Rapport de stage 3éme pour oral
Rapport de stage : Rapport de stage 3éme pour oral. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dimitri21000 • 28 Décembre 2020 • Rapport de stage • 852 Mots (4 Pages) • 753 Vues
Présentation du stagiaire : VOIR CV
Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise et comment l'avez vous trouvée ?
J'ai choisi de faire mon stage de découverte professionnelle de classe de troisième à l'imprimerie car elle se trouve à proximité de mon collège et je passe devant tous les jours. Après avoir visité leur site internet, je me suis décidé à leur rendre visite avec une lettre de motivation.
Ne connaissant rien à l'univers de l'imprimerie, j'étais très curieux d'en apprendre plus sur l'ensemble des métiers de cette entreprise et de rencontrer les employés afin qu'ils me fassent partager leurs expériences et leur savoir-faire.
Pour exercer le métier d'imprimeur, il faut à minima être titulaire du baccalauréat. Le reste de la formation se fait sur place car il faut pratiquer afin de connaître les différentes techniques d'impression.
Les nouvelles technologies sont présentes dans l'entreprise comme l'imprimante numérique car il fallait plus de productivité.
Le journal de bord avec votre ressenti jour après jour
Information précises sur un métier présent dans l'entreprise, bien développer.
Je vais vous parler d'un métier de façonnage.
En imprimerie, le façonnage est l'étape finale de l'impression. C'est cette série d'actions qui va donner à l'ouvrage son aspect final. Elle est composée d'une étape de pliure, de massicotage et de reliure (grecquage), façonnage et collage.
Une fois que l’employé a fini d’imprimer la série de feuilles demandée par le client, il l’emmène à la parti façonnage. La partie façonnage comporte plusieurs métiers différents. Celui qui s'occupe du rainage des feuilles, celui qui s'occupe du pelliculage et celui qui s'occupe d'assembler et d’agrafer les brochures.
J'ai décidé d'exposer particulièrement le procédé du pelliculage :
Une fois les feuilles sorties de la partie impression, elles vont se faire rainer puis elles arrivent pour être pelliculées. Le pelliculage consiste à mettre une fine couche de film sur le papier pour le rendre plus solide et plus joli.
Il existe plusieurs types de film :
le film brillant, le moins cher, il est très brillant et de mauvaise qualité mais il est bon marché. Il permet de rehausser les coloris.
le film mat qui est de bien meilleure qualité et a un joli rendu, il reste abordable financièrement. Il permet d'éviter les rayures.
le film soft touch surnommé « film velours » car très doux au toucher. Il est de très bonne qualité mais il faut faire très attention lorsque on l'utilise car il est très cher. Il est très vraiment joli et résistant.
Pour mettre la fine couche de film sur le papier, l'imprimeur le positionne à l'entrée de la machine puis il place la grosse bobine de film à l'endroit prévu à cet effet. Un réglage est nécessaire selon le format du document. C'est un travail de précision
Au sein de la pelliculeuse, le document avance et passe entre deux rouleaux à plus de 100°C, le film se dépose et se colle sur le papier.
Votre propre évaluation sur votre stage votre comportement votre implication vos relations avec le personnel sur ce stage :
Durant ce stage, j'ai été très attentif et curieux.
Lorsque les employés de l'imprimerie étaient moins occupés, j'en profitais pour leurs
...