Rapport De Stage
Mémoire : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress mise en place par l ‘entreprise.
C’est la société qui commercialise et installe du matériel professionnel pour les :
- Cafés,
- Hôtels,
- Restaurants,
- Collectivités,
- Commerce alimentaire.
Elle est spécialisée dans la vente et l’installation de cuisines professionnelles :
- Matériel frigorifique,
- Matériel de cuisson,
- Climatisation,
- Laverie,
- Bar (agencement),
- Machines à café professionnelles.
Au sein de la société, il y a aussi un employé qui assure le service après-vente 7j/7 pour :
- Les dépannages,
- Les garanties,
- Les contrats d’entretien.
AltiFroid a été créer en Avril 2010 par Sylvain Tagand et Bruno Vulliez qui ont commencé seulement à deux quelques chantiers avec seulement un véhicule à cause de leurs manque de moyens et qui aujourd’hui sont Chefs d’entreprise de la société dirigeant plus de neuf employés. Le capital s’élève à 8000 euros.
Historique :
2000 : Création de l’entreprise.
2002 : Premier partenaire (Frima, winterhalter, …)
2003 : Embauche des premiers ouvriers, suite au nombres de chantiers trop nombreux.
2005 : Achats de nouveaux véhicules.
2008 : Embauche de deux apprentis.
2012 : Entreprise au complet.
Rapport journalier 1er semaine :
Lundi 21/11 : C’est mon premier jour de stage, dès mon arrivée je me présente pour que touts les employés puisses me connaitre un peu plus. Je suis ensuite partit avec le patron a Chamonix pour rejoindre Benoît (Technicien) qui se trouve dans une boulangerie pour faire du panneautage, nous y restons jusqu'au soir.
Mardi 22/11 : Le chantier n’étant pas fini la veille, nous sommes retournés à Chamonix toute la journée car nous avions du retard.
Mercredi 23/11 : Nous sommes allés à Bons en chablais dans une Boucherie pour une révision complète de toutes les chambres froides. (Sur deux jours) nous avons nettoyé et vérifié le bon fonctionnement des 6 chambres froides.
Jeudi 24/11 : Deuxième jour de révision, nous finissons rapidement de contrôler les 3 autres chambres froides (changement moteurs de certains ventilateurs, nettoyage condenseur, évaporateur, vérification pressions HP et BP…)
Rapport journalier 2e semaine :
Lundi 28/11 : Direction le château de Coudrée à Sciez pour le changement de deux évaporateurs dans deux chambres froides positives. Nous étions seulement deux et le poids des anciens évaporateurs était extrêmement lourd nous avons mis toute la matinée pour démonter les deux évaporateurs et l’après midi pour remonter les nouveaux.
Mardi 29/11 : Nous sommes repartis au château pour la mise en service des nouveaux évaporateurs. (Charge en fluide de l’installation, programmation des phases de dégivrage…)
Mercredi 30/11 : Suite à la réception de plusieurs colis de pièces détachées à l’entreprise (clapets compresseur, sonde machine a café Unic, bruleurs) nous allons directement les installer à Ferney Voltaire dans l’Ain.
Jeudi 01/12 : Un client a un problème avec son four à pizza, nous allons donc voir le problème sur les sommets des pistes à Châtel dans un restaurant. Apres avoir mis en route le four nous nous apercevons que le conduit d’évacuation chauffe énormément et donc le four se met en sécurité. Nous décidons alors de mettre deux conduits pour faciliter l’évacuation de la vapeur. Résultat concluant le four re-fonctionne.
Vendredi 02/12 : A Lugrin dans une ferme apres avoir fait le panotage d’une chambre froide positive, nous avons tirer les tube de cuivre pour pouvoir raccorder l’évaporateur au compresseur.
Rapport journalier 3e semaine :
Lundi 05/12 : Direction Avoriaz pour finaliser le chantier que d’autres ouvriers avaient commencer avec le chef. J’ai installé le robinet d’une plonge professionnelle, monter des étagères dans une chambre froide mais la hauteur ne convenait pas. J’ai donc réduit la hauteur à l’aide d ‘une disqueuse. A l’aide du chef d’entreprise nous avons changé un groupe froid sur une chambre positive. L’après-midi nous avons modifié le conduit d’une hotte aspirante.
