Rapport de stage L1
Dissertation : Rapport de stage L1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Astonmarc • 21 Août 2019 • Dissertation • 1 245 Mots (5 Pages) • 772 Vues
[pic 1]
RAPPORT DE STAGE
I-Les objectifs du stage
Ce stage est obligatoire. C’est un stage opérationnel dont l’objectif est de mettre en pratique dans l’entreprise les connaissances acquises pendant la formation. Le stagiaire devient acteur et développe son employabilité. Il se familiarise avec le monde du travail. Il participe à la production des biens ou services pour le marché.
L’étudiant s’implique dans la vie de l’entreprise, il :
- effectue différentes tâches et missions
- découvre le fonctionnement d’une entreprise
- acquiert des compétences professionnelles
- développe de nouvelles compétences
- développe un réseau
- développe un savoir être et un savoir-faire, une meilleure connaissance de soi
- acquiert une maturité professionnelle
- fait preuve d’autonomie et de capacités d’adaptation
- valide ou pas son projet professionnel
II- Présentation générale du rapport de stage et règles de mise en forme :
1/ La présentation matérielle :
Les feuilles sont de format A4. La page de couverture est suivie d’une page de garde portant les mêmes inscriptions que celle qui est en couverture. La numérotation des pages n’inclut pas la page de garde, et apparaît seulement après le sommaire. L’intervalle entre les paragraphes est égal au double de l’espace entre les lignes. Le tout est relié proprement (spirale), de façon à faciliter le maniement du rapport, sans risque de perdre ni de mélanger des pages. Les parties et sous parties sont aménagées de façon à être repérées immédiatement, grâce à des typographies variées, utilisées selon deux principes essentiels :
- Conserver les mêmes principes typographiques (taille et couleur des caractères) pour les titres analogues d’un même plan.
- Différencier les titres (taille, couleur, soulignement ou gras), annonçant des parties ou sous parties différentes du rapport.
Le dossier ne doit contenir aucune page vide ou à moitié vide (faisant penser à du remplissage inutile et montrant une incapacité à faire de la mise en page), sauf la dernière page numérotée qui dépendra de la longueur de la conclusion Générale.
2/ La structure du document :
Elle comprend dans cet ordre : le sommaire, l’introduction générale, les différentes parties du contenu, la conclusion générale, la bibliographie, un index des termes techniques ou spécifiques (si besoin), et en dernier lieu le sommaire des annexes choisies et numérotées (correspondant à des renvois du texte repris en bas de page dans le rapport, comme pour la bibliographie).
L’introduction doit répondre aux questions suivantes :
- Quel est ce document ?
- Dans quel but a –t-il été réalisé ?
- Quelles sont les démarches, les activités qui ont permis de le réaliser ?
- Quelles en seront les principales parties ?
NB : Si les annexes sont nombreuses, elles nécessitent un sommaire spécifique, tandis que dans le sommaire principal on aura seulement mentionné « Annexes ».
En plus des parties citées ci-dessus, le rapport pourra contenir, après la page de garde et avant le sommaire, une page réservée aux remerciements (voire à votre dédicace ?….si vraiment vous êtes fier(e) de votre travail, sans que ce soit déplacé).
La page de couverture doit comprendre au minimum les éléments de la figure ci-après :
Modèle de page de couverture du rapport
[pic 2]
[pic 3]
Par ailleurs, les consignes suivantes concernant la forme, devront être respectées à la lettre :
- La page de couverture ne doit pas être négligée au niveau de la forme (créativité et originalité sont souhaitées !).
Elle doit comprendre en plus des informations demandées ci-dessus, les deux logos (Ecole et Entreprise) et une illustration correctement scannée représentative de l’entreprise ou du secteur.
- Le sommaire doit être paginé conformément au mémoire (sauf pour les remerciements, dédicaces, avant-propos éventuels non paginés), ainsi que les grands titres correspondant à la ligne « bibliographie » et à la ligne annonçant les « annexes »).
- Le texte doit être harmonisé dans tous les rapports selon la norme suivante : Times New Roman, taille 12, interligne 1,5.
- Exploitez les en-têtes et les pieds de pages (2 logos, titre du mémoire, session) sans surcharger vos pages (taille 8 au maxi).
- Insérez systématiquement des renvois bibliographiques précis en bas de page (titres, parutions, auteurs, dates et pages qui permettraient de retrouver vos sources / liens complets des pages WEB si la source a été prélevée d’Internet) avec des indices (1),(2),(3) et mettre entre guillemets ou en italique les phrases prélevées d’un document bibliographique ou à annexer.
- Les annexes doivent être numérotées (si nombreuses) et annoncées dans un sommaire paginé. Elles doivent être soignées et choisies en fonction de leur intérêt par rapport à votre travail et au contenu du rapport qui les cite.
- Les pages intercalaires (à ne pas paginer) sont à insérer uniquement entre les parties principales du mémoire, pour annoncer ces parties et ainsi qu’éventuellement l’essentiel de ce que vous allez traiter.
- A chaque jet, passez au correcteur d’orthographe, imprimez et relisez-vous à haute voix pour donner un rythme à vos phrases et soigner la ponctuation : le correcteur ne vous remplace pas totalement … ni pour l’orthographe ni pour la syntaxe.
- Tous les titres et intertitres (titrez les paragraphes que vous jugez important du fait de leur contenu !) doivent figurer dans le sommaire et être développés en conséquence.
NB : Attention à l’excès de titres dans une même page (regrouper les informations de même nature afin d’éviter les redites) ou à l’excès de contenu délayé sur plusieurs pages sans titre ou intertitre (structurez plutôt selon les thèmes abordés).
...