Analyse de situation professionnelle infirmier / Présentation de patiente
Analyse sectorielle : Analyse de situation professionnelle infirmier / Présentation de patiente. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Fanny GM • 30 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 1 872 Mots (8 Pages) • 759 Vues
MASSU Stéphanie Promotion 2019 - 2022
M. Rubio Robert
[pic 1]
Analyse de situation
UE 5.8 S4
« Prise en soin à domicile :
Quand les patients maltraitent les soignants »
IFSI - CHU Montpellier 27 mars 2021
Introduction
Je suis ESI de 2 e année et dans le cadre de mon stage du semestre 4, je dois réaliser une analyse de situation professionnelle.
Je vais tout d’abord vous présenter le service dans lequel j’ai effectué ce stage ainsi que le patient.
Dans un second temps je vous décrirai la situation, mon questionnement puis enfin j’essaierai de l’analyser
Mon stage c’est déroulé au sein d’un SSIAD (Service de soins Infirmiers à domicile, se situant à Montpellier.
Ce SSIAD est composé de l’équipe de terrain qui est constituée de 8 IDE, dont 1 qui intervient aussi bien sur le terrain qu’au bureau, et de 15 AS.
Il y a également un ergothérapeute, psychomotricienne, de 2 infirmiers coordonnateurs, la directrice ….
L’équipe du SSIAD intervient auprès de patients en perte d’autonomie, âgée et/ou en situation de handicap. Elle prodigue des soins de bien-être et de confort, des soins relationnels, …
Elle a pour objectif d’éviter les hospitalisations quand cela est possible, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, prévenir la perte d’autonomie, …
L’équipe du SSIAD est une alternative pour les patients et/ou les familles qui ne souhaitent pas s’orienter vers les établissements d’hébergement en permettant un maintien à domicile des patients aussi longtemps que la prise en soins à domicile est possible.
Presentation de la patiente
Mme G est agee de 103 ans.Elle a eu 2 enfants, une fille avec qui elle vit dans une grande maison (qui est son aidante naturelle) a Montpellier, et un fils qui est decede il y a quelques annees.
Mme G possede un vignoble et travaillait donc dans les vignes . Elle est croyante et pratiquait sa religion auparavant.
Elle est atteinte de troubles cognitifs et de deficit moteur ( elle ne tient plus la position debout). Elle se deplace en fauteuil roulant qu’elle ne manipule pas seule.
Elle repond parfois a nos questions ou sollicitation par des reponses courtes parfois adaptees parfois non. Elle prie lors des soins, en repetant sans cesse la même priere.
Les soignants du SSIAD interviennent le matin pour effectuer la toilette complete au lit et l’habillage/déshabillage le fait, les soins de nursing et mise en pyjamas le soir. Elles sont la également pour évaluer les besoins et l’évolution de l’état de sante de Mme G et apporte ecoute et soutien egalement a l’aidante.
Pour les soins de nursing et le transfert lit/ fauteuil le matin, apres la toilette au lit, les soignants utilisent le verticalisateur.
Sa fille s’occupe d’elle le reste de la journee et la couche le soir.
Description de la situation
Nous sommes mercredi matin et et nous arrivons, avec l’IDE, chez Mme P pour effectuer les soins qui sont prévus chaque matin. C’est la premiere fois que j’interviens chez Mme G
Sa fille nous accueille, je me presente et nous nous dirigeons vers la chambre de Mme G avec sa fille qui la reveille et ouvre les volets.
Pendant ce temps nous preparons les vetements et tous le materiel necessaire (savon, gants de toilette, serviettes, bassine,…) pour effectuer la toilette au lit de Mme G.
Sa fille sort de la chambre et nous demandons a Mme G si elle a bien dormi et nous l’informons que nous allons commencer la toilette.
Nous commencons donc la toilette. Mme G repete sans cesse la même priere. Apres lui avoir lave le visage l’IDE me demande de mettre la creme qui se trouve sur la table de nuit de la patiente sur son visage.
Je m’execute et la la patiente se met a hurler. J’ai fait un pas en arriere, car j’ai été surprise.
L’IDE me dit : « ne t’inquiete pas elle crie parfois, même souvent. »
Nous continuons la toilette et commencons l’habillage et la elle nous traite de chameau et continue sa reciter sa priere. Cela me fait sourire.
Nous transferons mme G du lit au fauteuil et la elle nous insulte de sottes et continue sa priere.
Une fois installer dans son fauteuil je m’accroupi pour lui mettre ses ortheses et ses bas.
Mme G m’attrape les cheveux et me les tire avec une force insoupsonnee. Puis elle jette ses jambes vers l’IDE pour lui mettre des coups de pieds. Et se remets a crier.
Je lui dit : « Mme G pourquoi vous me tirez les cheveux ? Je vous ai fait mal ? »
Elle me repond : « non, tu es sotte »
L’IDE lui dit : Arretez de crier s’il vous plait Mme G vous nous cassez les oreilles
Elle lui repond : « Que tu es bete »
Puis elle repars dans ses prieres.
Nous finissons les soins et partons.
Questionnement
Peut on parler dans cette situation de violence ?
Qu’est ce la violence selon la loi ?
Quels sont les recours possibles ?
Peut on refuse de faire les soins dans une situation ou l’on fait fce a la violence de patients
Quels sont les impact de la la violence sur les soignants
Recherches
La violence
Generalites
Definition
Selon l’OMS, la violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
Le Dictionnaire encyclopédique des soins infirmiers définit la violence comme un « terme désignant les brutalités physiques subies par une personne maltraitée mais aussi l’action brutale qui contraint une personne à faire usage de la force ou de l’intimidation, que ce soit la force physique ou une contrainte morale » .
Les differents types de violence
Violence physique L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’OIT définissent le concept de violence physique comme l’usage de la force physique contre une autre personne ou un groupe de personnes, qui entraîne un préjudice physique, sexuel ou psychologique. Sont visés, entre autres, les coups, coups de pied, gifles, coups de couteau, coups de feu, bousculades, morsures et pinçage
Violence psychologique: exercice intentionnel d’un pouvoir à l’encontre d’une personne ou d’un groupe portant préjudice à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social. le concept de harcèlement psychologique réfère à des actions et des conduites répétées et dirigées contre un ou plusieurs travailleurs; lesquelles sont non désirées par la victime; peuvent être commises délibérément ou inconsciemment, mais entraînent manifestement de l’humiliation, une offense ou de la détresse; et peuvent interférer avec la performance au travail ou engendrer un environnement de travail désagréable.
...