Sociologie Du Couple
Note de Recherches : Sociologie Du Couple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresprécis au début afin de mieux se connaître et de se quitter plus simplement si l’entente est impossible.
Chapitre IV:Le cycle conjugal
Le cycle conjugal et le cycle de vie vont de pair. Lors de la jeunesse, chaque individu se crée une identité amoureuse et le cycle conjugal peut alors commencer. Lors d’une mise en couple, chacun est bouleversé et vit de grands changements car ils font face à un grand nombre d’incertitudes. Peu à peu, différents codes et règles s’installent dans le couple et la relation s’intensifie. Un sentiment de sécurité naît car en apprenant à connaître la personne, une représentation de l’avenir du couple peut être établie. A partir d’un certain moment, les individualités de chacun tendent à reprendre le dessus. Il est donc nécessaire de parvenir à conjuguer les besoins et idéaux de chacun avec ceux du couple en lui-même. Plus le couple avance, plus la routine s’installe naturellement et cela peut devenir pesant pour l’un ou même pour les deux partenaires. Les surprises et la passion des débuts ayant disparu, l’envie d’une relation nouvelle afin de revivre tout cela est parfois envisagée.
Lors de la formation d’un couple, trois étapes sont décisives et une quatrième est facultative :
la sexualité → à l’heure actuelle, c’est elle la base du couple
le premier matin → le matin de la première nuit d’amour est le retour à la vie quotidienne et va donc être décisif. Les sentiments naissants peuvent être renforcés ou au contraire totalement remis en question.
La brosse à dents et le lave-linge → cette troisième étape est très importante car c’est pendant celle-ci que les partenaires vont se rendre compte que la relation prend de l’ampleur et s’engage dans un certain avenir
Le mariage et les enfants → cette 4ème étape n’est de nos jours plus « obligatoire ». En effet, beaucoup de couples vivent ensemble sans jamais se marier. Le mariage est aujourd’hui contournable et non plus indispensable comme auparavant. Aussi, certains couples décident de ne pas avoir d’enfant.
Chapitre V:Le travail domestique
En ce qui concerne les tâches à réaliser, le couple opère tout d’abord de façon improvisée face à quelque chose qu’il ne connaît pas. Peu à peu, toutes ces tâches vont devenir des automatismes et vont toujours être de mieux en mieux accomplies.
De nos jours, certaines tâches peuvent être déléguées comme par exemple engager une femme de ménage ou une gardienne d’enfant. Cependant, le couple doit savoir ce qui peut-être délégué ou non afin de préserver leur conception de la famille.
De plus, ces tâches déléguées vont leur laisser du temps libre pour réaliser d’autres tâches nouvelles.
Un autre problème relatif à ces tâches ménagères est le partage de celles-ci. Auparavant cette question ne se posait pas car tout était attribué aux femmes mais maintenant, un partage égal de ces tâches doit être établi entre les deux sexes et, si possible, en tenant compte des goûts de chacun.(exemple cuisine/repassage)
Malgré tout, ce partage est difficile à réaliser car il n’est jamais totalement égal. De plus, les femmes ont tendance à critiquer le travail des hommes dans les tâches ménagères car ceux-ci ne le font pas aussi bien qu’elles. Par contre, en ce qui concerne l’éducation des enfants, celle-ci est mieux partagée. On se rend donc compte que la répartition des rôles dans les tâches ménagères se fait lentement et avec beaucoup de peine.
Chapitre VI:Vivre à deux
Dans un couple, il existe un échange incessant comme déjà dit plus haut. L’homme et la femme n’attende pas les mêmes choses venant de leur partenaire. De manière générale, les hommes recherchent principalement de l’attrait physique et sexuel et du soutien affectif, tandis que les femmes recherchent du capital économique, du sentiment et de la communication.
Lorsque l’un des deux partenaires se rend compte que les échanges ne sont pas égaux, celui-ci va avoir plus de mal à donner de sa personne. Il ne va plus le faire automatiquement comme auparavant et cet enchaînement peut aboutir à une rupture du lien conjugal.
En ce qui concerne la communication, elle est évidemment très importante dans le couple et se divise en différents types de messages. Un premier type est la conversation quotidienne, banale qui est pourtant essentielle. Un deuxième type est de discuter de certaines décisions à prendre pour le couple. Un troisième type consiste en des paroles affectueuses;marque de soutien, curiosité par rapport aux projets personnels de l’autre,... Un quatrième type concerne l’explication des conflits, des insatisfactions. U cinquième type consiste en un « bilan » du couple, de la relation entre les partenaires, des choses qu’il faut absolument changer. Ce dernier type est considéré comme un des plus importants ais c’est pourtant le moins habituel en réalité.
Cependant, la communication n’est pas obligée d’être verbale pour que le message passe. Le partenaire tenant à faire passer un certain message peut laisser divers indices à l’autre afin que celui-ci comprenne.
L’ironie est aussi un moyen très utilisé pour faire passer un message à son conjoint ou au contraire, ce que J-C Koufmann appelle « la petite phrase ». C’est une phrase de colère sortie à n’importe quel moment
...