DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Compte Rendu : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

partenariat multiforme avec les opérateurs étrangers au profit des exportateurs marocains.

Mon stage au sein d’ASMEX a pour objectif de cerner l’analyse financière de ses transactions, et de relever les failles qui y sont rattachées, pour pouvoir porter des recommandations pouvant faire l’objet d’un aide à la prise de bonnes décisions.

I- L’ASMEX au service des exportateurs

Cadre Juridique

* L’association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) est un organisme associatif de droits privés à but non lucratif, créé en 1982 entre personnes physiques et morales exerçant au Maroc des activités exportatrices de biens et services.

* L’ASMEX est régie par la loi sur le droit d’association, ses membres sont constitués par les entreprises privées exportatrices, les associations professionnelles sectorielles et les administrations et organismes publiques en relation avec le commerce extérieur.

Organes de l’ASMEX

* L’assemblée Générale : composée de tous les adhérents.

* Le Conseil d’Administration : composée des membres élus parmi les adhérents, des représentants des bureaux régionaux de l’ASMEX et des représentants des administrations et organismes publics en relation avec le commerce extérieur.

* Le Bureau Exécutif : composée du Président, des Vice-présidents, du Secrétaire Général et du trésorier.

* Le Président : élu, chargé de concrétiser les orientations et les actions fixées par l’Assemblée Générale.

Missions

* Représenter et promouvoir la fonction et le rôle des exportateurs marocains ;

* Défendre les intérêts des exportateurs ;

* Elargir leurs débouchés par la conquête de nouveaux marchés ;

* Assister les exportateurs dans le développement de leurs compétences ;

* Promouvoir le partenariat multiforme avec les opérateurs étrangers.

Objectifs

* Représenter les exportateurs du Maroc et défendre leurs intérêts.

* Promouvoir le développement et l’expansion des exportations et du partenariat.

* Renforcer la concertation et le dialogue avec les pouvoirs publics en matière de promotion des exportations.

* Fournir aux exportateurs des services, prestations et formations de qualité.

* Fidéliser l’ensemble des adhérents.

Actions

* Mener et/ou contribuer à la réflexion stratégique pour le développement du secteur exportateur ;

* Promouvoir, mettre en œuvre et faire connaître la stratégie de développement du secteur exportateur marocain ;

* Elaborer et exécuter une stratégie de communication professionnelle en direction de l’environnement des exportateurs.

* Œuvrer à la création d’un réseau d’expansion à l’étranger en vue d’élargir les débouchés d’export ;

PREMIERE PARTIE

Analyse du Secteur d’Activité

Il est plus compliqué de faire des affaires sur le marché international que sur un marché intérieur, et il en va de même pour les aspects financiers de toute transaction d´exportation. En exportant, vous devez faire face à des processus de vente plus complexes susceptibles d´augmenter vos besoins en fonds de roulement.

Pour y remédier, vous devez disposer de solutions de financement depuis la phase de prospection jusqu´à la phase de production et de commercialisation. La méconnaissance de toutes ces solutions risque d´affaiblir votre découverte des marchés internationaux.

I. Le plan de financement de l´exportation

Un programme d´internationalisation s´étale sur plusieurs années et recense les divers éléments à financer. Au départ de ce recensement, l´entreprise évaluera l´influence des activités internationales sur la structure du bilan et pourra établir une prévision de ses besoins. Pour mener à bien cette évaluation, elle mettra en place dès le début de ses activités internationales des outils de gestion de la trésorerie.

- L´influence des activités internationales sur la trésorerie

- La gestion de la trésorerie

L´influence des activités internationales sur la structure du bilan de l´entreprise

L´activité internationale, par l´augmentation du volume des ventes qu´elle génère, entraîne très souvent une augmentation des besoins de trésorerie et de financement, mais aussi une augmentation des ressources de trésorerie.

1. Augmentation des besoins de trésorerie

- Un allongement des délais de crédit : entre le moment où l´entreprise reçoit une commande ferme, commande les produits intermédiaires, fabrique la commande, dédouane la marchandise, l´expédie chez l´acheteur et reçoit le paiement, un temps long peut s´écouler. Les délais de paiement en sont inévitablement rallongés à l´international (sauf si l´entreprise adopte une technique de paiement qui raccourcisse ce délai, telle que le paiement à la commande). Il n´est pas rare que les délais de paiement atteignent l´ordre de 90 jours fin de mois, voir plus, à l´international.

- Une augmentation en volume des mouvements de trésorerie : ceux-ci sont plus importants dans le domaine du commerce international que sur les marchés nationaux. Les recettes et règlements sont liés à des opérations qui se déroulent habituellement plus lentement et recouvrent des volumes plus importants. De plus, le portefeuille de clients augmente vu l´apparition de nouveaux clients étrangers.

- Une augmentation des coûts de gestion des stocks : la croissance de la production entraîne une augmentation des stocks de matières premières et de produits intermédiaires. En outre, pour faire face à la demande supplémentaire et à la nécessité de livrer rapidement, un stock de produits finis plus important est constitué. Par ailleurs, l´adaptation des produits peut nécessiter des stocks spécifiques à certains marchés d´exportation.

- Une augmentation des coûts liés aux aspects commerciaux : l´entreprise doit prospecter de nouveaux marchés (frais d´études de marché, voyages de prospection, salons, invitations de prospects, ...), lancer une campagne promotionnelle, remplacer ou mettre à jour ses catalogues et tarifs ou encore adapter le produit au marché étranger.

- Une augmentation des budgets consacrés aux assurances : l´entreprise ne peut aborder les marchés étrangers sans se couvrir contre les risques auxquels elle s´expose. Le paiement de primes d´assurances diverses s´impose (assurance crédit, assurance transport, assurance-change, ...).

- Une augmentation des créances autres que celles des clients : ce type de créance recouvre, entre autres, la TVA (les ventes à l´exportation se faisant hors TVA, il faut financer la TVA payée sur les achats de matières premières et les prestations de services en attente d´être récupérée).

- Le versement d´acomptes aux fournisseurs : ce sont les montants déboursés pour commander les matières premières qui ne sont pas encore payées, avec ou sans garantie donnée par une banque, une compagnie d´assurance crédit ou une société d´affacturage.

2. Augmentation des besoins de financement

Aux besoins accrus de trésorerie d´exploitation peuvent s´ajouter des besoins supplémentaires de financement d´investissements plus importants générés par de nouvelles exportations tels que, par exemple, une augmentation des capacités de production, le recrutement de nouvelles compétences, les frais de développement de nouveaux produits.

3. Augmentation des recettes de trésorerie

Quant aux recettes de trésorerie, l´entreprise pourra compter dans un premier temps sur :

- Les crédits de paiement fournisseur : les fournisseurs de l´entreprise peuvent lui accorder des crédits de paiement mais ces crédits coïncident très rarement avec le paiement du client.

- Les acomptes versés par les clients étrangers : certaines entreprises demandent à leur client de fournir un acompte à la commande. Celles-ci demeurent cependant très rares. Cette pratique est parfois rencontrée sur des commandes de biens d´équipement. Les acomptes sont souvent inférieurs à 10 % du montant facturé.

- Les escomptes de traites ou d´effets commerciaux tels le crédit documentaire : Les recettes liées à la vente des produits ou services se réaliseront dans un second temps.

* La gestion de la trésorerie

Les risques attachés aux activités commerciales internationales seront d´autant plus élevés que les rentrées

...

Télécharger au format  txt (40.2 Kb)   pdf (275.9 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com