DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les stratégies publicitaires : Ferrero

Commentaires Composés : Les stratégies publicitaires : Ferrero. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

ndujot, se transforma bientôt en pâte à tartiner : la Supercrema en 1949, puis en 1963 il prendra le nom de Nutella, qui fut né et qui sera le petit-déjeuner et le goûter de millions d’enfants à travers le monde.

Durant les Trente Glorieuses (1945 -1970), l’image de la publicité est fortement attractive. En 1960 ce sont les débuts de la publicité à la télévision. La loi autorisant la publicité de marque à la télévision fut adoptée le 1er Octobre 1968. Suite à ce vote, toutes les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle, sauf la lingerie, les carburants, les disques, la margarine, les compagnies aériennes (pour protéger Air France) ou encore les bijoux, « Dans le respect des intérêts fondamentaux de l'économie nationale ». Le lancement de la publicité en « couleur » fera son apparition à la fin des années 1972. En 1975, la première publicité de Nutella fait son apparition sur les écrans télévisés. Quelques années plus tard de nouvelles lignes de production sont ajoutées pour produire : Tic-tac, Kinder Surprise, Kinder Chocolat…

En 1993, Ferrero France lance un grand plan de modernisation de toute l’entreprise. Production, distribution, gestion, marketing, communication : tout est optimisé. Les résultats sont qu’en 12 ans, le chiffre d’affaires est multiplié par trois pour dépasser le milliard d’euros en 2007.

Aujourd’hui, le responsable du Groupe est Michèle Ferrero, fils de Pietro Ferrero. Il a révolutionné les habitudes alimentaires de millions de consommateurs. C’est également grâce à la collaboration de son épouse Maria Franca qu’il est devenu le premier industriel italien d’après-guerre à ouvrir des établissements et des bureaux à l'étranger dans le secteur de la confiserie, faisant de la société un groupe véritablement international.

Ferrero est à la troisième génération de son histoire. Pietro et Giovanni Ferrero, les enfants de Michèle et Maria Franca, ont travaillé ensemble à la tête du groupe en tant que directeurs généraux pendant plus de dix ans. En avril 2011, Pietro Ferrero est décédé tragiquement en Afrique du Sud alors qu’il participait à une mission humanitaire, visant à donner un nouvel élan à "l’Entreprise Sociale" Ferrero dans ce pays.

Aujourd'hui, Giovanni Ferrero continue de diriger la société avec succès, et avec pour optique de réaliser des objectifs encore plus ambitieux, en puisant dans l’inspiration et la motivation profondément partagées par ses parents et son frère. Cette structure est fondée, aujourd'hui comme hier, sur de solides valeurs familiales. En somme, derrière la marque, les résultats et l'expansion d'une entreprise multinationale, c’est l'histoire d'une famille piémontaise brillante et tenace qui puise son extraordinaire force de croissance dans la devise de la Fondation Ferrero : "Travailler, Créer, Donner".

De nos jours, l’activité française de Ferrero est concentrée sur trois sites autour de Rouen: l’usine de Villers-Ecalles, l’entrepôt de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan.

Ferrero a su répertorier ses produits par tranche d’âge et faire en sorte qu’ils soient consommés à des horaires précis.

La Société a donc aussi instauré des stratégies publicitaires afin de faire en sorte que ses produits soient consommés dans le monde entier. Il s’agit de messages, par lesquels l’entreprise à pour objectif de trouver des méthodes visant à faire connaître (à rendre public) ses produits, sa marque…, aux consommateurs, grâce à différents supports publicitaires comme : La télévision, la radio…

Problématique : Comment le groupe Ferrero a su attirer, mondialement, les téléspectateurs à travers l’un des principaux supports publicitaires : la télévision ?

Nous répondrons à cette question en montrant dans un premier temps, ce que Ferrero est devenue et ensuite, que Ferrero a adopté sa stratégie publicitaire par rapport aux différentes aires culturelles.

Partie I : Ferrero, une entreprise mondiale aux produits diversifiées.

A) Une FMN (Firme Multinationale) implantée dans plusieurs pays

Ferrero a su attirer mondialement les téléspectateurs en privilégiant la qualité dans un premier temps : Dans leurs produits irrésistibles, dans un deuxième temps, dans l’innovation ainsi que dans l’attention accordée aux personnes.

