Rapport de stage 3 ème année
Rapport de stage : Rapport de stage 3 ème année. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rosalie Trichard • 21 Septembre 2022 • Rapport de stage • 2 524 Mots (11 Pages) • 490 Vues
Trichard[pic 1]
Rosalie
3°1
[pic 2]
Stage à l’hôpital d’Arras.
Du mercredi 30 janvier au vendredi 1 février.
Sommaire
Introduction…………………………………………………………………………………………………………………..…….p3
- Présentation de l’entreprise……………………………………………………………………………………….….……p4
- Situation géographique…………………………………………………………………………….p 4
- Présentation de l’entreprise……………………………………………………………………..p 4
- Personnel de l’entreprise ………………………………………………………..……………….p 4
- Présentation des taches observées ou accomplies…………………………………….…………….….p 5-6-7
- Description du métier………………………………………………………………………………………..……………….p 8
3-1 Description du métier d’infirmière………………………………………..…………….......p 8
3-2 Avantages et inconvénients de ce métier……………………………..…………………..p 8
3-3 Comment devenir infirmière ? …………………………………………….…………………..p 8
- Conclusion …………………………………………………………………………………………………….…………………..p 9
Annexes
Introduction
J’ai choisi le milieu hospitalier car je voulais découvrir certains métiers dans la branche dans laquelle je veux me diriger. Je voulais confirmer le choix du métier que je veux faire plus tard : infirmière.
Mes attentes étaient d’apprendre quelques petites choses basiques et d’avoir des renseignements sur ce métier. Je voulais découvrir le milieu hospitalier et la prise en charge des patients.
1- Présentation de l’entreprise.
1.1 Situation géographique.
Mon stage se situe dans le Nord Pas de Calais à Arras dans le département du 62 aux alentours d’Achicourt, Saint Laurent Blangy, dans le quartier Ouest.
[pic 3]
La localisation n’était pas forcement choisie mais plus pratique car ma mère travaille dans le même quartier que l’hôpital. De ce fait, elle m’emmenait tous les matins .Habitant en village, ce n’est pas facile de se déplacer dans d’autres lieux de stage potentiels.
1.2 Fonction et rôle de l’entreprise.
« Le Centre hospitalier d’Arras est un établissement public offrant une réponse aux besoins de santé d’un territoire de plus de 300 000 personnes, en plein cœur de l’Artois.
Il offre à la population une large gamme d’activités et de ressources pour le diagnostic, les soins, la prévention et l’éducation à la santé. Il couvre ainsi la quasi-totalité des disciplines de médecine, de chirurgie et d’obstétrique. Il dispose d’une maternité et d’une réanimation néonatale de niveau III et assure également une activité de psychiatrie et de santé mentale pour adultes, enfants et adolescents.
Siège du SAMU 62, le Centre hospitalier d’Arras assure à ce titre la réponse et la régulation de l’aide médicale d’urgence (Centre 15) et accueille également la permanence des soins en médecine libérale (CRRAL 62).
Fort de cette attractivité, de ses 2000 collaborateurs, de son action en matière de formation initiale et continue ainsi que de sa capacité d’investissement, le Centre hospitalier d’Arras est un acteur important de la vie sociale et citoyenne d’Arras ainsi que du développement économique du territoire. »
Source présentation du CHA sur leur site internet
1.3 Personnel de l’entreprise
L’entreprise contient près de 2000 salariés.
Il y a des directeurs, des chefs de services, des kinésithérapeutes, des médecins, des infirmiers, des neurologues, des cardiologues, des aides soignantes, des brancardiers, des secrétaires, des ambulanciers, des radiologues, des gynécologues et plein d’autres corps de métiers.
2- Présentation des tâches observées ou accomplies.
Durant ces trois jours de stage, je suis allée dans 6 secteurs qui font partie du milieu hospitalier. De ce fait j’ai découvert plusieurs métiers dans chaque secteur.
Jour 1 le 30 janvier
- Imagerie médicale
Durant le premier jour de stage au matin, j’ai découvert le secteur de l’imagerie médicale. Voici quelques métiers qui sont présents dans ce secteur : gynécologues, radiologues, manipulateurs radios …..
Dans ce secteur d’imagerie médicale j’ai observé plusieurs techniques d’imageries dont : la radiologie conventionnelle, le scanner, l’IRM, l’échographie. Pour ces imageries médicales deux d’entre elles n’utilisent pas des rayons X mais l’un deux utilise des ultrasons : l’échographie et l’IRM : champs magnétique
- Explorations Fonctionnelles
Durant l’après-midi du 30 janvier, j’ai découvert le service des explorations fonctionnelles .Il y a plusieurs spécialités dans ce secteur là, ce sont : la pneumologie, la cardiologie et la neurologie.
Dans ce secteur, j’ai rencontré différents corps de métier: des infirmières, des aides soignants, des médecins : -pneumologues – cardiologues – neurologues.
Le métier de médecin est de prendre en charge les patients. Le neurologue réalise un électroencéphalogramme, il enregistre les activités électriques du cerveau grâce à des électrodes. L’infirmière observe les tracés (avec lumière, hyperventilation).
Le cardiologue réalise un électrocardiogramme (ECG). Il enregistre l’activité électrique du cœur. Des anomalies au niveau de la fréquence cardiaque ou de certaines parties du cœur peuvent être détectées chez certains patients. Selon les patients les cardiologues leur font faire des exercices : exemple marcher sur un tapis roulant, pendant ce temps un autre médecin observe la respiration.
Les pneumologues contrôlent La mesure du souffle par l'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) permet de mesurer les volumes et les débits pulmonaires.
Les durées des études pour ces métiers sont entre 12 mois jusque 8ans.
Jour 2 le 31 janvier
- Le laboratoire
Durant la matinée, j’ai découvert le secteur du laboratoire, où il y a plusieurs postes de travail. Le laboratoire c’est là où on récupère des capsules qui sont déposées par les infirmiers et qui arrivent dans des « tuyaux ». Dedans il y a des prélèvements de sang. Ces prélèvements passent de mains en mains, de machines en machines. Ils sont examinés. Ensuite les résultats sont donnés aux patients.
- La rééducation
Durant l’après-midi, je suis allée dans le secteur de la rééducation. Le personnel, les kinésithérapeutes, rééduquent tout patient de l’hôpital ou personne externe sous condition d’avoir une ordonnance peu importe l’âge, la taille, le poids du patient.
La visite dans ce secteur m’a permis de me faire une idée plus précise des différents métiers au sein d’un service de kinésithérapie hospitalière.
Dans ce secteur, il y a des infirmiers, des kinésithérapeutes, des masseurs. Pour faire ces différents métiers il faut faire entre 3 et 5 ans d’études.
Jour 3 le 1er février
- La pharmacie
Durant la matinée, je suis allée dans le secteur de la pharmacie. Ce service est partagé en plusieurs secteurs d’activités hospitalières dont :
- le secteur de préparation des chariots d’urgence = un chariot d’urgence est un chariot qui se trouve dans chaque service en cas d’urgence. Il n’y a que les infirmiers qui ont le droit d’y toucher.
...