemporaines, fera inévitablement de la sociologie, une sociologie pertinente, puisque nous examinerons les problèmes de nos sociétés. Dans la question de qu’est ce qui est pertinent, Becker entend que les sociologues s'efforcent de comprendre comment fonctionne la société. Cela signifie qu'ils analysent les mécanismes, les interactions et les dynamiques sociales qui sous-tendent le comportement individuel et collectif. Ils cherchent à identifier les processus qui génèrent des actions collectives dans la société. Dans la société, chaque individu a un type de problème propre à sa personne et d’après Howard S. Becker “La « pertinence » de la sociologie consiste alors à résoudre ou à contribuer à résoudre des problèmes définis par d’autres”.
De plus, dans sa deuxième partie “Qui veut régler quoi ?”. Becker souligne l'énorme diversité d'opinions et de priorités parmi les individus et les groupes sociaux en ce qui concernent les problèmes à résoudre dans la société. Il met également en avant la complexité de la question de savoir pour qui et pour quoi la sociologie devrait être pertinente. L’auteur utilise divers exemples mais le plus pertinent est celui de la drogue. En effet, diverses organisations se sont penchées sur ce sujet cependant quelques unes ont compris la réelle nature “du dit problème”. Les autres se contredisent en émettant différentes hypothèses tels que “la détérioration du climat moral rend la consommation facile et attirante” ou encore “que la cause du mal est à chercher dans l’empiètement dans la vie privée des consommateurs de drogues qui, dans un contexte légal différent, pourraient vivre paisiblement”... Le sociologue évoque les travaux sur le trafic de stupéfiants de François Dudouet (directeur au CNRS en sociologie). Celui-çi décrit que les organisations internationales ne sont pas là pour contrôler le marché des drogues illicites mais celles légales. François Dudouet évoque aussi que “La consommation de drogues récréatives nécessite alors que tous ces aspects soient pris en compte dans l’analyse du « problème » pour voir la sociologie le régler”.
D’autre part, Becker affirme que la pertinence est en constante mutation en réponse aux évènements historiques. Ainsi, ce qui est pertinent, “est un choix parmi toutes les situations qui, d’une manière ou d’une autre, pourraient être pensées comme telles. C’est un choix qui n’a rien à voir avec le savoir ou le raisonnement sociologique”. En 1953, Becket affirme avoir fait une recherche sur la consommation de marijuana en s’aidant des méthodes d’analyses inductives d’Alfred Lindesmith (1947). Cette activité scientifique a été menée pour le bien-être des individus, pour résoudre un problème social. L’auteur a donc fait un lien entre la pertinence et ce qu’il a mené en expliquant que son étude était porteuse d’idées intéressantes et que celle-çi est devenu pertinente, principalement parce qu’il semblait impliquer que n’importe qui pouvait devenir un fumeur de marijuana y compris les jeunes des classes moyennes. Son étude était basée sur l’usage récréatif de drogue. Une seconde expérience a été mené avec Blanche Geer et ont poussé plus loin l’idée de culture scolaire et examine l’impact sur la vision que les jeunes avaient de leur situation. Avant la déclaration de guerre de pauvreté du président Lyndon Jonhson, leur étude n'était pas considérée comme pertinente. Nous pouvons donc dire que la pertinence est en constante mutation.
...