Analyse pratique sur une situation d'urgence
Dissertation : Analyse pratique sur une situation d'urgence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Fannyldr59 • 29 Mai 2023 • Dissertation • 1 847 Mots (8 Pages) • 368 Vues
LANDRIEU Fanny
Semestre 6 Promotion 2020-2023
ANALYSE DE SITUATION
[pic 1]
STAGE S6
DU 28 FÉVRIER AU 23 AVRIL 2023
CLINIQUE SAINT ROCH
56 RUE DE LILLE, 59223 RONCQ
- Phase descriptive :
Présentation de l’établissement :
J’effectue mon stage de semestre 6 au Service PAP (Personnes Agées Polypathologique) située au deuxième étage de la clinique. Cette structure est située dans la métropole Lilloise. La clinique est composée de deux étages, une grande équipe pluridisciplinaire est présente dont des aides-soignants, des infirmiers, des médecins coordonnateurs, des infirmières coordinatrices, des ergothérapeutes, des agents d’accueil, des hôtelières, ainsi que des kinésithérapeutes. C’est le début de ma quatrième semaine de stage et je suis de journée (7h-19h30).
Présentation du patient :
Mme D, 90 ans, est entrée dans le service le 22 mars 2023. Suite à une altération de l’état général au cours d’une infection au COVID-19, compliquée par deux chutes à domicile et pertes de poids modérée traité par une alimentation plaisir et est en texture normal/tendre. Madame D à des troubles cognitifs légers avec MMSE (Mini-Mental State Examination) à 26/30 établit le jour de son entrée. La patiente est atteinte de la maladie de Parkinson traitée par du MODOPAR 62,5. Madame D a comme antécédents : hypothyroïdie, surdité post aminoside avec implant cochléaire, arthrite du pouce droit, cancer du sein droit opéré en 2017 et elle est en rémission avec des traitements chirurgicaux exclusif car madame a refusé la chimiothérapie et la radiothérapie, AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs).
Description du soin :
Lors des repas du midi, je viens de terminer d’installer une patiente pour la prise des repas, je me dirige vers la salle de soins quand un agent technique qui était en train de faire des réglages de la télévision de la patiente, vient me voir affolé et me signale que madame D est en train de s’étouffer avec son repas.
A cette annonce, je cours dans le couloir principal pour prendre le matériel nécessaire à cette obstruction des voies aériennes sans même aller voir la patiente pour vérifier si cette obstruction est totale ou partielle. Je me munis d’un scope et du chariot d’urgence.
A mon arrivée dans la chambre de madame D, madame a le visage rouge, les mains à la gorge et ne peut plus respirer. L’infirmière du service me rejoins et madame D perd connaissance pendant quelques secondes, sans réfléchir je procède directement à la méthode Heimlich. J’ai pu exercer ce soin grâce au cours étudié de l’UE 4.3 Soins d’Urgence du semestre 4 : Soins d’urgence, mais également aux ateliers AFGSU 1 et 2 proposés lors de ma formation. Au bout de 3 tapes dans le dos, madame a une expectoration d’un morceau de saucisse de son repas et reprends connaissance. L’infirmière prend le matériel d’aspiration présent sur le chariot d’urgence pendant que je scope madame pour pourvoir prendre ses constantes : saturation, tension artérielle, pulsations et température.
Les constantes de madame sont :
- TA = 16/5
- Puls = 63 bpm
- Sat = 95 %
- Température = 36,4°c
L’infirmière et moi rassurons madame D et je lui demande si elle a des douleurs, celle-ci me répond que non. L’infirmière appel le médecin du service pour le prévenir de la situation d’urgence à laquelle nous avons été confrontés.
A l’arrivée du médecin, l’infirmière l’informe des détails de la situation, et j’informe le médecin des résultats des constantes qui ont été prises. L’infirmière demande s’il ne serait pas judicieux de changer la texture de son repas, et de passer madame D en régime haché. Celui-ci nous verbalise que non, il n’est pas nécessaire de faire un changement de texture car c’est la première fois que madame a une fausse route.
Le médecin et l’infirmière quitte la chambre pour effectuer des transmissions, je reste auprès de madame D, je continue de la rassurer et je prends l’initiative de reprendre ses constantes pour effectuer une surveillance :
- TA = 12/3
- Puls = 62 bpm
- Sat = 95 %
- Température = 36,5°c
Pendant que je procède à la prise de ses constantes, je m’occupe du relationnel auprès de madame, faisant en lien avec la compétence 6 : Communiquer et construire une relation dans un contexte de soins qui a été étudié grâce à l’UE 1.1 pendant le semestre 2. Je rassure celle-ci et je demande à madame le contexte de sa fausse route. Elle me verbalise n’avoir aucuns souvenirs d’avoir été inconsciente.
Je décide de laisser la patiente scopé afin d’obtenir une surveillance constante de ses paramètres vitaux. Je quitte sa chambre et je me dirige vers la salle de soins où se trouve l’infirmière et je l’informe de mes actions faites auprès de madame D.
Nous procédons à des transmissions orales auprès des aides-soignantes mais également nous faisons une transmission écrite.
Suite à cette situation, je me pose plusieurs questions :
- Pourquoi j’ai procédé à la méthode Heimlich sachant que celle-ci n’est plus praticable ?
- Quels sont les éléments aidants et freinant dans cette situation ?
- Pourquoi avoir pensé à prendre le chariot d’urgence avant même de savoir si l’obstruction des voies aériennes était totale ou partielle ?
- Phase analytique :
- J’ai procédé à la méthode Heimlich sachant que celle-ci n’est plus praticable ?
La manœuvre de Heimlich est utilisée pour venir en aide à une victime qui présente une obstruction totale des voies aériennes, causée par exemple par un morceau de nourriture qui a pris la direction du larynx et de la trachée au lieu de l’œsophage. La manœuvre consiste à appuyer sur l’abdomen au-dessus du nombril et vers le haut pour stimuler le diaphragme. Elle force l’air à sortir des poumons avec une pression suffisante pour évacuer le corps étranger et rétablir la liberté des voies aériennes. La technique a été inventée il y a un peu plus de 40 ans par le Dr Henry Heimlich, chirurgien thoracique.
Pour tester sa méthode à grande échelle, le Dr Heimlich a décidé de ne pas mener une étude clinique selon une méthode scientifique reconnue, mais d’utiliser ce que l’on appellerait aujourd’hui une méthode de crowdsourcing. Il a tout simplement décrit sa méthode et demandé aux lecteurs de lui dire si elle a fonctionné. Ce qui fut le cas.
Après avoir fait mes recherches sur la méthode d’Heimlich, j’ai questionné le médecin du service. Celui-ci m’a répondu que cette méthode n’est plus pratiquée car elle n’a jamais été prouvée, et que les tapes dans le dos seraient plus efficaces et qu’aujourd’hui on parle de « compressions abdominales ». Or j’ai directement commencé par la méthode Heimlich et non par des tapes dans le dos dans cette situation.
...