Rapport De Stage La Halle
Recherche de Documents : Rapport De Stage La Halle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese relever sa gentillesse, sa patience et son professionnalisme qui m’ont permis de réaliser ce stage dans les meilleures conditions possibles.
De plus je remercie le vendeur, Jonathan, avec qui je me suis très bien entendue dès le début, qui a su me conseiller et me guider. Il a su m’intégrer au magasin dans la bonne humeur.
Je souhaite également remercier M. Ferraris, responsable des stages de première année Techniques de commercialisation pour avoir rendu possible cette expérience et pour avoir régulièrement transmis les consignes relatives au rapport de stage.
Enfin, je désirerais remercier Mme Désert pour son aide précieuse quant au déroulement de notre stage et à la rédaction de notre rapport de stage ainsi que pours ses conseils.
Présentation et historique de la marque
Historique générale de la Halle Aux chaussures
En 28 ans la Halle aux chaussures s’est imposé comme le leader français de la distribution de chaussure et continuer à se développer.
1896 : Création d’André. Cette enseigne propose des chaussures solides, élégantes et assez bon marché pour une clientèle populaire. Le succès est vite au rendez vous-même si il faut attendre jusqu’en 1960 pour voir une véritable accélération de la croissance de cette entreprise.
1981 : En s’inspirant du model américain le groupe André crée un nouveau réseau de distribution de chaussures discount cette fois. En effet le premier magasin la Halle aux chaussures ouvre ses portes le 27 mai 1981 à Dombasle, une commune proche de Nancy. Dans ce premier magasin tout est fait pour garantir les prix les moins chers, l’infrastructure est légère, l’espace peu encombré, les boites de chaussures sont empilées et mise en libre-service sur des tréteaux. C’est une véritable réussite, 250 clients affluents le premier jour, créant 25 mètres de queue en caisse : les clients sont attirés par le prix et le choix.
1987 : Ouverture du premier magasin Chaussland pour densifier la présence de Vivarte sur les grandes zones périphérique. Chaussland est basé sur le même modèle que la Halle aux chaussures, avec un plus grands choix de modèles de chaussures de sports de marque par exemple.
1991 : La Halle aux chaussures poursuit son développement et fête ses 10 ans ! En seulement une dizaine d’années l’enseigne est devenue la première chaine française de distribution de chaussures et le premier discounter européen.
2001 : Changement de stratégie à l’interne de la Halle aux chaussures, une offre diversifié est mise en place dans chaque magasins, elle donne envie d’acheté et facilite les achats de sa clientèle locale
Chiffres clés de la Compagnie Européenne de la chaussure
- 650 magasins la Halle aux chaussures en France.
- 60 magasins Chaussland. Une couverture totale du territoire français.
- Des surfaces de vente de 175m² à 1500m².
- 35 millions de paires de chaussures vendues par an.
- En France un enfant sur deux est chaussé dans ces magasins.
- 10.3% de parts sur le marché de la chaussure.
- 38% du marché des grandes surfaces spécialisées.
- Un chiffre d’affaire de 827 millions d’euros en 2007/2008.
- Unité de production près de Nancy qui garantit la fabrication française.
- 5000 salariés
- Une moyenne d’âge de 32 ans.
- Clientèle composé de 81% de femmes et 19% d’hommes.
Le marché de la chaussure
Présentation du marché
Depuis 5 ans le marché de la chaussure affiche une croissance annuelle de 1.3%. Ce marché représente tout de même 8.5 milliards d’euros en valeurs ce qui correspond en volume a 24% du marché total de l’équipement de la personne et près de 350 millions de paires de chaussures vendues.
Depuis quelques temps la chaussure fait l’objet d’un renouveau créatif, avec une offre qui s’élargit tant au niveau des prix que des styles. La chaussure est devenue un élément a part entière de l’habillement, on peut même le considérer comme un mode d’expression de la personnalité
La place de la Compagnie Européennes de la chaussure dans ce marché.
