Projet de soins
Synthèse : Projet de soins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maxouguill • 5 Juin 2023 • Synthèse • 1 453 Mots (6 Pages) • 258 Vues
GUILLAUME Max-Henri
Recueil de données
Présentation
Me L est une femme née le 26 juillet 1935, âgée de 87 ans elle est entrée dans la structure (EPHAD temporaire Fournes en Weppes) le 24 janvier 2023 car madame ne peut pas rester seule à son domicile, le séjour initial devait durer 1 mois mais qui se prolonge encore à ce jour, madame est consciente de ne plus pouvoir retourner chez elle.
Le Dr VB est le médecin qui la prend charge pour les renouvellement de traitement… il se déplace à l’EPHAD, il a d’autres résidents à sa charge.
Présentation physique
Me L pèse 101kg et mesure 1m60 donc son IMC est de 39,5 (obésité), c’est une personne plutôt corpulente, elle n’est pas autonome mais n’a pas de troubles concernant le langage, elle s’exprime beaucoup mais à une légère déficience auditive. Elle a des cheveux blancs, porte des lunettes elle a une cicatrice sur le genou à cause de la pose d’une prothèse et elle a également une amputation des orteils au niveau de la jambe droite. Elle ne peut plus se déplacer seule donc elle se trouve dans un fauteuil roulant, elle est en G.I.R.2.
Elle porte toujours des pulls en laine avec un pantalon bleu, c’est une personne qui aime la discussion avec le personnel et qui reste amusante et qui a le contact facile malgré son anxiété.
Présentation sociale
Me L originaire de Lens est de nationalité française et elle est catholique pratiquante, c’est une ancienne commerçante en alimentation générale à la retraite.
Un retour à domicile n’est pas envisagé pour madame, elle est en régime générale (CPAM de l’Artois) et elle appartient à la mutuelle « M comme mutuelle » lui permettant de couvrir certains frais médicaux supplémentaires.
Présentation familiale
Madame L est veuve son mari est décédé il y a plusieurs années avec qui elle tenait son magasin alimentaire durant sa vie, il lui reste sa fille qui est son seul enfant et ses petits-fils. Elle est entourée car elle a des visites de sa fille pratiquement chaque jour et de ses petits-enfants qui l’appel pendant la semaine, sa fille est la personne de confiance et la personne à prévenir en cas d’urgence, elle habite Lens.
Présentation psychologique
Madame peut avoir des tristesses de l’humeur, anxieuse et reste négative en rapport avec son âge et son devenir malgré le fait qu’elle soit souvent de bonne humeur, qu’elle soit souriante et elle à un contact facile avec les équipes.
Troubles neurocognitifs MMS à 22/30, donc elle présente une démence légère puisque son score est supérieur à 20, c’est un test d’une trentaine de question qui permet d’évaluer les capacités cognitives de la personne âgée.
Habitude de vie
Madame L se réveille le matin avec le passage du petit déjeuner dans les chambres vers 7h30, ensuite sa toilette est faite entre 7h30 et 9h puisque c’est une toilette complète au lit (madame n’est pas autonome : GIR 2) qui dure environ 20 à 30 min et elle porte des protections et enfin il faut l’habiller. L’emploi du « lève malade » est nécessaire pour placer madame dans son fauteuil, elle reste en chambre la matinée en regardant la télévision. Les infirmières passent faire les pansements (1 fois tous les 2 jours) de madame au pied suite à l’amputation de ses orteils.
A l’heure du repas vers 11h45 il faut emmener madame au restaurant de l’établissement, le déjeuner se termine vers 13h au niveau de l’alimentation elle n’est pas difficile mais il faut faire attention au niveau de certains aliments car elle est diabétique. Il faut raccompagner madame à sa chambre. Elle participe parfois aux activités proposées par l’établissement, le soir elle mange vers 18h30, il faut ensuite mettre madame dans son lit médicalisé à l’aide du « lève malade » et mettre le masque VNI en vue de apnées du sommeil.
Antécédents de la patiente
Médicaux :
- Hypertension correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. On parle d'hypertension artérielle quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Elle est traitée par Furosémide® 40mg 1 comprimé le matin à 8h et Bisoprolol® 5mg.
- Diabète de type 2 est une maladie chronique qui se caractérise par une élévation persistante de la glycémie (taux de sucre dans le sang) en raison d'une combinaison de résistance à l'insuline et d'une diminution de la production d'insuline par le pancréas. Il est traité pour madame par Humalog® 4ml à 8h, 12h et 18h qui est une insuline à action rapide (effet au bout de 15min) et par Toujeo® en sous cutanée 14ml à 18h qui est au contraire une insuline à longue durée.
- Apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se produit pendant le sommeil. Il se caractérise par des pauses temporaires et récurrentes de la respiration, généralement causées par un rétrécissement ou un blocage des voies respiratoires supérieures. Ces pauses respiratoires peuvent durer plusieurs secondes à plusieurs minutes et entraîner une diminution de l'apport en oxygène dans le corps. Traité par le port d’une VNI (ventilation non invasive) durant la nuit ce qui aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes et à prévenir les pauses respiratoires.
- Ischémie, thrombo-embolie (membre inférieur gauche et nécrose) est une diminution ou une interruption de la circulation sanguine vers un tissu ou un organe spécifique. Elle est généralement due à une obstruction partielle ou complète des vaisseaux sanguins qui alimentent la zone concernée. Lorsque la circulation sanguine est réduite ou bloquée, l'apport en oxygène et en nutriments diminue. Cela peut entraîner des lésions cellulaires, une détérioration fonctionnelle et, dans les cas graves, la mort tissulaire. Madame est traitée par Eliquis® 5mg un comprimé à 8h puis à 18h qui est un anticoagulant oral et il sert e prévention au risque de thrombose. Du Kardégic® 75mg est pris également par madame à 8h qui est un antiagrégant plaquettaire permettant de lutter contre des risques d’accidents vasculaires.
- Cancer sein droit présence de sécheresse, d’érythème et de légères plaies au niveau de la peau
- Cystite (à répétition)
- Troubles neurocognitifs (MMS à 22/30)
Chirurgicaux :
- Prothèse genou droit
Évaluation clinique :
A ce jour madame au niveau de son pied il y a des améliorations suite aux pansements absorbants et pareil pour son pied gauche il ne présente pas de nécrose, elle porte une VNI la nuit pour lutter contre ses apnées, concernant son diabète il est surveillé grâce au contrôle de sa glycémie.
Les autres thérapeutiques :
- Seresta® 10mg ½ comprimé à 8h, 12h et 20h tous les jours
Il permet de traiter les troubles anxieux de madame
- Oramorph® 12 gouttes à 8h, 4 gouttes à 12h, 6 gouttes à 20h et 4 gouttes dans la nuit tous les jours
Il permet de lutter contre les douleurs concernant l’amputation de ses orteils (plaie) avant le soins par exemple
...