Rapport de stage en MECS
Rapport de stage : Rapport de stage en MECS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dominique72 • 6 Novembre 2016 • Rapport de stage • 1 638 Mots (7 Pages) • 3 232 Vues
RAPPORT DE STAGE
de Dominique MOINE
Rapport sur le stage PMSMP
(période de mise en situation en milieu professionnel)
effectué du 7 au 20 décembre 2015
au Centre Éducatif Scolaire de Montjoie
à Saint-Calais (72)
Introduction
Ce premier stage s'inscrit comme une étape importante dans le cadre de mon reclassement professionnel.
Je souhaite m'investir en tant qu'éducateur de publics en difficultés et/ou en situation de grandes précarités grâce à une formation, à des intégrations dans des centres spécialisés.
En effet, ma précédente expérience en tant qu’encadrant technique socioprofessionnel au sein d'une association spécialisée dans l'insertion de jeunes adultes éloignés de l'emploi et en déficit de repères socio-éducatifs et professionnels, m'a poussé à vouloir approfondir mes recherches et mes connaissances dans le domaine de la protection de l'enfance.
La construction de mon projet professionnel se fait en lien étroit avec l'émergence de principes et de valeurs qui me sont propres.
Présentation de la structure
Le CESM est un établissement mixte spécialisé dans l'accueil de mineur(e)s en difficulté. Il fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert (des enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur) disposant d'un internat pouvant accueillir jusqu'à 44 pensionnaires.
Le CESM est habilité au titre de la protection de l'enfance et de l'assistance éducative. La mesure administrative est décidée au travers d'un contrat d'Accueil Provisoire établi et signé entre les parents et l'attaché de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La durée est fixée au maximum pour un an et elle peut être renouvelée.
Le placement peut faire l'objet également d'une mesure judiciaire prononcée par le Juge des enfants en vertu de la loi de 1945 et par son article 375 du Code Civil. Le placement ordonné est révisable à tout moment au regard de la notion de danger. Cette mesure, prise par le Juge des enfants peut limiter l'exercice de l'autorité parentale et notamment le droit de visite et d'hébergement.
Le placement, dans ce second cas, a notamment lieu lors de violences familiales (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d'alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes de comportement de l'enfant.
Le CESM fonctionne sous la forme d'un internat éducatif constitué de quatre maisons accueillant chacune, en mixité et par tranche d'âge, onze enfants âgés de 6 à 18 ans.
L'équipe pluridisciplinaire est composée d'environs 40 salariés : éducatrices et éducateurs, d'assistants éducatrices/éducateurs, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, d'un professeur des écoles ainsi que des maîtresses de maison, femmes de ménage, employé d'entretien et de maintenance, personnels de cuisine.
L'équipe est dirigée par une Chef de service éducatif et encadrée par un Directeur qui assure la gestion financière et administrative.
Dans la majorité des situations, chaque enfant est accueilli dans un groupe encadré par cinq éducateurs (hommes et femmes).
Au sein de chaque groupe, une éducatrice ou un éducateur, appelé(e) « référent » suit plus particulièrement la situation du ou des enfants. Il rencontre et est en contact avec la famille, le lieu scolaire, le juge des enfants, pour accompagner l'enfant. Une éducatrice ou un éducateur a les fonctions de responsable de groupe (éducateur chef).
Le CESM, en plus de l'accompagnement éducatif, propose plusieurs réponses scolaires :
une scolarité interne primaire : l'inscription se fait à partir d'une décision prise en équipe éducative.
des scolarités extérieures primaires et secondaires dans les écoles et collèges environnants.
dans quelques Maisons Familiales Rurales (MFR) proches du CESM .
Mon implication sur le terrain
Durant deux semaines, j'ai pu partager la vie du groupe D regroupant des enfants de 12 à 17 ans, sur des plages horaires décalées afin d'être présent à différents moments de la journée.
Les éducateurs arrivent le matin dès 7 h, les derniers partiront à 23 h. La première semaine, mes horaires ont été aménagés de sorte à ce que je puisse connaître les différents moments de vie d’une journée au sein du groupe.
La seconde semaine, j'ai souhaité effectuer les postes de 14 à 23 h, ces créneaux semblaient plus vivants dans le déroulement de la journée. La durée hebdomadaire de ma période de stage était de 35 h.
Le nombre de jeunes sur le groupe était de 7 : Cinq garçons et deux filles.
Trois d'entre eux sont déscolarisé(e)s et occupent une grande partie de leur temps sur leur groupe. Mais, les enfants ont la possibilité avec l'autorisation de l'éducateur de se rendre dans un groupe de tranches d’âge différent pour partager des moments avec d’autres membres de leur fratrie.
Deux autres sont scolarisés au collège de Bouloire tandis qu'un autre est en MFR (Maison Familiale Rurale), le dernier en formation extérieure.
Les activités au sein du groupe se résument autour : des écrans T.V et informatique (chaque jeune dispose d'une plage horaire quotidienne de 1h30). Il est également mis à leur disposition un jeu de baby-foot,
...