Gestion du Stress, note de synthèse
Fiche : Gestion du Stress, note de synthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Fiffi • 19 Avril 2017 • Fiche • 801 Mots (4 Pages) • 1 090 Vues
NOTE DE SYNTHESE
UNITE LIBRE : GESTION DU STRESS
Cette note sera décomposée en deux parties, la première sera un résumé du cours et la deuxième une projection plus personnelle de ce que m’apporte l’étude de cette unité.
I : Résumé du cours :
Cette unité permet de comprendre ce qu’est le stress et quelles en sont les origines, ainsi que de proposer des solutions pour le gérer et adapter sa communication afin d’en limiter les effets. Notre cerveau est conditionné pour répondre à des situations menaçantes par le biais du cerveau reptilien et apporter une réponse de survie. Cette réponse est le stress, qui est une réaction instinctive et inconsciente. Nous pouvons distinguer trois stratégies de réponse face au stress : la fuite, qui correspond à un état anxieux, la lutte, qui est un état plus agressif et l’inhibition, qui correspond à un état apathique. Ces trois états sont primitifs et instinctifs, ils ne sont donc pas volontaires et se contrôlent difficilement. Nous pouvons, selon les situations passer de l’un à l’autre de ces états. Ce chapitre permet grâce à des vidéos d’apprendre à distinguer de manière rapide, par l’étude des signes comportementaux, dans quel état de stress se trouve notre interlocuteur. Il s’agit ensuite d’être capable d’adopter une communication adaptée.
Quelles sont les sources du stress ? Ce chapitre nous permet de nous interroger sur nos propres sources de stress. Contrairement à l’animal qui est stressé par une cause extérieure, l’humain voit son stress apparaitre par une mauvaise analyse de notre cerveau. C’est un stress aux origines internes. En effet, l’être humain, contrairement à l’animal, est rarement en situation de danger vital, mais pourtant fréquemment en état de stress. L’être humain peut vivre une contrainte de temps comme un stress alors que sa vie n’en dépend pas. Il y a un conflit entre la situation réelle et l’analyse qui en est faite par notre cerveau. Les thérapies comportementales ont mis en évidence que le stress était un marqueur de la pensée irrationnelle, en effet, notre analyse de la situation en état de stress nous conduit à avoir des pensées et des comportements inadaptés.
Un ensemble d’outil est à notre disposition afin d’apprendre à mieux gérer notre stress. Tout d’abord la gestion des deux modes mentaux qui fonctionnent de manière opposée, d’une part la stressabilité et d’autre part la sérénité. Ces modes mentaux s’évaluent grâce à une échelle et les paramètres sont corrélés à notre niveau de stress. La méthode des pensées alternatives nous permet de relativiser un évènement stressant en y réfléchissant. On mobilise notre préfrontal afin d’en activer les fonctions et même si la situation ne change pas radicalement notre état d’esprit est plus à même de la gérer sereinement. La méditation permet de se mettre dans un état d’esprit plus ouvert et plus calme afin d’envisager des solutions et ne pas se laisser envahir par le stress. Faire une pyramide des moyens et exigences permet de visualiser clairement que trop d’exigences en face de peu de moyens est une source de stress. Inverser cette pyramide permet donc de diminuer sa stressabilité en se fixant moins d’exigences et en y allouant plus de moyens. Un autre moyen est de transformer ses attentes en action. En effet, dès lors que l’on prend le temps nécessaire à la réflexion d’une problématique et que l’on cherche des moyens de la résoudre alors le calme peut revenir car nous sollicitons alors notre intelligence.
...