Rapport Stage BTS CI 2ème année
Compte rendu : Rapport Stage BTS CI 2ème année. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tonie82 • 20 Avril 2020 • Compte rendu • 1 167 Mots (5 Pages) • 935 Vues
STAGE DE BRAS DROIT DU CEO CG MED
Laboratoires L’Esthétic
Pour terminer ma deuxième année de BTS CI, j’ai effectué un stage de 6 semaines dans l’entreprise CG MED, qui commercialise la marque Laboratoires L’Esthétic.
Il s’agit d’une start-up française créée en 2015 par Charles Givadinovitch qui la détient et la dirige encore aujourd’hui. Le siège social se trouve en Ile de France. Son activité a démarré par la vente de masques en biocellulose pour le visage : anti-âge, apaisant, détox, éclaircissant et contour des yeux. S’appuyant sur son expérience au sein de Teoxane, Charles Givadinovitch s’est ensuite dirigé vers le secteur de la médecine esthétique en commercialisant des fillers (injections pour combler les rides), des peelings (décapage superficiel de la peau) et de la mésothérapie.
Utilisant notamment l’acide hyaluronique, ces produits sont utilisés par les professionnels de santé et les spas pour rajeunir et embellir la peau des patients. En France ses principaux concurrents sont Filorga et Revitacare. CG MED dispose de plusieurs avantages compétitifs. Ses produits sont conçus et fabriqués en France avec des ingrédients naturels. De plus, sa structure de petite entreprise flexible où beaucoup de coûts sont variables lui permet de proposer des prix inférieurs de 25 à 30% à ceux de la concurrence.
Le chiffre d’affaires de CG MED s’élève à 2 millions d’euros et double chaque année grâce à une expansion internationale. Au total, la marque est présente dans 28 pays sur tous les continents, notamment en Arabie
Saoudite, en Irak et en Corée du Sud. Les exports représentent 90% du chiffre d’affaires. Ils sont effectués par le biais de distributeurs exclusifs apportant leur connaissance du marché local dans chacun des pays concernés. Pour la France, CG MED fait appel à un visiteur médical qui propose directement les produits aux médecins. Pour l’instant, l’entreprise est donc exclusivement B2B.
Aujourd’hui, la marque Laboratoires L’Esthétique se trouve face à deux défis majeurs. Le premier est d’améliorer son image et sa visibilité par un marketing qui fasse passer un message fort, notamment sur le site internet et dans le discours des distributeurs. Le second est le lancement d’une gamme de quatre produits cosmétiques, qui seront recommandés aux patients pour amplifier et faire durer les effets des soins.
J’ai découvert CG MED à l’occasion d’un rendez-vous à Station F en 2019 alors que j’étais jeune entrepreneur. Faire un stage dans un secteur qui m’intéresse, en tant que bras droit du CEO m’a semblé une belle opportunité.
Dans ce cadre, ma tâche la plus importante a concerné le marketing des Laboratoires L’Esthétic. J’ai tout d’abord mis à jour le site internet de la marque. J’ai rédigé en français et en anglais le texte de présentation, ainsi qu’un nouvel onglet dédié aux peelings. Je me suis pour cela appuyée sur mon expérience personnelle puisque j’avais déjà créé et tenu un site internet, et ai tenté de mêler créativité et rigueur pour refléter au mieux l’image de la marque. La communication sur les réseaux sociaux étant gérée par une agence spécialisée, j’ai relu et corrigé leurs propositions des 5 derniers mois.
J’ai également pu représenter les Laboratoires l’Esthétic au salon de l’IMCAS qui s’est tenu à Paris du 30 janvier au 1 février 2020. J’ai présenté les différentes gammes à de jeunes diplômés de médecine esthétique de diverses nationalités pour les convaincre d’adopter la marque dans leur cabinet.
Par ailleurs, des distributeurs Irakien et Anglais étant venus nous rendre visite à Paris, j’ai pu me joindre aux négociations de contrats avec eux.
D’autre part, j’ai mis en place un nouveau système pour la gestion des stocks, à l’aide de Google Sheets. Celui-ci permet à l’entrepôt AP’Y, qui gère les stocks de CG MED, de saisir directement les données et de nous les transmettre sous forme de tableau, limitant les erreurs et les pertes de temps.
L’importation des fioles depuis l’Angleterre, m’a permis de me pencher sur son cheminement : le stock se trouvant en Belgique, nous avons procédé à une déclaration d’échange de bien. Le transport a été réalisé par voie routière via l’entreprise TNT.
La commande consistait au renouvèlement d’une déjà faite donc le devis avait déjà été accepté. La marchandise était donc vendue au point d’arrivée, l’entrepôt APY déchargeant ainsi le vendeur de toutes responsabilités à ce moment-là.
Enfin, j’ai pu superviser la commande, et son exportation, du distributeur Irakien. Ce dernier représente 25% du CA de l’entreprise. Ainsi, de la facture pro-forma à la commande en passant par l’incoterm de vente, la liste de colisage et autres éléments de la chaine documentaires, j’ai été acteur de l’opération. Le choix d’une vente à la sortie « d’usine » EXW étant habituellement pratiquée, j’ai pu néanmoins réfléchir à d’autres incoterms et les soumettre à la direction.
...