Rapport De Stage
Compte Rendu : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese encore inconnu pour, nous, étudiants. Ainsi nous sommes amenés, nous étudiants en deuxième année, à effectuer un stage d’un mois dans une grande entreprise et de rédiger un rapport de stage à la fin de cette période .il s’agit d’un stage d’initiation qui vise à nous permettre de comprendre l’organisation générale de l’entreprise ainsi que celle des différents départements. Cette expérience enrichissante a pour principal objectif de développer notre sens de la responsabilité, notre esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de renforcer notre esprit d’équipe.
3
4
Informations générales :
YAZAKI est une multinationale japonaise qui a été créée en 1941 par le père SADAMI YAZAKI. Elle propose une gamme diversifiée de produits dans le secteur des faisceaux de câblage et le secteur des systèmes de l’environnement. Plus récemment, la société a commencé à se développer dans un secteur d'activité tiers, principalement dans le domaine des soins infirmiers et dans les affaires liées à l’environnement. Yazaki est le premier producteur mondial de câblage automobile harnais, avec une part de marché d'environ 30% en 2006. Au fil des années, le secteur automobile a évolué en un échange mondial de connaissances, de services et produits. Le groupe Yazaki a atteint une présence mondiale significative avec 170 entreprises et 438sites d'entreprises dans 39 pays. le groupe dispose d’installations de production aux Etats-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud,en Afrique, en Australie, en Asie du Sud, en Inde et en Chine ainsi que dans toute l'Europe, qui s'est développée en un marché majeur depuis 1980. Yazaki Corporation agit comme le pivot central du groupe Yazaki des entreprises, qui
5
emploient environ 200.000 personnes dans le monde. Avec un système de gestion intégré incorporant la recherche et développement, production, ventes et gestion, Yazaki se distingue par sa capacité de répondre aux demandes des clients rapidement et avec flexibilité. Pour l'exercice 2005-2006 (clos Juin 2006), les ventes mondiales du groupe se sont chiffrées à 1,271.2 milliards de yens, avec une augmentation d'année en année d'environ 11%. Depuis sa fondation, Yazaki a été détenue et gouvernée par la famille Yazaki. Actuellement, la famille est le principal actionnaire et l'entreprise est régie par la deuxième génération de la famille qui garantit le développement soutenu des affaires d’une manière globale.
Historique :
Un pionnier des Faisceaux électriques dédiés à l’automobile
Les opérations de Yazaki remontent à 1929 lorsque, Sadami Yazaki a commencé à vendre le fil harnais pour les automobiles. Né à Nagano en 1909, Sadami Yazaki a pratiqué la vente de fils électriques pour une société commerciale pendant cinq ans avant de fonder Mitsuya électrique des Fils en 1929 avec son frère Yoshimi Yazaki afin de vendre les faisceaux de câbles automobiles. En 1935, en raison de changements de réglementations gouvernementales, les entreprises japonaises, telles que Toyota et Nissan, ont été autorisés à commencer la production automobile au Japon.Peu après, en 1939, Sadami Yazaki élargi le champ d’activité de l'entreprise pour produire des faisceaux de câbles, et deux ans plus tard, en 1941, Yazaki Electric Wire Industrial a été établie avec environ 70 employés.
6
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les affaires de Yazaki ont étés grièvement endommagées, en effet son entreprise siégeant à Tokyo et sa première usine ont été brûlées. Toutefois, Yazaki a rapidement repris la production et grâce au remarquable redressement du Japon après la guerre, Yazaki a reçu un nombre énorme de commandes pour les fils électriques.
Une bonne décision….reprise de la croissance.
En 1949, Sadami Yazaki a pris une audacieuse et importante décision stratégique qui a abouti à l'entreprise de devenir le leader mondial du secteur du fil automobile ; Anticipant l'avenir de l'industrie automobile, il a décidé que Yazaki se concentrera sur la production de faisceaux de câbles automobiles et d'arrêter la production de fil électrique général. En conséquence, l’entreprise Yazaki pour faisceaux de câbles automobiles a commencé à croître rapidement. Cette croissance s'est intensifiée lorsque la société a commencé à produire du cuivre en interne en 1957, chose qui lui a permit d'obtenir des quantités suffisantes du matériel dont elle avait besoin pour produire des faisceaux de câbles. Avec sa chaîne de valeur verticalement intégrée, Yazaki est devenu leader du marché japonais de fils domestiques harnais. L’Amélioration continue des processus internes et externes a fait de Yazaki le fournisseur numéro 1 sur le marché mondial. Plus tard, Yazaki reprend la production de fils électriques, puisqu’elle a réussi à obtenir suffisamment de cuivre grâce à sa production en interne.
