Rapport De Stage
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen que j'ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 4 semaine passés au sein de l'entreprise CIMLEC, il apparaît logique de présenter à titre préalable l'environnement économique du stage, à savoir le secteur de l'automatisme et de l'électricité, puis d'envisager le cadre du stage : l'entreprise CIMLEC, tant d'un point de vue structurel,enfin, il sera précisé les différentes missions et taches que j'ai pu effectuer au sein de l'entreprise, et les nombreux apports que j'ai pu en tirer,
I / L’entreprise et ses activités,
A- L'entreprise CIMLEC
CIMLEC intervient dans 4 grands métiers : l’automatisme-électricité, la serrurerie, la robotique et la maintenance.
AUTOMATISME | |
Analyses fonctionnelles, organiques, analyse de risque et création du manuel de maintenance et de production. Programmation des automates et superviseurs, simulation de la partie opérative. Mise au point du programme, du superviseur et mise en service. Rédaction des procédures de test et relevés d’exécution. Maintenance et télémaintenance, gestion de flux, optimisation des performances de production, formation, assistance à la production. |
| ÉLECTRICITÉ |
Études électriques et de dimensionnement des armoires et des équipements, bilan de puissance, bilan thermique, calcul de câbles. Fabrication de tableaux, faisceaux, armoires, coffrets et pupitres opérateurs. Installation de réseaux courant fort et courant faible. Maintien des réseaux et matériels, analyses de fuite de courant, thermographie, compatibilité électromagnétique. |
1, Présentation du métier d'un câbleur d'armoires.
dans une conception purement formelle, les pratiques professionnelles d'un câbleur d'armoires, ses engagements auprès de l'entreprise et auprès des clients ont beaucoup évolués,
En effet un câbleur d'armoires effectue le montage des éléments électriques ou électromécaniques à l'intérieur d'armoires, d'équipements, de matériels ou sur différents supports (châssis, tableaux, ...). Effectue leur connexion en respectant la réglementation et les règles de sécurité.
Introduit un sous-ensemble dans un appareil électrique et en complète le montage.
Installe parfois un ensemble (armoire, appareil, ...) au domicile du client.
Synchronise parfois une équipe.
Celui ci doit être minutieux et précis dans ses gestes. Il doit savoir lire et interpréter des schémas techniques lui indiquant les opérations à réaliser. En fonction de son secteur d’activité, il doit avoir des connaissances en électricité et/ou en électronique, et des compétences en travail du métal pour la fabrication des armoires. Il doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité.
A- La fondation Léopold bellan
B. La situation économique de l'entreprise CIMLEC
CIMLEC industrie présente de nombreux atouts pour ses clients, elle a une présence de proximité avec ces :
2 filiales en Europe
9 agences en France
5 ateliers de fabrication
450 personnes au service du client
300 personnes réparties entre nos ateliers et nos nombreux chantiers
100 personnes dans nos bureaux d’études
Elle est aussi présente dans de nombreux secteur. Le secteur qu'elle domine est celui de l'automobile avec principales clients PSA et RENAULT.
L'entreprise par rapport au secteur
l'historique de l'entreprise
depuis 1963, Cimlec industrie intervient dans le domaine de la robotique, de la serrurerie-métallerie, de l’automatisme et de l’électricité industrielle.
Voici les différentes phases d'évolutions de l entreprise CIMLEC,
1963
Robert MARCILLY, Pierre CUAZ PEROLIN et André MAZAUD fondent la Construction Industrielle Mécanique Electrique, CIMELEC. L'entreprise spécialisée en électricité générale et serrurerie compte alors 10 personnes et est implantée à Suresnes (92).
1971
Afin de répondre aux commandes croissantes de gros clients tels PSA, Renault, Dassault... Cimlec SA déménage dans des locaux plus grands, rue Pierre Curie aux Mureaux (78).
1974
Cimlec prend des parts dans la société SLA à Saint-Malo, afin de se diversifier dans le câblage d'armoires.
1975
Suite au dépôt de bilan de SLA, Cimlec embauche le personnel restant et ouvre un atelier de câblage à Pleurtuit.
1980-1990
Tout en conservant ses savoir-faire historiques, le positionnement de Cimlec évolue vers les marchés de l’automatisme et de la robotique.
1988
Cimlec Industrie se lance dans l'activité robotique industrielle.
1999
Rachat de l’entreprise par le Groupe Finuchem, fondé par Jean-Pierre Gorgé. Spécialiste de la robotique industrielle, Finuchem se développe sur le marché de l'automobile et crée un véritable pôle automobile qui atteindra jusqu'à 110 M€ de chiffre d'affaires, par croissance externe.Cimlec Industrie achète la société Tenwhil spécialisée dans les études robotiques hors-ligne.
2000
Fort de son expansion, Cimlec investit dans de nouveaux locaux sur la ZI des Garennes, aux Mureaux, où elle siège toujours à l'heure actuelle.
2001
Création de la société Robokeep spécialisée dans la maintenance d’équipement et de robots.
2002
Croissance
...