Ce marché est structuré en 3 grands circuits de distribution :
-Les magasins de centre-ville(petites boutiques ou magasins de chaines type ZARA)
-Les magasins de sports (Foot Locker, Decathlon, Go sport)
-Les grandes surfaces spécialisées de périphérie (La Halles aux chaussures, Chaussland)
Les Grandes surfaces spécialisées ont connues une très nette augmentation de leurs part de marché en volume, si en 1995 elles ne s’élevaient qu’a seulement 22%, elles ont désormais un poids plus important avec 32% de parts de marché.
Sur ce seul secteur des GSS (Grandes surfaces spécialisées), La Halle aux chaussures et Chaussland ont aujourd’hui une place de leader avec 36% de parts de marché
Présentation du magasin Grande rue de la croix rousse.
Le magasin dans lequel j’ai eu la chance d’effectué mon stage de première année est situé sur le plateau de la croix rousse, un lieu calme que je connais très bien et avec une population plutôt âgé en générale. La grande rue de la croix rousse est un lieu de passage inévitable, les personnes qui sortent faire leurs courses font la grande rue en entier, le magasin est donc idéalement placé et reçoit un nombre de visite conséquent.
Au total 5 employés travaillent au sein de ce magasin, aucun excepté la responsable du magasin n’ont des contrats supérieurs a 35h/semaines, il y a un système de roulement mis en place entre les employés leurs permettant de disposer de deux jours de repos par semaine ainsi que d’horaires raisonnables.
Parmi ces 5 employés il y a donc :
- la responsable du magasin Dominique Prince, c’est avec elle que j’ai passé le plus clair de mon temps durant mon stage. Elle a commencé par me prendre sous son aile au début les deux premier jours, me donné des conseils pour des choses qui me semblait logique pour au fur et à mesure du stage me donné plus de confiance et au final me traiter comme les autres salariés du magasin. Dominique s’occupe de la plupart des tâches administratives (déclarations de vol, renvois des marchandises défectueuses, mise en place du planning) ainsi que toute le communication avec le siège de l’entreprise et le Directeur régional.
2 futurs responsables de magasins en formation :
-Jonathan qui est le plus qualifié après la responsable, il s’occupe principalement du rayon homme et est assez libre concernant la mise en place des produits (même si une certaine rigueur est demandé, notamment essayé de ranger les produits en premier lieu par marque, style de chaussure) il choisit quels sont les produits à mettre en tête de gondole. Il possède les clés du magasin et en l’absence de Dominique c’est lui qui est responsable et s’occupe des tâches administratives.
-Cindy est responsable du magasin en cas d’absence de Dominique et Jonathan .Elle s’occupe principalement du rayon femmes avec la même fonction et responsabilités que Jonathan.
2 caissières :
Fatima et Violaine qui gèrent la caisse et en même temps l’organisation du rayon enfant et maroquinerie (situés près des caisses) si il n’y a pas beaucoup de personnes en caisse. C’est à elles de compter la caisse en fin de journée et de ranger l’argent dans le coffre-fort de l’entreprise.
Experience :
La période des soldes est une occasion aussi attendue que redoutée dans l'univers de la vente. Pendant cinq semaines, la fréquentation est soutenue. Il faut une bonne organisation du magasin pour répondre efficacement à la demande des clients, et faciliter leurs achats. Mon stage a commencé la veille des soldes j'ai rapidement saisi l'importance de la préparation de cet événement. Le premier contact est également important pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise, faire connaissance avec les employés et la direction
Au début de mon stage j’étais un peu perplexe, j’ai passé toute ma première matinée a agrafer des réductions sur un nombres de pantoufles interminable. Les soldes débutants le lendemain il fallait mettre au plus vite en place les promotions et rabais qui seront effectifs a partir du mercredi. Le mardi était un jour de livraison, j’ai donc pu commencer a découvrir la logistique interne au magasin. La réception du produit se faisait automatiquement, les livreurs possédait la clé de la réserve et entassait les cartons a l’intérieur le matin avant l’ouverture et même l’arrivé du personnel du magasin. Après de vagues explications je m’atèle au déballage des nouvelles marchandises. Ce premier jour je devrais encore
...