DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage

Compte Rendu : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

un jour le créer … Il n'y a que réflexion scientifique, observation, sens clinique et précision des mots. Prévention, anatomie, chirurgie, orthopédie dento-faciale, soins de la bouche et des dents sont autant de domaines peu ou pas étudiés jusqu'alors, et qui vont être par un grand clinicien et grand scientifique du siècle des Lumières.

Il conclut son ouvrage par ces mots: « Je souhaite que ceux qui me succéderont, travaillent encore avec plus de succès sur cette matière »

Ce sont autant de raison de l'intérêt porté a cet homme, dans le monde entier, particulièrement par les historiens de la médecine, mais aussi par les Académies et les Universités qui ont compris l'importance de l'enseignement de la médecine.

LES INSTRUMENTS UTILISES AU XVIII EME SIECLE :

2 – AVANT-PROPOS

Il y a 250 ans, le 21 mars 1761, est mort un homme un peu différent des autres parce qu'il avait inventé l'orthodontie, non seulement pour la France mais aussi pour le monde et surtout pour l'Humanité. Cet homme a aussi créé la dentisterie moderne et décrit la maladie parodontale.

II – LIEUX DE STAGE

Le cabinet est situé rue de Mulhouse, à Dijon. Il est à proximité du lycée Carnot et du Conservatoire. Il se trouve dans le centre ville. Le cabinet est facilement accessible grâce à la ligne de bus.

De plus Dijon, Capitale de la Bourgogne, est chef lieu d'une grande agglomération, ce qui suppose un potentiel important de patients jeunes ou adultes. Des praticiens d'autres départements envoient leurs patients pour la pose d'appareil orthodontique.

III – DESCRIPTION DU CABINET

Le cabinet est constitué :

D'un hall d'accueil, un local de secrétariat équipé d'ordinateurs pour enregistrer l'arrivée des patients, fixer les rendez-vous, et la consultation des dossiers « patients ».

D'une salle aménagée derrière le hall qui héberge l'ordinateur principal, d'une imprimante, et une photocopieuse.

D'une salle d'attente équipée de toilettes.

- D'une salle de prothèses :

- La salle de stérilisation :

De quatre cabinets équipés également de quatre fauteuils.

La création de deux cabinets pour chaque praticien permet de gagner du temps car, il faut après chaque passage d'un patient, désinfecter le cabinet. Au lieu d'attendre la stérilisation de la salle le praticien peut prendre alternativement un patient dans son second cabinet.

IV – L'ORTHODONTIE ET LES ORTHODONTISTES

1- L'ORTHODONTIE

L'orthodontie (de ortho : droit et dontos : dent) consiste en la prévention et en la correction des anomalies des corrections des dents. Environ 40% des enfants ont, à leur naissance, des malformations dentaires. Il existe plusieurs types de troubles, d'importance et de gravité variable. Certains sont liés à une malformation de la charpente osseuse des maxillaires supérieur et inférieur. Cette malformation entraîne soit un décalage entre les arcades dentaires avec un défaut d'ajustement, soit une malposition des dents : la charpente osseuse étant trop petite, les dents se chevauchent ou saillent vers l'avant. A l'origine de ces malformations, il existe parfois un facteur héréditaires, cependant, il est fréquent aussi de retrouver de néfastes habitudes acquises dans la petite enfance : exemple : sucer son pouce, mordiller la lèvre inférieure, pousser la langue contre les arcades dentaires. Mais elles peuvent être aussi la conséquence d'un retard ou même d'un arrêt de la croissance osseuse. En cas de retard, il suffit de redresser et de maintenir les dents en attendant que l'os ait rattrapé son retard. En cas d'arrêt, il est nécessaire d'enlever certaines dents qui ne trouveraient pas leur place ultérieurement. Les appareils sont adaptés à chaque cas et réalisés individuellement d'après un moulage des mâchoires. Il existe différents types d'appareil mais dans chaque cas, un traitement d'orthodontie nécessite une bonne hygiène bucco-dentaire.

