Rapport de stage dans la Société des Transports en Commun
Fiche : Rapport de stage dans la Société des Transports en Commun. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mireo San • 24 Août 2019 • Fiche • 1 769 Mots (8 Pages) • 2 005 Vues
RAIMBAULT Léo
Collège Katia et Maurice Krafft
Rapport de stage de 3eme
Année scolaire 2018-2019
Stage de découverte et d’observation en entreprise
[pic 1]
Compagnie des transports strasbourgeois
14 Rue de la Gare Aux Marchandises
67200 Strasbourg
Sommaire
INTRODUCTION & PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE……...……3
DEROULEMENT DE STAGE…………………………………………………….4
- INTRODUCTION……………………………………………………………..4
- MES ACTIVITÉS AU SEIN DE L’ENTREPRISE………..…………4
2-1. Découverte des métiers de contrôle……..……………….4
2-2. Gestion du pôle Tram……………………………………………..6
2-3. Gestion du planning des salariés…………………………….7
2-4. Découverte de l’atelier………………………………………..…8
2-5. Découverte du PCC…………………………………………………9
2-6. L’informatique à la CTS…………………………………………10
2-7. Découverte de l’agence…………………………………….....11
2-8. Les formations au sein de la CTS………………………….12
RESSENTIE PERSONNEL……………………………………………………….13
2
INTRODUCTION
Créée en 1877 sous le nom Strassburger Pferde-Einsbahn Gesellschaft , elle prendra son nom français de CTS qu'en 1919. Le premier bus a vu le jour en 1928, une première version de tramway (1894) a vu sa fin d’exploitation le 1er mai 1960. 34 ans plus tard, le 25 novembre 1994 mise en service du nouveau tram. La CTS utilise un réseau maillé avec 6 lignes allant jusqu'en Allemagne (Kehl) avec 55 kilomètres de lignes commerciales. Deux genres de rames : L'Eurotram et la Citadis. 38 lignes de bus dont 18 en sous traitance et le mini train touristique.
Septembre 2004 nouvelle forme de billettique : Le badgéo
La CTS compte à son actif 20 millions de kilomètres dont 14,1 kilomètres de Bus et 5,9 kilomètres de Tram. L entreprise comprend 1291 hommes et 212 femmes de tout âge, la moyenne est de 42 ans. La CTS exploite en 2019 un ensemble de 106 rames de tram, 160 bus standards et 101 bus articulés, 7 bus spéciaux pour le transport des personnes à mobilité réduite et 8 parkings relais.
L’entreprise compte 3 dépôts répartis dans 3 secteurs de Strasbourg appelés Unité de Production où l’on trouve Bus et Tram :
- Le dépôt de Cronenbourg (UPC) est le plus gros dépôt de la CTS, c'est le siège social de l entreprise. Il regroupe le Poste de Commande centralisées (PCC), l’atelier mécanique, les services administratifs, l’informatique et la direction.
Ligne de tram A et D | Bus : G , lignes 3/6/4/17/19/29/7
- Le dépôt de Elsau (UPE) est le plus petit dépôt des 3 qui compte 27 rames de Tram et 66 bus. Ce dépôt est le seul où l’on trouve des équipes de contrôle.
- Ligne de tram B et F | Lignes de bus : 2/10/13/15a/40/50
3
- Le dépôt de Kibitzenau (UPK) est le dépôt disposant du plus grand atelier mécanique et du plus grand stockage de bus. On y retrouve également un pôle Tram et un pôle Bus.
- Ligne C et E
- Ligne de bus : 1/14/24/30/57/67
4
MES ACTIVITES AU SEIN DE L’ENTREPRISE
J ai effectué mon stage au dépôt de Elsau, celui ci se décompose comme suit :
- 1 bâtiment administratif
- 1 station service pour Bus
- 1 atelier mécanique Bus/Tram
- 1 station service gazole pour Bus
- 1 station de compression du gaz naturel de ville pour Bus à gaz
Lors de ma semaine de découverte, j ai intégré comme observateur différents genres de professions disponible dans cette unité de production. Chaque jour, j’ai intégré 2 services d’une durée de 3 heures. Je les ai classés dans l’ordre dans lesquels je les ai effectué. Ce chapitre ne dispose pas de photo pour la simple raison qu’il m’a été interdit d’en prendre, ni de vidéo ou d'enregistrement audio.
