Analyse d'encadrement ifsi (2eme année)
Dissertation : Analyse d'encadrement ifsi (2eme année). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bulle14 • 1 Novembre 2016 • Dissertation • 2 224 Mots (9 Pages) • 2 950 Vues
1-Introduction
Contexte :
J’ai effectué mon stage en service de Psychiatrie 14 en milieu intra hospitalier à l’hôpital de V........ Ce service est composé de 26 lits et accueil des personnes adultes atteintes de troubles psychiatriques : Psychoses ; Névroses ; Conduites addictives ; Dépressions, Etats limites.
Les patients arrivent dans le service suite à leur passage par les urgences.
(Les hospitalisations sont programmées dans 5% des cas seulement)
Je suis en stage avec une élève infirmière de 3eme année et lors de ses premiers jours d’observation j’ai assuré son accueil et elle m’a suivi sur les tours du matin et du soir. J’ai ainsi pu lui présenter le service, son fonctionnement, les dossiers patients, comment s’effectue leur prise en charge globale, ou se trouve les prescriptions des patients (concernant leur mode d’hospitalisation libre ou sous contrainte, leurs autorisations de sortie ou pas, le droit à de l’argent de poche ou pas, le nombre de cigarettes autorisées etc…)
Je lui demande si elle est d’accord pour que je réalise une séquence d’encadrement auprès d’elle, en lui expliquant ce qu’était une séquence d’encadrement et en lui précisant bien que c’était moi qui était évalué et pas elle. D’ autre part, je lui dis que cela ne serait possible que si elle était d’accord, qu’il n’y aurait pas de jugement sur l’acte réalisé que cela devait être vécu par elle-même et moi, en terme d’apprentissage. Bien sur, cela resterait bien un moment confidentiel. Elle accepte volontiers et me dit que cela pourrait aussi lui permettre de vérifier la solidité de ses connaissances. De plus, compte tenu du fait que notre métier nécessite de remettre en question nos pratiques de soins et de se former tout au long de notre carrière, cela serait pour elle une expérience positive. La relation de confiance étant instaurée, je lui demande si je pouvais lire ses objectifs de stage, et après lecture de ceux-ci nous convenons que l’encadrement porterait sur la réalisation d’une injection intra musculaire retard de neuroleptique « Risperdal Consta 100 mg» .Bien entendu cela est validé par mon infirmière référente qui m’a évalué sur cet acte plusieurs fois.
J’ai donc préparé mon encadrement en posant les objectifs suivants :
-Etre capable de réaliser une évaluation formative de l’étudiante, contextualisée, en amenant l’étudiante à raisonner à voix haute, à expliciter son soin et à s’auto évaluer
-Etre capable d’obtenir l’adhésion de l’étudiante à l’encadrement proposé, selon un modèle socioconstructiviste : en effet compte tenu de son expérience, il me semble approprié de partir des connaissances de l’étudiante pour construire dans l’échange notre séance d’encadrement.
-Etre capable de repérer les connaissances et les acquis de l’étudiante
-Etre capable de lui faire conscientiser ce qu’elle sait : les « savoirs théoriques » ( la pharmacologie, l’ effet indésirable principal du Risperdal Consta, les mesures à prendre en cas d’effets indésirables et la surveillance nécessaire en amont et en aval du soin) « les »savoirs faire »( ou injecter la molécule, comment)
-Etre capable de faire verbaliser l’étudiante en expliquant son soin à voix haute
(Expliciter son organisation, le matériel, les règles d’hygiène et de sécurité, la préparation de la seringue)
-Etre capable de faire analyser par l’étudiante ses obstacles et ses facilités, l’amener à s’auto évaluer
-Etre capable de débriefer à la fin du soin et en faire une analyse fine sur ce que cet encadrement a pu apporter à l’étudiante et a pu m’apporter en terme de vécu concernant l’accompagnement d’un de mes pairs sur un apprentissage formatif.
2-Description de la situation
Mon action d’encadrement se situe le 3eme jour du stage de l’étudiante, lors du tour du matin. Une injection retard intramusculaire de neuroleptique« Risperdal Consta 100mg » est prévue ce jour pour un patient.
L’infirmière est en poste avec nous et me laisse encadrer le soin. J’explique à l’étudiante que j’ai choisi l’évaluation formative comme processus d’encadrement et lui demande de raisonner à voix haute.