L'orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'occlusion, ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

C'est une partie de la chirurgie dentaire qui a pour but, la correction des anomalies de position des dents, entraînant des anomalies de l'articulé dentaire.

Les traitements d'orthodontie ont un but essentiellement fonctionnel, mais les répercutions esthétiques qu'ils entraînent sont évidentes

Un traitement d'orthodontie ne se conçoit qu'après l'apparition des dents définitives et concerne donc les adolescents et les adultes. Ce sont parfois des traitements longs. La participation de la caisse dont dépend les patients est prise en charge avant l'âge de seize ans.

2 – LES PRATICIENS ORTHODONTISTES

Les orthodontistes sont des dentistes spécialisés dont le rôle est de corriger les malocclusions, défauts décrits souvent par les termes : dents de travers, dents de lapin et autres qualificatifs évocateurs.

L'orthodontie est une spécialité de la profession en dentisterie. Pour pratiquer cette profession il faut faire un bac S (scientifique) première année de médecine, s'orienter ensuite faire dentaire, les chirurgiens dentistes, après six années d'études pour obtenir le doctorat en chirurgie dentaire, doivent suivre une formation supplémentaire de quatre ans pour acquérir cette spécialité.

3 – Le rôle de l'orthodontiste

Avant tout traitement l'orthodontiste doit étudier le cas, c'est-à-dire analyser les radiographies et prendre des empreintes des arcades supérieure et inférieure, s'entretenir avec le patient, cela lui permet de fixer un diagnostic et un plan de traitement.

Le praticien colle les brackets et met un arc sur l'arcade supérieure. Le traitement se fait en plusieurs temps, avec une consultation toutes le six semaines environ. Il s'appuie sur les lois des forces pour déplacer les dents de manière à atteindre un articulé fonctionnel, une occlusion.

V - LES ACTIVITES ECONOMIQUES ET SOCIALES

1 - Les activités économiques

Huit cabinets d'orthodontie, dont neuf praticiens sont installés à Dijon, vous trouverez les Docteurs Prost Gilles, Valet Vincent, Sabatier Yves, Sébillotte-Jando Béatrice, Labbé Yves, Collas-Daulon Christine, Fahkri Henri, Legat Marcel, Bastin Samuel . Je ne sais pas ce qu'il en est de tous ces orthodontistes mais le Docteur Prost et le Docteur Valet ont beaucoup de patients. Les clients viennent au cabinet sur les conseils de leurs dentiste. On trouve essentiellement des adolescents mais, également des adultes. Le but des praticiens est de corriger les mauvaises positions des dents qui entraînent une mauvaise articulation, mais le but recherché est surtout une question d'esthétique et surtout fonctionnelle.

2 – les activités sociales

Le temps de travail et les congés :

Les horaires des assistantes sont: 9-12h/14-19h du mardi au vendredi, le lundi et le jeudi matin le cabinet ne reçoit pas de patients. Les assistantes font 35 heures par semaine et on 6 semaines de congés payés par an.

Politique d'embauche :

Une assistante qualifiée doit être polyvalente, c'est a dire qu'elle doit savoir faire de l'administratif mais aussi savoir aidé les praticiens au fauteuil, c'est à dire le travail à quatre mains.

VI – LE JOURNAL DE BORD

Mardi :

Je suis arrivé à 9 heures au cabinet d'orthodontie. Une assistante m'a donné une blouse blanche et m'a installé au standard auprès d'elle.

J'ai passé la première matinée avec Linda Mathis une assistante à temps plein, qui s'occupe de la facturation, qui m'a montré comment archiver les dossiers de patients en fin de traitement, j'ai tout de suite adhéré à cette activité. Puis après je suis allé voir Arielle Mignon qui elle m'a montré comment enregistrer un dossier de nouveau patient, mettre des rendez-vous, noter les honoraires, et les codes utilisés pour les rendez-vous ( voir annexes ). Arielle s'est dévouée pour me montrer l'arrière du cabinet où l'on coule les moulages pour

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (155.2 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com