Rapport de Stage pour l'OFAJ
Rapport de stage : Rapport de Stage pour l'OFAJ. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laurine76140 • 30 Mars 2018 • Rapport de stage • 522 Mots (3 Pages) • 1 324 Vues
Rapport de stage pour L’ofaj
Je suis actuellement en BTS Commerce International. Dans le cadre de mes études, j’ai été en Allemagne, à Dortmund, du 1er mai 2017 au 7 juillet 2017 afin de réaliser un stage de prospection.
Je voulais effectuer mon stage en Allemagne afin d’améliorer mes connaissances linguistiques. Pour trouver ce stage, j’ai envoyé des mails à toutes les entreprises participant à ISM Cologne (Salon professionnel international de bonbon) et l’entreprise Christoph Scheiding m’a répondu favorablement.
Mon professeur d’Allemand m’a informé de l’aide que je pouvais avoir grâce à l’OFAJ. C’est une institution qui favorise les échanges entre les étudiants français et allemand.
En partant en Allemagne, je m’attendais à améliorer mon allemand ainsi que découvrir la culture allemande, ce que j’ai pu faire grâce à l’entreprise. Durant ce stage je devais vendre nos produits à des clients étrangers, j’ai également fait des déplacements pour faire des salons afin de trouver de nouveaux clients (Munich pour le Comic Con, Ankum pour le salon Goodies). Ce travail m’a appris énormément de choses et n’a pas duré assez longtemps à mon goût.
J’ai été très bien accueillie par mon entreprise qui me faisait sortir en dehors du travail afin que je ne sois pas seule. Je n’avais donc pas le temps de m’ennuyer. De plus, je leur parlés Anglais et Allemand.
J’ai été logée chez une allemande grâce à Airbnb, c’était très sympathique car je n’étais pas seule et elle m’apprenait l’allemand.
Avant ce stage, je trouvais les allemands agressifs, et je ne m’intéressais pas à leur culture. J’avais déjà été à Cologne pour un durée de 4 jours avec mon école, mais cela était trop court pour donner mon avis sur ce pays. Maintenant, j’adore l’Allemagne. Les Allemands sont des personnes ouvertes aux autres, ils n’ont pas hésiter à m’accueillir, sachant que je ne connaissais rien sur place, en revanche, ils travaillent beaucoup trop.
Plus tard, j’aimerais devenir manager, ce stage m’a aidé car j’ai pu quelque fois rester avec le manager de l’entreprise qui me faisait découvrir son métier. Cela m’a également appris à être autonome et à m’adapter.
Malgré tout, je préfère les France car en Allemagne, le travail a une place trop importante, et cela ne laisse pas de place pour fonder une famille. Les seules choses que j’aurais aimé prendre avec moi auraient été la libre circulation (Pas de péage) et les limitations de vitesse.
...