Rapport de stage BTS Tourisme
Rapport de stage : Rapport de stage BTS Tourisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hugo waza • 26 Février 2020 • Rapport de stage • 994 Mots (4 Pages) • 1 345 Vues
Introduction :
Présentation du contexte
Le premier stage de ma formation au BTS s’est déroulé du 14 Janvier 2019 au 8 Février 2019 dans le Village Club du Soleil d’Orcières, lieu situé 1850 Route des Chardons Bleus, 05170 Orcières. Durant ce stage d’observation j’ai été placé dans le secteur de l’accueil en tant que réceptionniste. Etant arrivé lors d’une période où l’afflux de touriste voulant profiter de leurs séjours en station de ski était très important, j’ai eu l’occasion de tester mes capacités de réceptionniste.
Fiche de l’entreprise
Les Villages Clubs du Soleil est une S.A., ses activités font majoritairement partie d’une entité à but associatif. Cette société est basée sur un modèle de direction qui correspond à des idéaux associatifs. Ce même modèle garantit une mission qui a pour but de développer un tourisme social et solidaire qui perpétue dans le temps.
Numéro 1 sur le secteur francophone des vacances familiales, Les Villages Clubs du Soleil offrent aujourd’hui 18 destinations et environ 9 500 lits répartis dans toute la France. Leur large succès leur permet de profiter d’un chiffre d’affaire de 65 millions d’euros en 2017.
A la mer comme à la montagne, ils remportent un large succès et ambitionnent 820 000 nuitées et 70 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2019.
Les Villages Clubs du Soleil, une entreprise majeure de l’économie sociale :
Avec près de 59 ans d’existence, Les Villages Clubs du Soleil poursuivent leur ascension et séduisent ! Plus que jamais « volontairement différents », ils généralisent leur démarche qualité exemplaire avec la certification ISO 9001 et leur engagement dans la RSE et le développement durable, avec l’ISO 26 000.
Le Siège administratif situé à Marseille / Bouches du Rhône gère toutes les réservations des clients et distribue les informations aux différents clubs disséminer dans toutes la France.
Depuis sa création, Les Villages défendent un tourisme familial permettant d’ouvrir des espaces de vie, de rencontre et de convivialité à un large public. Le but ici, est de donner aux familles un moyen d’accéder à des loisirs sans souffrir de distinction de statut social. L’entreprise permet à de nombreuses personnes d’accéder à la culture et aux loisirs
Depuis 2014, Villages Clubs du Soleil offre, près de 10.000 lits répartis dans toute la France et poursuit plus que jamais sa mission pérenne de tourisme solidaire. Ainsi, c’est avec le plus grand sérieux que l'entreprise fait perdurer son engagement « volontairement différent », dans le respect des valeurs sociales, sociétales et environnementales.
Un esprit de partage et convivialité permanente sont reconnus grâce à la reconnaissance des valeurs humaines et permet de développer un beau concept de vacances. L’évolution interne à l’entreprise permet d’offrir le meilleur aux vacanciers. Renouveler, améliorer et diversifier l’offre pour un service toujours plus qualitatif et innovant. Se développer et avancer en conservant la grande conviction que les vacances peuvent permettre à tous d’imaginer un monde meilleur.
[pic 1]
Tâches effectuées durant le stage :
Lors de mon stage, j’ai été orienter dans les métiers de l’accueil en l’occurrence ici en tant que réceptionniste. En vue de la période durant laquelle j’ai réaliser mon stage (haute saison, vacance de Février) j’ai pu voir les difficultés de ce métier lors de son « pic » de fréquentation. J’avais pour missions de renseigner les clients sur diverses informations, monter les dossiers des futurs clients, et à chaque fin de semaine effectuer les départs/arrivés des clients du village club.
Tâches effectuées :
- Renseignement de client, les questions sont généralement les mêmes chaque semaine notamment pour le bulletin météo, pour les multiples prestations proposer au sein du village (spa, pique-nique sur les pistes, soin du corp, piscine etc…), mais aussi des demandes « particulière » (lit pour bébé, drap supplémentaire, problèmes/disfonctionnement d’un appareil etc…). Renseigner les clients au téléphone et prendre en considération leurs demandes particulières (chambre avec balcon, chambre à coter des ascenseurs etc…)
- Montage de dossier, l’objectif étais en début de semaine de préparer les dossiers individuels des clients (environs 500 dossiers chaque semaines). Ces dossiers comprenaient une fiche « accueil » avec dessus toutes les informations du client (clef de chambre, carte de consommation, forfaits de ski, nombre d’adulte/enfant, une caution de 230 €), une fiche « montagne » qui leurs permet de louer le matériel de ski pendant le séjour, une décharge parentale pour les enfants mineurs, une enquête de satisfaction, des bracelets à l’effigie du village afin de reconnaître les clients.
- Départ/arrivé, en fin de semaine le vendredi c’est le jours de 80 % des départs alors il faut régler les modalités de départ (soldé la carte de consommation, remettre le matériel de ski en état ou dans le cas contraire payer le remboursement des dégâts, annulé la caution et la remettre au client en main propre et récupérer les clefs de chambre), les 20 % des clients qui reste généralement règle les modalités et partent le lendemain matin en déposant les clefs de chambre à l’accueil. Le Samedi c’est le jours des arrivées et le jour qui nécessite le plus de concentration, les clients déposent leurs bagages et récupèrent leur dossier préparer en amont mais ne peuvent accéder aux chambres qu’à partir de 17 h afin de laisser le personnel de l’hébergement de nettoyer. Il faut s’assurer que le dossier est bien complet lors du « check-in ».
Bilan/Conclusion :
Pour conclure, ce stage fut enrichissant professionnellement et m’a permis d’engendrer de l’expérience dans le domaine de l’accueil que je pourrai éventuellement utiliser lors de mes prochains stages. Ce stage m’a permis aussi de renforcer mon autonomie du fait d’être éloigner de ma zone de confort durant 1 mois et me permettra lors de mon stage ERASMUS d’être plus à l’aise.
J’ai aussi constaté et confirmer l’idée que j’avais envers ce type de métier qui s’éloigne de se que je recherche professionnellement (assis derrière un ordinateur, aucune mobilité, redondance des tâches…)
...