Commentaire Composé Madame Bovary: Le Bal De La Vaubyessard
Documents Gratuits : Commentaire Composé Madame Bovary: Le Bal De La Vaubyessard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresospection. Ce monologue intérieur repose sur une vision idéalisée du bal.
C- Une vision idéalisée du bal
Tout les membres du bal apparaissent comme des êtres d’exception : superlatif « mieux » « plus » ; le champ lexical de la luxure « parure de perles » « porcelaine » « riche ». Ils se ressemblent comme le montre leur âge indistinct. L’emploi des verbes tel que « se distinguait » qui fait des participants un groupe admirable que rien ne semble différencier comme le montre l’expression « un air de famille ». Par ailleurs l’abondance de termes mélioratifs souligne enfin le processus d’idéalisation de la part d’Emma « pâleur des porcelaines, les moires du satin (…) les nourritures exquises ». L’impression que lui procure le bal est placée sous le signe de l’hyperbole « aux fulgurations de l’heure présente » « s’évanouissait toute entière, elle doutait presque de l’avoir vécu ». L’antithèse entre le présent et le passé rappelle qu’Emma n’appartient pas au monde qui évolue dans ce bal, une tentative de fuite vouée à l’échec.
II- Le bal : une tentation de fuite vouée à l’échec
A- Un souvenir embarrassant
Le souvenir du passé d’Emma prend place dans un contexte oppressant « l’air du bal était lourd, les lampes pâlissaient », ce souvenir fait même effet d’une dissonance avec « le bruit des éclats de verre » qui accompagnent la vision des paysans et d’Emma ne peut qui ne peut que s’identifier à l’image qui lui apparaît immanquablement et lui impose un regard vers elle. Cette identification est désagréable pour Emma avec la description dépréciative « contre les carreaux » effet d’emprisonnement, métaphore carcérale, d’autre part les paysans sont décrit de manière péjorative « des faces de paysans ». Aussi, le monde de son enfance est en totale opposition avec celui du bal aristocratique « marre bourbeuse, ferme, père en blouse ». Or Emma rejette complètement ce passé « autrefois, sa vie passait, s’évanouissait tout entière, et doutait de l’avoir vécu », le refus total d’un passé encombrant qui peut expliquer « à ce moment là » « fermait à demi les yeux » expression qui est une métaphore de son aveuglement. Cette volonté de fuite est parfaitement illusoire, ce qui conduit le narrateur à ironiser sur l’aveuglement d’Emma.
B- L’ironie du narrateur
Il y a un contraste énorme entre le regard d’Emma et celui du narrateur d’où apparaît l’ironie dans la coordination non-pertinente entre les chevaux d’Horace et la société des femmes perdure (adultère). Par ailleurs, les conversations sont retranscrites avec beaucoup d’ironie qui insiste sur la naïveté d’Emma.
...