Rapport de stage
Rapport de stage : Rapport de stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mathis.cordon • 5 Avril 2019 • Rapport de stage • 1 468 Mots (6 Pages) • 842 Vues
Diapo 1 : Projet BTS AG
J’ai pu élaborer mon projet de deuxième année de BTS Assistant de Gestion dans l’entreprise Carl Zeiss Vision France SAS (Société par Actions Simplifiée), installée sur la commune de Fougères en Bretagne, supervisé par M. Luc-Pierre CHABAUD, mon tuteur.
Diapo 2 : Présentation
L’entreprise créer en 1846 par CARL ZEISS fabrique des verres ophtalmiques de prescription.
Son chiffre d’affaire à fougères atteint les 120 millions d’euros en 2018 tandis que toutes les entreprises ZEISS dans le monde avoisinent les 6 milliards d’euros.
Diapo 3 : Présentation
L’entreprise est certifié CE, ISO 9001:2015, Label Origine France Garantie, et « Qualité en optique ».
Diapo 4 : Marche de l’optique
L’entreprise ZEISS est présente sur 6 divisions du marché de l’optique à savoir :
- l’optique ophtalmique grand public
- les techniques médicales
- la microscopie
- Semi-Conducteurs
- Métrologie
Sur le marché de l’optique ophtalmique le leader est l’entreprise Essilor avec 70% de part de marché.
Ensuite, il y a l’entreprise Hoya avec 16 % de part de marché. Concernant ZEISS, elle possède 13 % de part de marché.
Diapo 5 : Distribution
L’entreprise Carl Zeiss Vision France présente à Fougères fabrique essentiellement des verres ophtalmiques de prescription pour les vendre aux opticiens Français par l’intermédiaire de commerciaux et de leurs délégués qui rendent visite aux opticiens pour négocier les contrats.
Ces contrats sont soit négociés 100% en centrale d’achat donc les magasins implémentent la stratégie de la centrale.
Soit pour les magasins indépendants qui n’ont pas de centrale alors le magasin gère sa stratégie, ses achats.
Diapo 6 : Campagne de com
Pour promouvoir ses innovations comme l’invention des verres de lunettes UVProtect en 2018, l’entreprise ZEISS a pu développer sa notoriété et promouvoir son innovation grâce aux nombreuses apparitions sur TF1, Canal+, BFMTV, C8 mais aussi sur les différents canaux Digitaux comme Google, Facebook, Instagram.
De plus, les partenaires de ZEISS leurs ont offert plus de visibilité (affiches, panneaux ZEISS sur leur devanture de magasins).
Diapo 7 : Contexte financier
En 2018, l’entreprise a réalisé un bénéfice d’environ 7 millions d’euros.
Son chiffre d’affaires quant à lui à augmenter de 13.73% par rapport à 2017 avec plus de 120 millions de CA en 2018 contre 109 millions en 2017.
Diapo 8 : Risques
Un grand nombre de risques plus ou moins important et plus ou moins grave sont répertorié partout dans l’entreprise. Parmi les risques les plus grave, il y a les brûlures par frottements, par contact, les coincements, chocs, les arrachements et sectionnement de membres ou encore les incendies et les nuisances locales (bruits, odeurs, poussières) dans l’usine.
Diapo 9 : Présentation du projet
Le projet a pour objet une nouvelle organisation de structure documentaire.
Le projet viens d’un besoin de réorganisations des documents pour cause d’encombrement de papier de risques de perte, de vols, de destruction ou encore de perte de temps à trouver le documents souhaiter.
Plusieurs objectifs sont alors mis en évidence comme l’objectif de productivité qui permettra un accès plus facile aux documents et ainsi éviter les pertes de temps.
Evidemment plusieurs contraintes s’ajoutent à l’élaboration du projet comme le manque de pratique sur le logiciel dont je vais parler dans le plan d’action et les contraintes humaines, temporelle et organisationnelles comme la disponibilité restreinte de certains salariés du centre d’appel pour avoir les informations nécessaires, causant un retard d’avancement dans le projet et ainsi ne pas pouvoir s’organiser comme il le faut.
Diapo 10 : Plan d’action
Pour l’instant une GED (Gestion Electronique des Documents) a déjà été mise en place.
Le problème c’est que cette GED contient énormément de documents classé sous différents processus et il est difficile en quelques clic de trouver le bon document.
Mon tuteur m’a suggérer la solution des pages « wiki » et je les donc mis en œuvre grâce au logiciel de gestion de projet : Microsoft SharePoint. La contrainte technique du manque de pratique sur le logiciel SharePoint m’oblige donc à être former, formation qui marquera le début de mon projet. Cet outil « wiki » permettra un accès simplifié aux documents puisque ces pages seront mis en lien avec la GED pour que quand un document de la GED est mis à jour, celui-ci est également mis à jour, automatiquement, sur les « wiki ».
Une méthode appelé PDCA (Planifier, Développer, Contrôler et Ajuster) peut former mon plan d’action :
Pour l’étape « Planifier » j’ai conçu une liste de tâches suivi d’un diagramme de Gantt.
L’étape « Développer » concernera le descriptif des activités dont je vais énoncer après ce plan d’action.
Ensuite, l’étape « Contrôler » où j’ai prévu de faire une enquête de satisfaction pour connaitre le ressenti des personnes concerné par le projet et ainsi améliorer ou commencé à trouver des solutions à certains points
Pour finir, l’étape « Ajuster » sera justifié puisqu’une formation sur les wiki sera faite par moi-même accompagné d’un document résumant mon expérience sur le logiciel SharePoint.
Diapo 11 : Descriptif des activités
Mon plan d’action étant fait et planifier (grâce au diagramme de Gantt et sa liste de tâche) j’ai commencé à élaborer mon projet sur les « wiki » le 09/01/2019.
L’étape « Développer » de la méthode « PDCA » peut alors commencé :
1) Tout d’abord, j’ai repris les anciens wiki tout juste commencé c’est-à-dire le wiki nouvel arrivant, le wiki pole consommateurs et le wiki gestion des retours (preuve à l’appui, montrer les anciens wiki) pour avoir une base pour commencer à les remettre en forme.
...