Ebauche de rapport de stage
Rapport de stage : Ebauche de rapport de stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mariialine • 10 Novembre 2018 • Rapport de stage • 1 932 Mots (8 Pages) • 1 490 Vues
[pic 1]
Du 22 mai au 31 juin 2018, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Alain Afflelou à Beaune. J’ai choisi ce lieu de stage en raison de sa proximité avec mon lieu d’habitation et de la sympathie des employés lors de mon entretien.
Si je fais une rétrospective de mes atouts et de mes défauts avant le début du stage, je peux dire que je suis une personne assez reservée mais le contact avec les autres reste en général tout de même aisé puisque je suis de nature très souriante. Quant à mes capacités techniques, je pense avoir acquis une maitrise suffisante des différents montages vus en cours d’atelier ainsi que des petits travaux comme changer un fil nylor ou encore changer une branche.
J’espère donc effectuer de nombreuses ventes lors de ma période de stage afin d’acquérir une certaine aisance avec tout type de clientèle mais aussi m’améliorer sur certains points techniques comme la réalisation des contre biseaux à la meule manuelle ou encore la rapidité à effectuer des montages à la machine automatique. J’espère également découvrir de nouvelles facettes du métier.
Dans la suite de ce rapport, je donnerais tout d’abord une desription du contexte professionnel dans le quel j’ai effectué mon stage puis je parlerait de mes différentes activités réalisées durant ces six semaines, pour enfin ……
- Présentation de l’entreprise
A/ La franchise
En 1979, Alain Afflelou décide de lancer sa franchise après le succès de son premier magasin. Une franchise est un contrat établit entre un franchiseur et un franchisé pour l’utilisation de l’enseigne. Il y a un droit d’entrée à payer qui est de 50000 euros et qui se renouvelle tous les trois ans. Sans oublier la redevance annuelle . L’opticien n’est donc jamais propriétaire du magasin. Les franchisés Afflelou doivent évidemment proposer les offres Afflelou qui sont :
*Next Year : cette offre permet aux clients de payer leurr lunettes ou lentilles en douze mensualités, sans intérêts ni frais de dossier.
* Tchin tchin nouvelle génération : pour tout achat d’une paire de lunettes optique, le client peut bénéficier d’une seconde paire de lunettes pour un euro de plus, sans option.
Les opticiens signent un contrat de trois ans renouvelable et le magasin doit obligatoirement répondre à plusieurs critères :
*Une superficie de 100m minimum dont 7m consacrés exclusivement à la vitrine.
*Une vile de 20000 habitants minimum
*Une implantation dans un centre ville, un centre commercial ou dans une zone d’activité commerciale
Le Magasin ou j’ai effectué mon stage se situe 22 rue d’Alsace au centre ville de Beaune, en Cote d’Or. La ville compte environ 22000 habitants. Le magasin attire quelques touristes surtout pendant la période ou j’ai effectué mon stage. Il attire des clients de tout âge, mais il ya beaucoup de familles et de personnes âgées habituées du magasin. Il présente une superficie de 200m
Le magasin compte une équipe de quatre personnes.
B/ histoire
Alain Afflelou ouvre son premier magasin en 1972 à Bordeaux : OPTICA
La franchise Alain afflelou a été crée en 1979.
- Mes activités au sein du magasin
- L’atelier
Dès mon arrivée au magasin, mes collègues m’ont mis dans le bain. En effet après de brèves présentations nous sommes passés au déballage des verres, montures et lentilles. On reçoit les lentilles dans des cartons. Il suffit de les ouvrir et de mettre les boites de lentilles dans les péniches des bons client et de vérifier bien sur la correction, le diamètre et le rayon de courbure. Une fois que cela est fait on conserve les bordereaux de livraison que l’on range dans un classeur, triés par fournisseur. Les verres et les montures sont reçues dans des pochettes. Il faut alors déballer tous les verres et les montures et les mettre dans les péniches des bons clients comme pour les boites de lentilles. Il nous reste alors à vérifier la correction de chaque verre. Une fois que cela est fait il faut biper chaque verre et monture reçu sur l’ordinateur pour enregistrer le fait que les verres et les montures sont bien arrivés au magasin. De même pour les lentilles. Ensuite on trie les péniches par date et on les emmène à l’atelier. Après deux jours passés au magasin, mes collègues m’ont laissé effectuer cette tache en autonomie chaque jour. Une fois la réception des produits faite, on peut passer aux montages.
