Eco Shumpeter
Documents Gratuits : Eco Shumpeter. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprofit, mais va changer ses normes pour justement faire plus de profit.
L'innovation repose sur des actions atypiques des entreprises pour se développer. Les entrepreneurs sont suffisament indépendants des contraintes économique pour prendre des risques en dépassant la routine. Ils ne sont pas des chefs d'entreprise, ils peuvent agir indépendament de leur poste dans la société.
Jusqu'à la fin du XIXè, L'économie est stationnaire, et l'on s'appuie sur Say avec l'idée que l'offre créer sa propre demande. Juglar (français) va démontrer qu'il éxistait des cycles (8-10 ans) avec pèriodiquement, des phases de récession, dépression. Schumpeter explique que l'ésonomie stationnaire ne fonctionne pas et qu'il y a des ruptures : l'entrepreneur qui décide de ne pas faire la même chose un jour sur l'autre.
L'entrepreneur c'est l'innovateur : il garde les valeurs (profit) mais change les normes. Schumpeter se demande quel est l'agent économique qui perturbe l'économie. Il observe que c'est l'entrepreneur qui n'applique pas les normes et innove. En innovant il destabilise le système stationnaire. Le capitalisme recherche le profit.
Capitalisme : « méthode de transformation économique,[...] jamais stationnaire,[...] et ne pourra jamais le devenir ».
« L'impulsion fondamentale qui met et maintient en mouvement la machine capitaliste est imprimée par des nouveaux objets de consommation, méthode de production, transports, marchés, types d'organisation industrielle ».
La« destruction créatrice » c'est le fait que lorsqu'on innove on créer des nouveaux biens de consommation, de nouvelles méthodes de production, etc, mais on rend en même temps obsolète les anciennes méthodes par conséquence. Et ceci via un monopole acquis grâce à l'innovation qui entraîne un surprofit, la copie du processus pour ne pas faire faillite et la disparition des anciennes méthodes car l'innovation se généralise. En créant de nouveaux biens, méthodes de production, marché, etc, on oblige les entreprises à faire de même donc à copier à cause du monopole et du surprofit pour ne pas faire faillite. Ce qui fait que le processus est passé par l'innovation.
Les« grappes » d'innovation : les nouveaux biens, etc, qui permettent un monopole, donc un surprofit et une suivie du processus par les autres entreprises engendrent une multitude d'innovations de biens, de méthodes, etc car ils sont chacun poussés à innover, pour faire du profit. Tous ceux qui ne s'adaptent pas, qui ne sont pas rentables, sont détruits. La création d'une innovation majeure (radicale) entraîne la création d'innovations mineures multiples par les autres entreprises qui suivent pour s'adapter. Ex : innovation majeure, l'ordinateur, innovations mineures, les Cdrom, mp3...
L'analyse du rôle du progrès technique est développée par Joseph Schumpeter (1883-1950), qui voit l'histoire de la croissance en occident comme une succession de cycles d'une durée moyenne de 50ans (Schumpeter reprend sa chronologie des travaux du statisticien russe Nicolas Kondratieff). Des phases de croissance de l'ordre de 25ans alternent avec des phases de croissance lente de même durée. La périodisation (qui a été discutée et revue par les successeurs de Schumpeter) est la suivante : 1780-1840 (1ère révolution industrielle, textile), 1840-1896 (diffusion vapeur, chemin de fer), 1896-1945 (électricité, acier, chimie), 1945- années 1990 (production de masse, autos). Schumpeter propose un schéma explicatif de ces cycles longs. Le début de l'expansion est caractérisé par un bourgeonnement de produits et procédés nouveaux (les « grappes d'innovations »), alimentés par des profits
...