Diversification
En 1950, Yazaki a commencé à produire des l'automobile et Yazaki Meter Company a pris naissance.
7
mètres de
Yazaki a ensuite progressivement diversifiée ses activités dans le secteur automobile en offrant de nouveaux produits tels que les connecteurs, les blocs de jonction et la fibre optique. Les compétences et les technologies développées par l'entreprise de mètres automobile ont été utilisées pour développer les mètres et divers types d'équipement pour l’industrie automobile. En 1974, Yazaki a développé le premier système de production d'énergie solaire dans le monde. Depuis, l'entreprise a développé et fourni un grand nombre de produits qui prennent en charge la fourniture et l'utilisation des diverses sources d'énergie, tels que les câbles de transport d'électricité, équipements de climatisation et de systèmes solaires alimentés. En conséquence, Yazaki a commencé à fournir une vie saine et écologique pour la société. Ces produits sont maintenant intégrés dans le secteur des systèmes de l'environnement, le second plus important secteur pour le groupe Yazaki.
Développement des affaires à l’étranger
Yazaki a commencé à répondre aux besoins du marché mondial par des investissements dans la recherche, qui lui ont permit d'offrir de nouvelles solutions technologiques, souvent développées en interne. En 1955, Yazaki a créée sa première division d’exportation et a commencé à développer ses opérations à l’étranger. En 1962, la société a établi sa première usine à l'étranger en Thaïlande. Comme elle s’est élargie sur le marché mondial, Yazaki s’est engagée à respecter son principe directeur à savoir « d'être un bon voisin ». Dans l'accomplissement de ce principe, Yazaki s'est efforcé à fabriquer des produits adaptés à l'économie locale et notamment aux besoins de la zone géographique dans laquelle elle opère. En 1966, l'Américaine Yazaki Corporation a été formée à Chicago pour répondre aux besoins du marché automobile nord-américain. En 1972, Yazaki Corporation a commencée la production de composants pour fournir un majeur constructeur automobile américain. Le groupe Yazaki a poursuivit sa stratégie d’extension en établissant Yazaki Europe Limited dans le Royaume-Uni en 1980 pour devenir le premier local européen, et en 1986, la première Usine de production européenne a ouvert au Portugal.
8
La deuxième génération prend le volant
En août 1974, le fondateur Sadami Yazaki est décédé subitement à l'âge de 64 ans.Son fils, Yasuhiko Yazaki, est devenu le deuxième président de Yazaki à l'âge de 33 ans. Yasuhiko Yazaki est né en 1941. Après des études à l'Université Goethe de Francfort, il rejoint Yazaki Corporation en 1963. En 1967, il est devenu administrateur et a soutenu son père en jouant un rôle de leadership clé dans la croissance de Yazaki Corporation. En 1971, il a été nommé vice-président exécutif. Quand il a succédé à son père, Yasuhiko Yazaki est devenu président des cinq entreprises – Yazaki Corporation; Yazaki compteur Co., Ltd; Yazaki Parts Co., Ltd; Yazaki électrique Wire Co., Ltd et Ressources Yazaki Co., Ltd Il n'avait pas encore développé le charisme que son père avait, et la gestion et la gouvernance de ces cinq sociétés a été un énorme défi pour le jeune président. De plus, au lendemain du choc pétrolier de 1973, Yazaki a été confrontée à l'augmentation des coûts des matières, et aux taux de change défavorables et à une économie mondiale en profonde dépression. Le jeune président, cependant, n'avait pas peur de prendre des mesures audacieuses. Pour surmonter la crise que connaît Yazaki, il a vendu 20000000000 ¥ d’actifs dont le siège social. Et il a été très rapide pour initier des mesures appropriées pour sauver la compagnie familiale. La responsabilité sociale: un enjeu central d'entreprise Sous la direction de Yasuhiko Yazaki, la protection de l'environnement
...