Rapport De Stage 1
Recherche de Documents : Rapport De Stage 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt favorisé le développement du rôle des agences médias. La recherche par les annonceurs de toujours plus d’efficacité et de productivité dans l’utilisation des médias. Pour cela les Agences développent la recherche et les outils capables d’évaluer à leur juste valeur audiences, tarifs, conditions commerciales et indicateurs de retour sur investissement. Mais aussi la recherche par les Annonceurs de la maîtrise dans le choix des vecteurs de communication plus complexes et leur souhait d’une optimisation et d’une coordination de l’ensemble de leurs moyens de communication. Ainsi, les Annonceurs font appel aux Agences Médias pour avant tout : 1. Elaborer le conseil stratégique en amont : « Le planning stratégique des moyens ». C'est-à-dire mener l’ensemble de réflexions et d’analyses qui peuvent porter, selon les besoins, sur la stratégie des moyens marketing et l’intégration de l’ensemble de l’architecture de communication de l’annonceur.
• • • •
Identifier les principaux leviers marketing pour la marque ou ses produits. Identifier les univers les plus pertinents pour la marque ou ses produits. Evaluer la capacité de chaque moyen de communication à agir sur les différents leviers marketing. Mettre en place des outils de mesure de l’efficacité des différents vecteurs de communication.
2. Concevoir et réaliser le conseil et l’achat des médias. > L’élaboration de la stratégie des médias : il s’agit de définir les cibles et analyser les investissements, recommander le mix médias. Concevoir le choix des médias en fonction de l’articulation dans le temps ; le poids affecté à chaque média et à tous les modes d'expression incluant les nouveaux médias, la coordination multimarques et / ou multinationale.
> La sélection des supports : le médiaplanning et l’optimisation. Optimiser le plan final en fonction des données d’achat, des contraintes et opportunités de chaque média et avec un rythme de réajustement des plans propres à chaque média. > La valorisation du pouvoir d’achat de l’annonceur : la négociation et l’achat d’espaces (Analyse des conditions générales de vente des supports, stratégie de négociation avec chaque support / régie publicitaire, contrôle de diffusion, suivi administratif et financier. > Et enfin, l’établissement d’un bilan complet des actions médias grâce à des bilans médias et d’efficacité des campagnes (les campagnes face à leurs objectifs et des bilans d’achat (avantages économiques obtenus). 3. Intégrer l’ensemble complémentaires : des vecteurs de communication
Les Agences médias sont également amenées à former et informer les équipes des Annonceurs via leurs échanges quotidiens, mais aussi via l’organisation de séminaires de formation sur la stratégie et la technique médias, sur des problématiques spécifiques de marchés, l’édition de newsletters, la réalisation d’études et de veilles nationales et internationales 4. Assurer nécessaire : la coordination l’international, quand cela est
Les annonceurs « multinationaux » (présents en communication dans plusieurs pays) peuvent choisir de faire appel aux compétences internationales développées par leur agence médias au travers de réseau ou partenariats. La coordination médias internationale s’appuie sur les équipes et les experts de chaque pays afin de maximiser les synergies locales et régionales. Aujourd’hui, la communication doit inventer de nouveaux points de connexion, devenir plus subtile, plus proche des centres d’intérêts des gens… traquer le banal ! Les Agences médias s’y attachent déjà !
L’Udecam
Depuis 1996, les Agences médias sont réunies au sein de l’Udecam, Union des Entreprises de Conseil et d’Achat média. Cette association est une instance de dialogue entre les collaborateurs des Agences mais aussi avec les différents partenaires des médias et de la communication.
...