DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Romanrtisme Rupture Avec Le Classissisme

Documents Gratuits : Le Romanrtisme Rupture Avec Le Classissisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

usqu'à la folie, chez des protagonistes qui ont franchi les bornes du permis et qui préfigurent déjà le héros romantique et sa quête prométhéenne impossible, le héros romantique tel que Goethe le définira quelques dizaines d'années plus tard en Allemagne avec le Sturm und Drang.

Ainsi, le romantisme, au moins dans sa forme archaïque, est né en Angleterre dans les années 1760, comme un affront démentant radicalement, et avec un réalisme aussi cru que cynique, la toute puissance rationnelle esthétique et spirituelle que l'honnête homme du classicisme croyait posséder pour se façonner lui-même et façonner le monde pour l'éternité.

Le démenti est cinglant : l'homme est mû par des passions qu'il ne comprend pas et qu'il ne maîtrise pas, et son destin est avant tout soumis aux forces de destruction de la nature et du temps. De plus, lorsqu'il tente de défier les limites de la nature ou de Dieu pour adoucir son destin ou celui de l'humanité, sa quête prométhéenne déclenche des cataclysmes à la mesure des forces qu'il a défiées, jusqu'à son anéantissement dans ces cataclysmes[réf. souhaitée] …

Il semblerait donc pertinent d'adopter le terme « préromantisme anglais » pour désigner cette école littéraire qui regroupe les Graveyard Poets et les romanciers du Gothic Novel.

Le romantisme allemand[modifier]

Article détaillé : Romantisme allemand.

Le premier romantisme, appelé Frühromantik, naît en Allemagne à Iéna. Le cercle de Iéna est très cosmopolite. Il est composé de figures telles que Novalis, Tieck, Schlegel qui se réclamaient proches de la pensée de Fichte. Ce sont eux qui élaboreront la doctrine romantique et le romantisme politique. Après 1804, le romantisme allemand prend une nouvelle direction, c'est la Hochromantik de l'école de Heidelbergavec des noms tels que Brentano, Eichendorff, Arnim et les frères Grimm. Ils se sont moins penchés vers la réflexion que vers le réel et se sont finalement tournés vers le nationalisme culturel. La dernière période, la Spätromantik, s'étend de 1815 à 1848.

Le romantisme britannique[modifier]

Article détaillé : Romantisme britannique.

D'Allemagne, le mouvement romantique passa au Royaume-Uni. Mais il y fut moins marqué parce que la littérature britannique avait gardé davantage d'indépendance. Tandis qu'en Allemagne le romantisme avait été surtout un mouvement de réaction contre l'influence française, — mouvement aboutissant à la création d'un art national assagi, — au Royaume-Uni, il fut surtout caractérisé par le retour au Moyen Âge et aux antiquités celtiques.

Le romantisme français[modifier]

Article détaillé : Romantisme français.

Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et indigène, en France, ce fut au contraire une réaction contre la littérature nationale. Les littératures anglaise et allemande ne s'étaient asservies que momentanément à la discipline du classicisme, sous l'influence prédominante de notre grand siècle ; et ce qu'on appelle proprement romantisme outre-Manche et outre-Rhin c'est la période littéraire où le génie septentrional, reprenant conscience de lui-même, répudie l'imitation française. En France, au contraire, pays de culture et de tradition gréco-latines, la littérature était classique depuis la Renaissance, et l'on appelle romantiques les écrivains qui, au début duXIXe siècle, se sont affranchis des règles de pensée, en opposition au classicisme et au réalisme des philosophes du XVIIIe siècle.

Pas plus qu'en Allemagne, cette révolution ne s'est accomplie d'un

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com