Rapport De Stage
Compte Rendu : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson de la procédure de recrutement aux fins de son adaptation aux exigences stratégique de la DRH.
Dans ce contexte, l’opération de ladite procédure vise à formaliser les différents modes de recrutements en y introduisant des réaménagements portant sur :
➢ Le mode de recrutement des cadres a haut potentiel et possédant des compétences confirmées pouvant répondre à des nouveaux besoins de l’ONEP dans différentes spécialités pour faire face au développement de ses activités dans un secteur professionnel de plus en plus concurrentiel.
➢ L’introduction d’in oral pour la haute maîtrise.
➢ La formalisation du recrutement des temporaires soit par voie de test d’effort physique, soit par test écrit.
➢ La participation des Directeurs Régionaux dans les commissions d’entretien pour le recrutement des cadres destinés à la région.
➢ La procédure de prise en charge des dossiers de recrutement et les circuits y afférents.
Dans ce cadre, les directions centrales et régionales doivent se conformer aux dispositions édictées dans la présente procédure.
SECTION I : Historique de L’ONEP
I- IDENTIFICATION DE L’ONEP :
L’Office National de l’Eau Potable (ONEP) a succédé à la Régie des Exploitations Industrielles (REI) dans le domaine de l’eau potable, l‘ONEP est dénommé par le Dahir n° 1/72/103 du 03/04/1972 notamment dans son article 1.
L’ONEP fait partie des établissements publics à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière ; il est placé sous la tutelle administrative du ministère de l’équipement et sous le contrôle du Ministère de l’économie et des finances.
Actuellement l’ONEP est chargé de la production et la distribution dans les petits centres alors qu’il est chargé seulement de la production dans les grandes villes, la distribution est à la charge des régies autonomes ou des sociétés privées (EX : lyonnaise des eaux).
En ce qui concerne la Direction Provinciale de l’ONEP de sidi Kacem, qui était crée en 1992 il n y a ni régie autonome ni société privée qui assure la distribution, seul les centres ou les gérances de la province qui sont comme suite (Sidi Kacem – M.B.Ksiri – Had Kourt – Jorf El Melha – Dar El Gueddari – Ain Dfali – Zagotta...) assurent la Production et la Distribution.
Le dahir de l’ONEP a été récemment revissé attribuant à l’ONEP les activités suivantes :
❖ La planification de l’approvisionnement en eau potable du Royaume ;
❖ L’étude, la réalisation et la gestion des adductions d’eau potable ;
❖ La gestion de la distribution d’eau potable dans les communes lorsque la dite gestion d’eau lui est confiée délibération du conseil communal intéressé, après approbation par l’autorité compétente ;
❖ L’assistance technique, aux personnes publiques qui la sollicitent pour les études, la réalisation ou la gestion des systèmes d’adduction et de distribution d’eau potable ;
❖ L’examen de tous les dossiers techniques d’ouvrages d’adduction et de distribution d’eau potable ;
❖ L’étude, en liaison avec les Ministres intéressés des projets de textes législatifs et réglementaires nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
II- LES RESSOURCES FINANCIERES DE L’ONEP:
Les ressources financières de l’ONEP proviennent en général des :
• Produits de redevances payées par les abonnés ;
• Produits et bénéfices provenant de son patrimoine et ses opérations ;
• Produits et bénéfices provenant des différentes prestations ;
• Avances remboursable provenant de la trésorerie des organismes publics ou privés, ainsi que des emprunts autorisés par le ministre de l’économie et des finances ;
• Subvention, dont, legs et produits divers (mais, il faut noter ici que puis 1996 suite aux conclusions déduites par la Banque Mondiale concernant des dépenses de l’état marocain, cette dernière a cessé de subventionner l’ONEP).
III- L’ORGANIGRAMME GENERALE
SECTION II : L’Agence de service
SIDI KACEM
La Direction Provinciale de l’Eau Potable de Sidi Kacem est dirigé actuellement par un Directeur qui assure la responsabilité des services et veille sur le parfait fonctionnement, il gère la Direction et englobe trois services qui sont comme suite :
I- Service Gestion :
1. Bureau abonnement & facilité de paiement :
▪ S’occupe de tous les opérations concernant les abonnements, réabonnements et résiliations. Le travail consiste à vérifier les dossiers d’abonnements avant de les saisis sur les livres correspondant pour envoi aux directions centraux même procédure s’applique aux dossiers de réabonnement et résiliation
▪ Le travail sur le terrain consiste à vérifier les mesures déjà prise par le chef de centre (longue de branchement + la taxe riverain) et qui ont servi comme base de calcul des fins d’abonnement ;
▪ Facilité de paiement ;
▪ Prime d’encaissement ;
▪ Contrôle des encaisseurs.
2. Bureau facturation -recouvrement :
Parmi les taches confiées à ce bureau on peut citer :
▪ Edition de la facturation consommation eau et des trimestrielles des branchements social ;
▪ Traitement et préparation de l’édition ;
▪ Maintenance du matériel informatique et de l’encadrement du personnel en informatique ;
▪ Saisie de remboursement par anticipation.
3. Bureau parc auto :
Ce bureau effectue plusieurs taches tels que :
▪ Organisation des missions ;
▪ Gestion des maintenances des véhicules ;
▪ Gestion vignettes carburant ;
▪ Gestion frais de déplacement.
4. Bureau moyen général :
Achat de produit pharmaceutique et produit d’entretien fourniture de bureaux ;
▪ Gestion des règlements des Administration (système vignettes) :
- A partir du premier janvier 1993, le paiement des redevances d’eau et
D’électricité s’effectuera par vignettes.
- Chaque Administration est tenue de conclure avec l’ONEP une ou plusieurs conventions pour l’acquisition des vignettes eau – électricité- Télécom pour le règlement des facturations émises au titre de l’exercice budgétaire.
- Un seul type de vignettes sera utilisé pour l’eau et l’électricité.
- Ces vignettes seront délivrées par l’ONEP après versement du montant prévu par la (les) convention (s) à un compte ouvert en son nom à cet effet à la Trésorerie Générale
...