Les montages sont toujours faits le matin, le plus souvent par Pascal, le gérant de l’entreprise. J’ai donc commencé les montages avec lui dès le premier jour. Les verres sont taillés à l’aide d’une machine automatique ESSILOR et les biseaux sont également faits à la machine. Les contre-biseaux sont réalisés à la meule manuelle face avant et face arrière. J’ai eu du mal à suivre le rythme effréné de Pascal les premiers jours, ses 20 ans de carrière ayant développé en lui une rapidité assez surprenante. L’offre Afflelou de la troisième paire offerte multipliant le nombre de montages. Je suis devenue tout de même un peu plus rapide chaque jour en restant appliqué. J’ai donc commencée à faire les montages seule dès la deuxième semaine :tailles des verres, contre biseaux à la main et montage des verres dans la monture. J’ai du tout de même m’entrainer régulièrement à faire les contre biseaux sur des verres de rebus avant de les effectuer sur des verres clients car mes contre biseaux avaient tendance à être irréguliers et trop marqués. Pascal a donc pris le temps de me montrer à plusieurs reprises et de me laisser m’exercer. Une fois que les montages sont effectués il faut à nouveau biper les montures sur l’ordinateur pour notifier qu’elles étaient prêtes à être livrées. Il fallait ensuite les rhabiller, les nettoyer et trouver les bons étuis. Après cela, j’appelais chaque client pour les prévenir que leur monture était prête en magasin. C’est une tache que je n’appréciais pas au début de mon stage car je suis assez réservée mais je me suis finalement habituée et cela ne me dérangeait plus du tout à la fin du stage. Une fois les coups de télephone passés, il me suffisait de ranger les péniches par ordre alphabétiques.
- La vente
Mes collègues m’ont tout de suite expliqué que la vente était la partie la plus importante de notre métier et je l’ait totalement compris mais j’avais beaucoup de mal à aller vers les clients par moi-même au début du stage. Mes collègues m’ont alors laissées accueillir les clients pour commencer. J’écoutais leurs recommandations puis les dirigeait vers mes collègues. J’ai ensuite commencé à faire des ventes de monture solaire toute seule, écoutant attentivement le client et le dirigeant dans ses choix. Je faisais également l’encaissement seule. Christophe, mon collègue m’avait auparavant présenté les différentes marques que le magasin proposait avec leurs propriétés principales et m’avait également fait un petit rappel sur les différentes protections des verres solaires. Cela m’a permis de prendre de l’aisance et j’ai donc commencé à faire des choix de monture de vue avec les clients, après avoir assisté mes collègues Charline et Christophe à plusieurs ventes. J’accompagnais donc le client dans son choix de monture en prenant compte de sa correction, de ses gouts et de la morphologie de son visage. Je me suis étonnée par mon aisance avec les clients et me suis découvert un véritable gout pour ce métier à ce moment de mon stage. J’ai ensuite accompagné le client encore plus loin en créant la fiche client. Il me fallait alors lui demander tout de suite sa carte vitale pour la lire sur l’ordinateur ainsi que sa carte de mutuelle ( son ordonnance ayant déjà été donnée pour guider le choix de monture). Il fallait alors renseigner plusieurs données personnelles ainsi que la correction du client bien sur puis effectuer des mesures comme l’écart pupillaire à l’aide d’u pupillometre puis les hauteurs pupillaires pour les personnes ayant besoin de verres progressifs. Il faut ensuite scanner plusieurs documents l’ordonnance et la carte de mutuelle recto verso. La création du fichier client est également un moment d’échange avec le client que j’apprécie beaucoup. Voyant que l’échange avec le client se passait remarquablement bien, mes collègues m’ont petit à petit laissé effectuer cette tache seule, me rejoignant pour faire le choix des verres. Une fois la fiche client réalisées, il faut ensuite faire la demande de prise en charge auprès des mutuelles. Une étape un peu plus longue durant laquelle il faut rentrer de nombreux renseignements sur le client. On pouvait ensuite imprimer le devis avec la prise en charge et l’expliquer au client. On scanne alors le devis et la facture. Le client n’a plus qu’a signer et à revenir lorsque sa ou ses montures sont prêtes.
...