Découverte des métiers de contrôle
Ma première activité, qui sera ma préférée, était le contrôle Pour commencer, il faut savoir que le métier de contrôle se compose en 3 équipes avec des missions différentes et que la priorité reste la lutte contre la fraude :
- Les ACS, les Agents de Contrôle et de Sécurité ont pour mission principale le contrôle des titres de transport des voyageurs.
- Les ACC, Agents de Contrôle et de Conduite, effectuent une alternance entre le contrôle et la conduite de Bus ou de Tram
5
- Les ACI , Agent de Contrôle et d'Intervention ont pour mission le contrôle et les interventions sur demande du PCC.
Lors de mon premier jour de stage, j’ai assisté une équipe d’ACS et participé à la formation des nouveaux ACI. Les équipes de contrôles sont composées de 3 à 5 membres. Ils doivent respecter un itinéraire de trajet dépendant de leurs missions. Ils disposent d’un appareil de contrôle de titre de transport appelé le TPC. Il sert à vérifier le titre de transport du voyageur. Les agents progressent dans le tram ou le bus et vérifient la validité ou le bornage de leur titre lors de la montée dans les transports. Lorsqu'une infraction est constatée, défaut ou absence de titre, le voyageur est verbalisé. Cette verbalisation comprend le prix de l’infraction et les frais de dossier. L amende peut varier de 20 jusqu' à 100€. Un délai de 20 jours est prévu pour la payer.
Le groupe de contrôle et d’intervention dispose d’une formation contenant des situations leur demandant de gérer différentes situation. Les agents sont dans un Tram, un scénario préparé est mis en place. Ils ne le connaissent pas. se retrouvent dans le Tram et doivent calmer une situation. et trouver les éléments mineurs qui n’ont pas de rapport avec le problème (personne ne disposant pas de titre de transport etc). Les agents sont appelés par le PCC qui leur communique leur mission ainsi que le Numéro de la rame de Tram dans laquelle ils devront intervenir. Les interventions peuvent aller du défaut de signalisation sur les rails, d’un vélo dans un tunnel, d’un différend dans un Tram, des agitations à cause d’un match de football allant jusqu'à des menaces de mort ou des personnes armées. Selon la gravité de la situation, un des membres de l’équipe demande la présence d’une patrouille de police. Un service de Police est spécialisé pour ces interventions, il s’agit de l'USTC (Unité de Surveillance des Transports en Commun). Il est à souligner qu'il y a environ une vingtaine d’agressions par an sur les agents de contrôle.
6
Gestion du pôle Tram
J’ai assisté un des responsables du pôle Tram pendant mon stage. Chaque dépôt dispose de bureau s’occupant du pôle Tram ainsi que du pôle Bus. Il peut arriver que le pôle Tram s’occupe des opérations du pôle Bus et inversement. Le réseau d’action et de tâches peut être très varié, cela pouvant aller du changement de véhicule, l’analyse d’accident, ou bien simplement remettre un porte clé avec le numéro d’un tram à un dépôt. Lors de mon passage au pôle Tram, j’ai eu l’occasion de faire l’analyse d’une disquette de Tram le jour d’un accident. Cette disquette est comme une boîte noire, une fois récupéré et lu par un logiciel, on y découvre des courbes ainsi que des valeurs. On peut voir si les limitations de vitesses sont respectées par les conducteurs, l’utilisation du pré-freinage, du freinage d’urgence (l’utilisation du freinage mécanique, électrique et électromagnétique), freinage de sécurité et les sonneries (un conducteur doit toujours sonner en démarrant ou en croisant un danger). Lors d’un accident, les responsables du pôle s’occupent de récupérer les disquettes et de les analyser. Ils font un rapport complet pour sensibiliser le conducteur ayant commis l’infraction ou l’accident. Les analyses de disquettes peuvent être différentes en fonction du véhicule dans lequel elle a été prélevé. Les freinages sont plus compliqués à bord des EuroTram plutôt qu'à bord des Citadis. Les responsables des différents pôles ont aussi pour rôle de sensibiliser les conducteurs aux différentes sanctions qu’ils peuvent recevoir. En effet, si un conducteur commet une infraction du code de conduite, il peut y avoir différentes sanctions. Dans un premier temps une lettre d avertissement pour lui expliquer de ne plus refaire ce genre de choses, s’il se fait reprendre à plusieurs reprises, cela peut aller jusqu’au licenciement.
...