Le Groupe a su allier un esprit entrepreneurial très fort à un sens aigu de la cohésion, en réunissant, de manière authentique et sincère, les membres de la famille Ferrero, propriétaire du Groupe, et de tous leurs collaborateurs.

Ferrero s’est progressivement internationalisé en privilégiant une croissance interne et en misant rapidement sur les voisins européens: l’Allemagne en premier (1956) puis la France en second (1959).

La photo ci-dessous représente l’Usine de Ferrero en Allemagne qui produit sur la photo des « Mon Chéri », datant de1960.

À eux seuls, ces trois pays (Allemagne, France, Italie) représentent encore aujourd’hui une part majoritaire du chiffre d'affaires de l’entreprise.

En 1996, Ferrero lance la construction de l'usine en Pologne.

Par ailleurs la société s’est développée grâce à l’engagement personnel de ses collaborateurs à poursuivre chaque jour, de nouveaux objectifs entrepreneuriaux en les associant à ses valeurs fondamentales. Aujourd’hui un tiers de la production mondiale est réalisé en Normandie.

Dès 1982, l’entreprise s’est installée dans chaque coin des 5 continents du monde :

En Europe : Belgique, Allemagne, France, Grèce, Italie, Turquie, Roumanie, Espagne,

Monaco, Luxembourg, Portugal, Irlande, République Tchèque…

En Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Mexique, États-Unis, Colombie…

En Asie : Chine, Japon, Taïwan, Inde, Singapour, Hong-Kong, Sri Lanka,

En Afrique : Afrique du Sud, Cameroun,

En Océanie : Australie.

En 2009 le groupe Ferrero remporte le prestigieux prix international: le «Prix de réputation».

Au finale, le groupe dispose de 38 implantations commerciales répartis dans le monde entiers et de 18 sites de production répartis principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie du sud-est. Depuis quelques années, l’entreprise s’investit dans les régions en voie de développement au travers d’une filiale unique nommée «Impresa sociale» (soit «entreprise sociale» en français). Elle est présente à Yaoundé au Cameroun, à Baramati en Inde, à Colombo au Sri Lanka et à Johannesburg en Afrique du Sud, cette initiative permet de repenser le modèle entrepreneurial traditionnel autour des notions de solidarité et de développement. Dans ce projet il s’agit de développer une action économique tout en contribuant concrètement et durablement à l’amélioration des conditions de vie et au développement des zones particulièrement désavantagées.

Après cinquante ans d'expérience, le Groupe Ferrero est devenu aujourd'hui le 3e groupe producteur de confiserie en Europe et le 6e groupe mondial du secteur de la chocolaterie-confiserie. Il a également annoncé avoir dégagé un bénéfice avant impôts de 893 millions d'Euros. Ses investissements de production se sont élevés à 383 millions, soit 5,8% de son chiffre d'affaires.

Avec sa force de vente répartie sur tout le territoire, Ferrero France compte près de 1200 collaborateurs et plus de 21 700 dans le monde entier.

Aujourd’hui la société Ferrero détient un chiffre d’affaires mondial de 6.6 milliards d’Euros.

Par ailleurs l’entreprise détient des associations implantées à l’étranger :

AEF - Advertising Education Forum : Qui est une organisation sans but lucratif et qui fournie des informations sur la réglementation de la publicité au niveau international, en ce qui concerne notamment la publicité qui s’adresse aux enfants (site : www.aeforum.org).

AIM - European Brands Association : C’est une association regroupant les industries de marque en Europe (site : www.aim.be).

CAOBISCO - European Association of Chocolate, Biscuit & Confectionnary Industries : C’est une association qui représente plus de 2.000 entreprises de confiserie et de chocolaterie de l’Union européenne (site : www.caobisco.com).

CIAA - European Federation of Food and Drink Industries : C’est une fédération européenne qui représente les intérêts de l’industrie alimentaire et des boissons (site : www.ciaa.be).

EUFIC - European Food Information Council : C’est une organisation sans but lucratif et qui est soutenue par l’industrie alimentaire et des boissons, ainsi que par la Commission européenne ; elle fournit des informations et effectue des recherches sur la sécurité et la qualité alimentaire. (Site : www.eufic.org).

IFBA - International Food & Beverage Alliance : C’est

...

Télécharger au format  txt (35.3 Kb)   pdf (246 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com