Analyse de caricature, “ Macron cherche la sortie de crise ”
Commentaire d'oeuvre : Analyse de caricature, “ Macron cherche la sortie de crise ”. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thurgaie • 4 Janvier 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 280 Mots (6 Pages) • 710 Vues
Analyse De Caricature
“Macron cherche la sortie de crise”
http://www.dorffer-patrick.com/2018/12/humour-gilets-jaunes-le-gouvernement-dans-l-impasse.html
Lancé en octobre 2018 pour protester contre la taxe sur les carburants, le mouvement des gilets s’inscrit comme une nouvelle crise majeure de la Ve République. Lors de la première action publique le 17 novembre (acte I) les 280 000 manifestants ont choisi de se faire entendre en bloquant des routes et des ronds-points afin de paralyser les activités du pays. Ils ont ensuite décidé dès le samedi suivant de venir directement sur le lieu du pouvoir exécutif à Paris pour répondre à l’inaction du gouvernement. Mais très vite, le mouvement a pris une tournure tout autre lorsqu’une confrontation entre forces de l’ordre et manifestants parfois trop motivés est apparue. Malgré les nombreuses violences du 1er décembre (acte III) qui ont profondément choqué le pays, la crise a continué à s’aggraver : après deux semaines de silence, les mesures prises par l’Élysée concernant la suspension des taxes sur les carburants et les énergies n’ont pas semblé satisfaire les revendications. La tension monte d’un cran et un prochain rassemblement est planifié pour le samedi 8 décembre dans un climat hostile. C’est juste avant cette confrontation dont Le Point en parle comme “La fin du système français”, que Patrick Dorffer publie une caricature intitulée “Macron cherche la sortie de crise”. Paru sur son blog personnel (site Overblog), le dessin a avant tout un but comique : comme il le précise sur sa page (“N’oubliez pas de rire, sans quoi vous ne sauriez appréciez la vie”), l’auteur cherche à faire rire son public d’internautes. Mais la caricature de Patrick Dorffer ne cherche pas seulement à faire rire et reflète réellement l’opinion que porte l’auteur sur le mouvement des gilets jaunes. En quoi le regard porté par Patrick Dorffer sur la crise des gilets jaunes dans sa caricature met-il en avant un échec démocratique français ?
La caricature de Patrick Dorffer est une représentation métaphorique de la crise des gilets jaunes. En effet, le dessin montre un emblème de la mobilisation du mouvement : un rond-point à 4 embranchements que les manifestants prennent pour cible pour bloquer le réseau automobile et ainsi limiter les déplacements. Le caractère symbolique du lieu peut être appuyé par sa représentation simpliste (quatre bandes d'asphalte noir et un rond de verdure et un ensemble très limité de quatre couleurs : bleu, jaune, blanc, vert) et par l’absence d’élément décoratif qui ne lui permette d’être associé à aucun lieu existant. Le cadre temporel est tout aussi flou : aucune précision sur la date et l’heure n’est donnée. On peut seulement supposer que la manifestation se déroule un samedi, date récurrente pour les mobilisations des gilets jaunes. Ainsi, il est impossible d’associer cette représentation à un évènement précis. Il s’agit avant tout d’une représentation métaphorique pour donner une vue d’ensemble sur la crise des gilets jaunes.
Dorffer représente ici le président Macron avec un nez et un visage complètement disproportionné par rapport au reste du corps. Autour du personnage, se trouve à chaque extrémité du rond-point un groupe de quatre ou cinq gilets jaunes qui bloquent chacune des sorties à l’aide de barricades (barrières, planches et barils en feu). Leur place aux quatre coins de la feuille et la fumée qui s’élève des côtés marquent leur omniprésence. Les manifestants regardent le président qui, par sa position centrale au milieu du dessin, est le sujet principal du dessin. Ce dernier continue de tourner autour du rond-point et s’obstine à trouver une sortie. C’est ce que suggèrent la traînée de poussière ainsi que l’orientation bancale de la voiture. Le spectateur, bénéficiant d’une vue d’ensemble comprend que l’action entreprise par le président est vouée à l’échec. Ainsi, le ridicule de la situation et la déformation des traits de Macron marquent le caractère comique de la caricature par lequel Patrick Dorffer cherche à dénoncer la place du gouvernement, représenté ici par son président, dans la crise des gilets jaunes.
Quoique la caricature cherche à faire rire, elle cherche également à faire réfléchir le spectateur sur le point de vue apporté par Patrick Dorffer. En effet, le dessin tire son comique de la situation politique qu’il évoque. Le titre “Macron cherche la sortie de crise” permet par un jeu de mot de mettre en évidence le constat dressé par l’auteur mêlé avec son ambition d’amuser son public : il ne s’agit ici pas seulement de la sortie du rond-point mais bel et bien de la crise des gilets jaunes. Ainsi, Patrick Dorffer dénonce par le ridicule de la scène la manière avec laquelle le gouvernement français cherche à répondre
...