Rapport de stage en Allemagne
Rapport de stage : Rapport de stage en Allemagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mav291196 • 24 Février 2019 • Rapport de stage • 1 016 Mots (5 Pages) • 787 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
Actuellement étudiante en BTS Gestion de la PME, j’ai ainsi eu l’opportunité de faire mon stage de 1ère année à l’étranger.
[pic 7]
En effet, je pratique l’allemand depuis 8 ans maintenant, et dès que mes formateurs m’ont expliqué qu’il y avait une possibilité de faire un stage à l’étranger j’ai tout de suite sauté le pas.
Pour moi, cette expérience de 6 semaines m’inspirait la découverte d’une nouvelle culture, de nouvelles personnes ; mais également l’enrichissement de la langue et le développement personnel, cette période a été très satisfaisante et je pense que j’ai atteint ces objectifs.
Grâce aux partenariats et avec l’aide de mes formateurs qui ont su m’accompagner dans cette expérience, j’ai pu trouver un stage dans l’entreprise OBI à Rotenburg (Wümme) en Basse Saxe. En effet, une étudiante y était déjà allée 2 ans auparavant et le contact s’était très bien passé alors je me suis dit et pourquoi pas lançons-nous !
Mes attentes pour ce stage étaient simples. J’espérais une bonne entente avec mes collègues, une bonne intégration mais également un épanouissement dans l’entreprise, par rapport aux tâches à accomplir et aux relations que nous pourrions développer avec mes collègues. Mes attentes ont été satisfaites. J’ai pu nouer avec mes collègues des liens très forts, affirmer que ce cadre a concouru à un réel épanouissement professionnel. Les tâches étaient pour moi un peu compliquées aux premiers abords mais ont été couronnées de succès quand on me donnait les consignes pour les accomplir.
Effectivement, même si j’ai eu du mal à m’adapter à la langue, au travail et à la solitude dans le pays dans les premiers jours, je me suis rapidement adaptée et j’ai tâché de profiter pleinement de cette opportunité. Ça a payé, j’ai énormément progressé en allemand, j’ai découvert du nouveau vocabulaire, lié au monde professionnel mais également à la vie quotidienne. J’ai pu tisser des liens avec des collègues en dehors de l’entreprise et en outre faire des rencontres avec des jeunes dans l’école où ma famille exerçait.
Mon travail au sein de l’entreprise d’accueil consistait à la mise en rayon des produits, le bon développement du magasin mais également la satisfaction des clients et de leurs besoins. J’ai découvert beaucoup de choses dans le monde du commerce. Ce stage m’a beaucoup apporté en tant que première expérience dans le monde du travail. J’ai pu devenir plus autonome, acquérir des qualités humaines et professionnelles.
J’ai bien sûr amélioré mon allemand. Au début cela me paraissait compliqué d’appréhender la langue mais au bout de trois jours je m’y suis faite. J’ai amélioré mon niveau de compréhension et d’élocution et j’en suis très fière.
[pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
Grâce aux contacts de mes professeurs j’ai été accueillie et hébergée trois semaines dans une famille et trois semaines dans une autre. Les deux étaient très accueillantes et présentes pour moi. Je m’y suis sentie à l’aise, même si quelquefois je souhaitais garder mon indépendance, j’y étais comme chez moi. Les deux familles avaient déjà reçu une élève chacune chez eux dans ce contexte, et si l’expérience était à renouveler ils le feraient.
Nous avons pu faire plein d’activités différentes sur notre temps libre comme découvrir le pays, la ville mais également l’art et la culture de la ville à travers les différentes statues entreposées dans le centre de Rotenburg. J’ai pu grâce aux familles, découvrir Hamburg Hafen dans le quartier de St Pauli qui était pour moi un grand dépaysement. J’ai également pu découvrir le festival La Stra Da dans la ville de Brême qui était très ludique et intéressant.
[pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19]
J’avais déjà eu l’occasion de venir deux fois en Allemagne pour une semaine à chaque fois grâce à des échanges scolaires que j’ai pu faire à Erftstadt. Nous étions allés à Köln, Frankfurt mais également Bonn. Mes représentations de l’Allemagne étaient déjà alors représentées par les maisons toutes faites de briques, le pays chargé d’histoire, la circulation à vélo pour tous les élèves qui vont à l’école, l’accueil des Allemands et leur bienveillance évidemment. J’ai toujours voulu retourner en Allemagne après coup, car je m’y sentais bien et c’est un pays dans lequel je me sens en sécurité. Alors cela m’a ravie d’avoir l’opportunité de revenir sur ces terres.
...