Rapport De Stage
Dissertation : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresehne+Nagel Bondoufle est un dépôt logistique ; c’est une entreprise prestataire de service spécialisée dans le flux tendu qui réalise de la sous-traitance pour le compte de Carrefour.
Elle gère les flux de commandes de la réception aux expéditions des fournisseurs (environ 1500 fournisseurs au total) le matin. La marchandise est réceptionnée puis envoyée selon sa nature sur des chantiers et ensuite éclatée par référence et préparée toute la journée par des préparateurs de commandes. Les marchandises traitées sont principalement du bazar regroupées en plusieurs rayons
Les marchandises regroupées par magasin seront ensuite mises à quai d’expédition puis envoyées durant la nuit aux stations, magasins et dépôts Carrefour.
Organigramme de structure :
Description de l’opération
Préparation de commandes
Les commandes sont gérées informatiquement, c’est le réceptionnaire qui met une petite fiche appelée « ventilation » sur chaque référence. J’ai juste à prendre la « ventilation » d’une référence et je sais où les produits doivent être envoyés.
Je prends en charge une seule référence à la fois.
Sur la « ventilation » il y est inscrit le nombre de colis ; je dois les compter pour vérifier le nombre exact. Si tout est correct, je peux commencer ma préparation.
La « ventilation » m’indique sur une ligne « 01 Montesson (la position et le nom du magasin) ; PO11 (le numéro de la palette du magasin) ; 2 (nombre de colis commandés par le magasin) ; 2 (parfois les colis commandés ne seront pas obtenus par manque de colis, si c’est le cas l’ordinateur fait une modification de la commande au moment de la réception et enlève des colis aux magasins les plus demandeurs ce qui sera indiqué dans la colonne *modi*) ». Donc, je dépose deux colis de la référence sur la palette 11 du magasin de Montesson.
Une fois les colis déposés je coche sur l’étiquette de préformatage « prefo » (fiche au pied de la palette où il y est inscrit le nom de la palette et toutes les références qu’elle doit comporter) la référence du produit pour indiquer qu’elle a bien été déposée.
Ensuite je passe à une autre commande de la « ventilation » ; Aulnay (magasin n°03, les magasins sont numérotés pour éviter de les chercher puisqu’ils sont à la suite sur le chantier) demande 1 colis que je dois poser sur la palette 15 du magasin. Après cette opération, je n’oublie pas de cocher la référence sur le « prefo ».
Je fais ça pour tous les magasins qui ont commandés des colis de cette référence.
La « ventilation » finie, je la garde en cas de problème. Et je passe à la « ventilation » d’une autre référence.
Une fois toutes les références préparées sur le chantier, les chefs d’équipe choisissent soit de commencer à filmer les palettes, soit de nous envoyer sur un chantier qui n’est pas terminé.
Après le filmage des palettes, le rôle du préparateur de commande est fini. C’est ensuite l’équipe d’expédition de jour qui prend le relais.
Les caristes 1er degré s’occupent dans un premier temps de rouler les palettes selon leur destination sur le quai (toutes les palettes en direction du Carrefour d’Evry vont être mises sur le quai d’Evry). Il y a 26 quais exploitables pour l’expédition.
Pendant ce temps je m’occupe de vérifier si les palettes à quai sont bien dans la bonne travée pour éviter d’envoyer une palette au magasin de Ste Geneviève des Bois alors qu’elle était destinée au magasin de St Denis.
Avec le chef d’équipe, je prépare les lettres de voiture à l’aide d’un logiciel pour les chauffeurs qui livreront les magasins Carrefour pendant la nuit, avant leur ouverture.
Une fois toutes les palettes à quai, on peut commencer les chargements qui seront effectués pendant la nuit par la 2ème équipe d’expédition. (Je n’ai pas pu assister à ces opérations puisque je n’ai
...