L’étudiante me dit qu’avant toute administration d’injection retard d’un neuroleptique il faut prendre les constantes du patient. Je lui demande pourquoi et elle me répond qu’il s’agit de vérifier que le patient est apyrétique afin d’être sur qu’il n’y ait pas de diagnostic différentiel possible en cas d’apparition d’un syndrome malin et donc d’apparition brutale d’une hyperthermie. Je lui demande pourquoi dans ce cas doit on prendre la tension, et elle me répond que l’injection d’un neuroleptique peut aussi générer une hypotension orthostatique et qu’il faut savoir quelle est la mesure tensionnelle de départ.
Je lui demande de me décrire un syndrome malin, et les mesures à prendre en cas de doute, ce à quoi elle répond.
Nous revenons en salle de soin et je la laisse préparer l’injection ( il s’agit ici d’une reconstitution avec une seringue pré remplie qui doit être mélangé à un flacon poudre).
Je vérifie ses connaissances pharmacologiques à propos de ce produit (indication, effets attendus et secondaires, site d’injection).
Elle prend un plateau de soin, qu’elle pose devant elle, dispose ensuite un carré de protection bleu sur lequel elle sort et pose le matériel nécessaire à la préparation du dispositif de soin : compresse stériles, un antiseptique, le matériel inclus dans la boite de Risperdal Consta, un pansement pour le patient. Elle prépare et reconstitue le dispositif (la seringue pré remplie), qu’elle pose dans le plateau de soin. Je lui demande pourquoi elle ne s’est pas frictionnée les mains avec de la solution hydro alcoolique avant cela, ce à quoi elle répond qu’elle s’est lavée les mains juste avant. Je l’amène à s’interroger sur le fondement de ma question et elle comprend que même si ses mains sont propres, elle a du ouvrir le dispositif de Risperdal Consta qui contient un plateau stérile, qui peut être réutilisé par ailleurs, et que l’ouverture de celui-ci aurait nécessité de se débarrasser de façon significative du nombre de micro-organisme de la flore transitoire et de la flore résidente avant la réalisation d’un geste invasif ou potentiellement contaminant pour le patient, ce que ne permet pas le lavage simple au savon doux.
Je lui demande si elle aurait pu faire autre chose pour optimiser la qualité de sa préparation.
L’étudiante semble stressée. Je la rassure en lui rappelant l’objectif de cette séance, comme nous l’avons vu en amont. Je l’aiguille et elle explique qu’elle aurait du nettoyer son plan de travail avant le soin avec un détergent désinfectant.
Nous partons dans la chambre du patient, et elle réalise l’injection avec un geste précis et indolore pour le patient.
Nous revenons dans la salle de soin. Lors du temps de débriefing qui suit elle exprime avoir était déstabilisée par ma présence et surtout par l’exercice demandé du raisonnement à voix haute. C’est un exercice qu’elle a trouvé difficile mais qui selon elle lui a permis de se rendre compte que des axes d’améliorations étaient envisageables et que parfois certaines habitudes reproduites machinalement méritaient d’être remises en question. Je finis mon encadrement par les points positifs remarqués (connaissances solides de l’élève, bon contact avec la patiente qu’elle a su rassurer, vérification de la prescription, transmissions) et la remercie de s’être prêtée à cet exercice d’encadrement.
3- Analyse
Tout d’abord lors de cette séance d’encadrement, j’ai pu mesurer ce qu’était la place, le rôle d’un tuteur. Le tuteur de stage est un infirmier formé au tutorat. Il est chargé de guider et d’évaluer les compétences acquises de l’étudiant.
Il accueille l’étudiant, lui présente le service, son organisation, le rôle de chaque soignant et négocie ses objectifs de stage.
L’élève infirmière de 3 eme année est arrivée après moi dans le service, et il m’a paru
Important et professionnel de lui présenter le service, son fonctionnement, les dossiers patients, comment s’effectue la prise en charge globale desdits patients, afin qu’elle puisse prendre ses marques et trouver sa place au plus vite dans le service.
Lors de la préparation de la séance d’encadrement, mes objectifs étaient
d’obtenir l’adhésion de l’étudiante à l’encadrement proposé, et à mon sens cela commence
...