Rapport de stage à Amendis
Rapport de stage : Rapport de stage à Amendis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amoruzooo • 14 Octobre 2018 • Rapport de stage • 4 682 Mots (19 Pages) • 5 496 Vues
[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7]
Remerciement
Avant de présenter mon rapport de stage, je tiens à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à sa réalisation. Ce travail est l’agrégat des résultats de ma formation à l’institut ILM, en ce sens que c’est grâce aux connaissances acquises durant ma formation que j’ai pu réaliser ce travail.
Ce travail a été réalisé sous la direction de Mme. ABOUSSOROR NAIMA, je tiens à la remercier pour avoir dirigé ce travail, ainsi à lui manifester ma reconnaissance pour sa gentillesse, sa rigueur et sa façon de travailler.
C’est une chance inouïe d’avoir eu l’occasion de travailler sous son encadrement, je lui exprime tout mon respect et toute mon admiration.
Je dois chaque bribe de notre connaissance à tout le staff de ILM pour tous les efforts et moyens mis en place pour assurer le bon déroulement de nos stages.
Mes remerciements s’adressent également à toute personne ayant contribué à la réalisation de mon rapport de stage.
Sommaire
Remerciement 1
Partie I : Présentation de l’entreprise d’accueil, et de problématique au sein du service affecté 3
I. Présentation de la société Amendis 4
A. Aperçu de la société : 4
B. Fiche signalétique d’AMENDIS TANGER : 6
C. Organigramme de la société : 6
II. Présentation de la problématique 7
Partie 2 : Gestion du parc automobile d’Amendis 8
I. Description des activités de gestion du parc automobile d’Amendis 9
A. Analyse de l’existant : La gestion traditionnelle du parc automobile au sein d’Amendis 9
B. Solutions et perspective : La gestion automatisée du parc automobile au sein d’Amendis 13
II. Critiques et suggestions 16
A. Critiques 16
B. Suggestion : 17
Conclusion 18
Tables des matières 19
Partie I : Présentation de l’entreprise d’accueil, et de problématique au sein du service affecté
Présentation de la société Amendis
Aperçu de la société :
La société Amendis, filiale du Groupe Véolia eau, est chargée, depuis le 1ère janvier 2002, de la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité des wilayas de Tanger et de Tétouan. Il s’agit de la troisième expérience de privatisation des régies autonomes, après la régir de Casablanca (Lydec) en 1997 et Rabat (Redal) en 1998.
L’appel d’offres international est lancé le 31 décembre 1998, par la CU de Tanger ; et un autres à Tétouan le 15 décembre 1998 par la CU de cette dernière ville. Il a connu la participation de plusieurs groupements. À l’issue d’une compétition internationale, et une évaluation très difficile respectant la transparence totale, c’est le groupe de Véolia Environnement (ancien Vivendi Water) qui a remporté les deux appels d’offres. Il a été mieux classé, au niveau technique et au niveau d’investissement, par rapport aux autres concurrents autant pour Tanger qu’a Tétouan.
La « convention de gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’au potable de la Wilaya de Tétouan » a été signée le 15 novembre 2001, entre le SEEN et les représentants de l’autorité délégante. Une autre convention de même nature a été signée Le 12 décembre 2001. Les contrats ont été approuvés par 23 communes qui ont voté la dissolution des régies de Tanger et Tétouan.
Le nouveau concessionnaire, Société des Eaux et de l’Électricité du Nord (SEEN) qui regroupe les deux contrats, a créé un label pour s’octroyer une identité visuelle. Il s’agit du nom « Amendis ». Le nom provient du :
- ‘Amen’, qui découle de l’arabe classique qui signifie à la fois sécurité, stabilité, sérénité.
- ‘Dis’, un suffixe introduit la notion de distribution.
49% du capital d’Amendis sont détenus par la société Omnium Nord-Africain (ONA) et la société Maroc-Émirats Arabes Unis de développement (SOMED).
Véolia Environnement est présent au Maroc depuis 2002, via des contrats de gestion déléguée dans les domaines de la distribution d’au et d’électricité, de l’assainissement (Amendis çà Tanger-Tétouan, Redal à Rabat-Salé) et des contrats de collecte d’ordure ménagères et de nettoiement ( Onyx à Rabat, Oujda et Safi).
Parmi ses filiales au Maroc, le groupe compte également Amanor et Hydrolle, qui œuvrent dans les domaines du transport du personnel, du curage de réseau d’assainissement, de l’électrification urbaine et des travaux d’entretien d’eau potable. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 3,5 milliards Dh et un résultat net de 66 millions de Dh.
Un groupe luso-espagnol repris par Véolia Environnement en 2002.
La durée qui était nécessaire pour la mise en vigueur du contrat est à peu près de deux années.
L’évaluation des offres techniques a été effectué e sur la base de plusieurs critères à savoir l’examen de la stratégie envisagée pour le développement des services déléguées, l’importance du programme prévisionnel d’investissement, l’impact des programmes proposés sur l’environnement, la participation de l’entreprise marocaine et la répartition des responsabilités au sein de la société délégataire.
La phase d’évaluation des offres financières à été faite sur la base d’une grille de notation, concernant la qualité des projections financières, le plan de financement et le niveau des tarifs proposés.
LOGO :
[pic 8]
Fiche signalétique d’AMENDIS TANGER :
- Dénomination sociale : Amendis
- Groupe : Veolia environnement
- Capitale sociale : 800 000 000 DHS (49% du capital d’Amendis est détenu par l’ONA et SOMED)
- Objectif : Distribution d’eau, d’assainissement et d’électricité
- Forme juridique : société anonyme
- Date de construction : 2002
- Siège sociale : 9000 rue Carnot, Tanger, MAROC
- Téléphone : 05 39 32 80 00
- Patente : 50436156
- Durée de vie : 99ans
- Effectif d’Amendis de Tanger : 1400
- Identification fiscale : 01087449
Organigramme de la société :
[pic 9]
Présentation de la problématique
Par ailleurs, la Centrale conformément à la volonté de la Direction Générale de faire de Amendis une référence dans la sous-région par la qualité de ses services fournies aux assurés, s’est engagée dans le (SMQ) Système de Management par la Qualité. Cela sous-entend de la rigueur accrue dans la gestion administrative et financière pour la satisfaction des clients internes et externes.
Ainsi la gestion automobile a pour mission, d’automatiser la gestion du parc automobile, sécuriser les véhicules, suivre les chauffeurs et réduire les coûts de gestion afin de permettre la prise de décisions fiables par les responsables du service logistique et partant la Centrale.
La problématique qui se pose dans ce sujet est la suivante :
Est-il légitime et essentiel de jauger, d’évaluer, à ce stade, les impacts de ce logiciel sur la gestion quotidienne du parc automobile, une année après son acquisition ?
...