Projet de soins cas
Étude de cas : Projet de soins cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laure Lavergne • 15 Juin 2016 • Étude de cas • 1 489 Mots (6 Pages) • 1 506 Vues
Projet de soins Salim Etape 6.
Résumé, Identité du patient et histoire de la maladie.
Le petit Salim âgé de 21 mois est arrivé, le 25/02/2016, aux urgences pour brûlures multiples du côté droit ( bras, avant bras, épaule et haut du torse). Il pèse 13 kg, et vit avec son père, sa mère de confession musulman (alimentation diversifiée sans viande) et deux grands frères de 14 et 15 ans. Il est pris en charge financièrement par la CPAM et la CMU-C de ses parents. Sa mère continue de l'allaiter.
Le 25/02/2016, au moment du repas Salim se trouve seul dans la cuisine avec une friteuse sur la gazinière, quand les parents entendent un bruit de chute. Ils arrivent dans la cuisine et découvre Salim, hurlant au milieu de la pièce la friteuse à terre. Le père intervient de suite et douche Salim sous une eau froide. Les secours arrivent et prodiguent les premiers soins (pansement au Water-jel®) jusqu’à leur arrivée aux urgences. L'urgentiste pose un diagnostic de brûlure au second degrés profond sur 5% de la surface corporelle de Salim. Il reçoit les soins nécessaires aux urgences (pansement gras, flammazine, tulle gras, pansement occlusif en respectant des règles d’asepsie : sur blouse, masque, charlottes gants pour limiter le risque infectieux, pose de VVP pour gérer l'hydratation et la perte d'ions, un protocole pour gérer la douleur de Salim est mis en place) et la programmation de la chirurgie de parage (nettoyage des plaies) et renouvellement de pansement au bloc. Il sera, ensuite, transféré en pédiatrie. Salim reste hospitalisé 15 jours dans le service de pédiatrie où la cicatrisation de ses plaies évolue de façon favorable. Ce qui a permis à Salim de rentrer chez lui, avec un suivi 3 fois par semaine en hôpital de jour pour la réfection de ses pansements car les règles d’asepsie sont précises cela permet d'évaluer la cicatrisation.
À ce jour, Salim va mieux, les brûlures sont en phase de ré-épidermisation, il a cependant parfois encore besoin du masque au MEOPA pour sa douleur lors des pansements. Sa maman nous fait part de sa lassitude à venir 3 fois par semaine à l’hôpital, et nous demande à ce que les pansements soient réalisés par un infirmier à domicile. Après négociation avec le médecin, celui-ci accepte et fait l'ordonnance pour les soins à domicile. Au moment de leur départ, la mère, nous fait part de ses craintes concernant la prise en charge financière des pansements de son fils (CMU-C) et nous dit « que faire si les pansements se décollent, je n'y connais rien, à qui demander de l'aide, il y a des précautions particulières à prendre quand je m'en occupe ? »
Ici, ce qu'il faut noter c'est que l'infirmière du service de pédiatrie, a pour rôle de transmettre à l'infirmier libéral un dossier complet sur Salim contenant : un résumé de l'hospitalisation et des soins prodigués, des transmissions précises devront être réalisées, les prescriptions et le carton de RDV pour un contrôle dans 15 jours devront être joints au dossier. Le service de pédiatrie de l'ide libéral vont travailler de façon conjointe. L'ide de service devra préciser à la maman l'importance de remettre ce dossier à l'ide libéral et de se rendre à la pharmacie chercher la matériel prescrit.
- PROBLÈMES MÉDICAUX (problèmes auxquels l'ide libéral sera confronté lors de la prise en charge de Salim).
Brûlure en phase de ré-épidermisation.
But 1 : Éviter le survenue d'une infection
Actions sur prescription:
Observance du protocole de pansement établi par le médecin (Tulle gras, flammazine, pansement occlusif et stérile)
Respecter les mesures d'asepsie lors de la réfection du pansement (masque, blouse, charlotte, gants, set stérile).
Actions du rôle propre :
Surveillance du pansements et de l'aspect des plaies (exsudat, saturation, odeur, couleur, chaleur, douleur).
Demander la participation des parents, évaluation de la douleur de leur enfant, du pansement. Et leur dire d'appeler l'infirmier en cas de besoin.
Transmissions écrites (par exemple sur un carnet) et orales.
Évaluation : Elle portera essentiellement sur la cicatrisation de la plaie et son évolution.
But 2 : Prévenir la douleur lors de la réfection du pansement
Actions sur prescription :
Contrôler la bonne observance de la prescription d'antalgique faite par le médecin.
Actions du rôle propre :
Observer la survenue d'effets secondaires dus au traitement antalgique. (Nausées, vomissement, constipation : demander à la maman de surveiller les selles de Salim et s'il s'alimente correctement)
- Distraire Salim avant, pendant et après le soins, en passant par le jeux pour le détendre
Être vigilent sur le comportement verbal et non verbal de Salim durent la réfection du pansement.
Évaluer le douleur avec l'échelle EVENDOL.
Transmissions écrites et orales.
Évaluation : portera sur le score à l’échelle EVENDOL et sur l'attitude de Salim pendant le pansement.
But 3 : éviter une cicatrisation dysfonctionnelle et inesthétique de la plaie.
Actions sur prescription :
Hydrater le peau en respectant la prescription.
Actions du rôle propre :
Surveiller l'aspect de la plaie (éviter les cicatrises chéloïdes, le sur bourgeonnement, le durcissement de la peau.
Mobiliser les membres de Salim, en partenariat avec différents professionnels (kiné, ergo) ou le cas échéant les parents de Salim seront éduqués à la mobilisation des membres de Salim.
Transmissions écrites et orales.
Évaluation : portera sur l'amplitude de mobilisation de Salim.
DIAGNOSTIC INFIRMIER (posé par l'ide du service de pédiatrie et prise en charge conjointement avec l'ide libéral)
Anxiété et manque de confiance, se manifestant par les propos de la maman « est ce que je vais savoir faire si le pansement se décolle, je n'y connais rien, à qui demander de l'aide ? » en lien avec la prise en charge totale à domicile de Salim.
...