DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sophrologie : la respiration

Étude de cas : Sophrologie : la respiration. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Juin 2024  •  Étude de cas  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  304 Vues

Page 1 sur 6
  1. Relatez par écrit vos impressions et sensations pour chacune des quatre respirations.

  1. Respiration calme 

Lors de la pratique de la respiration calme, j’ai ressenti plusieurs effets.

  • Une détente musculaire de ma poitrine et de mon dos. Plus précisément un relâchement des tensions musculaires au niveau de mon buste.
  • Une sensation de détente.
  • Un abaissement de mon rythme cardiaque.  

  1. Respiration purificatrice 

Lors de cette pratique, j’ai la sensation de m’être vidé la tête.

D’être centré sur le moment présent.

D’avoir pris de la distance avec mes soucis, mes préoccupations.

D’être plus serein.

  1. Respiration pour améliorer l’élasticité du système respiratoire 

Concernant cette pratique, j’ai plus de difficultés pour ressentir ses bienfaits. Le fait d’avoir une inspiration totale en ouvrant complètement le thorax pour ensuite le refermer au maximum en appuyant doucement sur les côtes à l’expiration, fait penser à de la rééducation. L’objectif comme le dit le nom de cette respiration est d’améliorer l’élasticité du système respiratoire. Le but, je pense est de faciliter la respiration et d’améliorer sa performance, sa capacité.    

  1. Respiration revitalisante 

Pour cette respiration, les effets sont rapides.

J’ai l’impression d’être complètement reboosté.

D’être remobilisé.

De nouveau plein d’énergie.

L’esprit clair, prêt à l’action.

  1. APPLICATION PRATIQUE, Mme L., 48 ans …

Votre travail consiste ici à imaginer que vous êtes en présence de Madame L dans le cadre d’une séance (qui n’est en aucun cas la première), et à lui proposer une sophronisation de base vivantielle pour l’amener à un état de détente…

Induction

Maintenant nous allons démarrer la sophronisation.

Pour commencer, vous vous installez confortablement et vous allez commencer par fermer les yeux et vous relaxer.

Vous prenez conscience de votre position. La position est droite, mais relâchée.  

Prenez conscience des points de contact de votre corps avec le support et explorez ces points de contact. Remarquez comment le poids de votre corps se répartit entre tous ces points. Comment certains points sont plus présents alors que d’autres le sont moins et naviguez librement d’un point à un autre.

Et puis tout doucement, commencez à percevoir votre respiration … votre respiration naturelle, automatique. Observez-la, observez l’air qui entre dans votre corps et qui en ressort sans effort … conscience de l’inspiration et conscience de l’expiration.

Et puis maintenant, vous allez pratiquer la conscience du corps. Votre attention doit se déplacer le plus rapidement possible d’une partie à une autre, et cela au rythme de votre respiration. Et en même temps sans trop chercher comment, mais en prenant simplement l’intention que chaque partie du corps se relâche dès que vous y posez votre attention. Vous inspirez, vous savez que vous inspirez et vous expirez, vous savez que vous expirez.

Inspirez, prenez conscience de votre front et sur l’expiration autorisez votre front à se relâcher. Inspire conscience du front, expire relâchez le front.

Inspire, prenez conscience des muscles autour de la bouche … expire, relâchez les muscles autour de la bouche. Inspire conscience des muscles autour de la bouche, expire relâchez les muscles autour de la bouche.

Inspire, conscience de la mâchoire … expire relâchez la mâchoire. Inspire conscience, expire relâchez.

Inspire, conscience du cou … expire relâchez le cou. Inspire conscience, expire relâchez.

Inspire, conscience de la poitrine … expire relâchez la poitrine. Inspire conscience, expire relâchez.

Inspire, conscience du ventre … expire relâchez le ventre. Inspire conscience, expire relâchez.

Inspire, conscience du dos … expire relâchez le dos. Inspire conscience, expire relâchez.

Inspire, conscience de toute la zone du bassin … expire relâchez toute la zone du bassin. Inspire conscience, expire relâchez.

Inspire, conscience de toute la jambe droite jusqu’aux orteils … expire relâchez toute la jambe droite jusqu’aux orteils. Inspire conscience, expire relâchez.

Inspire, conscience de toute la jambe gauche jusqu’aux orteils … expire relâchez toute la jambe gauche jusqu’aux orteils. Inspire conscience, expire relâchez.

Inspire, conscience de tout le corps … expire relâchez tout le corps.

Inspire, conscience de tout le corps … expire relâchez tout le corps.

IRTER

Maintenant préparez-vous à chasser les dernières tensions dans les différentes parties de votre corps en pratiquant IRTER. Les yeux sont toujours fermés. Le corps est détendu.

Vous allez commencer par le visage et la tête. Vous inspirez profondément, rétention, tensions agréables du visage et de la tête, expiration … prenez quelques secondes pour vous relâcher et ressentez cette sensation de bien-être, cette détente au niveau de votre visage et de votre tête.

Maintenant, vous mettez votre attention sur votre nuque et votre cou. Vous inspirez profondément, rétention, tensions agréables, expiration … prenez quelques secondes pour vous relâcher et ressentez cette sensation de bien-être, cette détente au niveau de votre nuque et de votre cou.

Maintenant, vous mettez votre attention sur l’ensemble de votre thorax, le dos et les bras. Vous inspirez profondément, rétention, tensions agréables, expiration … prenez quelques secondes pour vous relâcher et ressentez cette sensation de bien-être, cette détente au niveau de votre thorax, du dos et de vos bras.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (194.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com