Mardi 06/12 : Je suis allé à Châtel pour changer les filtre d’un osmoseur. L’après-midi nous avons mise en place une machine à café Tango et à l’aide d ‘une carte de réglage j’ai paramétrer toute la machine pour le dosage du café dans les tasses du client.
Mercredi 07/12 : Avec Benoit, nous avons changer un compresseur sur un tour réfrigéré à Avoriaz et toute l’après-midi nous avons pleins de petits dépannages comme le branchement électriquement d’un tour réfrigéré, le nettoyage d’un thermocouple du bruleur a gaz.
Jeudi 08/12: Toujours avec Benoit, nous sommes aller au Gets pour faire une révision dans un hôtel restaurant de la cuisine.
Vendredi 09/12 : Pour un prochain chantier, avec Nicolas je suis allé livrer tout les équipements d’une cuisine professionnelle à Châtel (tour réfrigéré, four, plonge, lave-vaisselle…)
Rapport journalier 4e semaine :
Lundi 12/12 : La climatisation réversible d’un client à Châtel ne faisait plus de chaud, suite au branchement des manomètres nous constatons que les pressions sont parfaitement bonnes. Et en réfléchissant, l’ouvrier qui était avec moi ce jours la eu le souvenir que lors du branchement du boitier de commande, le branchement fut inverser. En position chaud la climatisation faisait du froid et en position froid, elle faisait du chaud.
Mardi 13/12 : Dernier jour de stage, je suis rester à l’atelier pour dépanner une machine à café, l’électrovanne du circuit ne fonctionnait plus. J’ai donc démonter la partit concerné et changer l’électrovanne pour ensuite faire les essais de fonctionnement et remettre la machine a café au client dans l’après-midi.
Rapport d’activité :
Dépannage d’une installation :
(Compresseur d’un refrigerateur ne fonctionnant plus)
Suite à un compresseur qui a grillé sur un réfrigérateur, nous décidons de le changer. Ce réfrigérateur vient d’une boulangerie pour stocker leurs produits.
Nous décidons alors de récupérer tout le fluide, du R22 à l’aide du groupe de transfert.
Ensuite nous avons sectionné les tubes de cuivre HP et BP pour pouvoir mettre le nouveau compresseur.
Nous fixons bien le compresseur sur le châssis du frigo pour ensuite braser les tubes de cuivre.
Apres tirage au vide pour enlever les restants d’huile ou fluide dans l’installation, nous procédons à la charge en fluide. Et ensuite au test de fonctionnement.
(Nouveau compresseur installer)
L’avantage de changer seulement le compresseur permet au client de ne pas racheter un nouveau réfrigérateur car le prix d’un neuf est supérieur au compresseur avec une ou deux de travail pour le changer.
Par conséquent, une autre pièce matérielle peut tomber en panne sur ce type de produit très ancien (fuite de fluide, usure évaporateur…)
Montage d’une partie de l’installation :
Montage d’une hotte aspirante dans une crêperie, dû aux forte fumées dégagées par les plaques de cuisson.
Dans un premier temps, nous avons tracé le gabarit de la hotte sur le mur pour pouvoir faire les trous à la perceuse.
Après avoir mis les chevilles, nous installons la hotte contre le mur pour pouvoir la fixer à l’aide de vis inox pour ne pas qu’elles rouilles.
Nous installons ensuite le conduit d’évacuations de fumée jusqu’à l’extérieur en direction du moteur permettant d’aspirer les fumées.
Il ne reste plus qu’à alimenter électriquement le moteur et la boite de commande pour régler la puissance d’aspiration.
(hotte aspirante)
Ce type de hotte aspirante est très efficace mais malheureusement elle coute très cher et bruyante à forte puissance.
La sécurité :
Elle est nécessaire pour le biens des personnes et de l’environnement, en prenant un minimum de précautions de sécurité on limites tout problèmes dangereux.
...