Rapport De Stage Chez Un Vétérinaire
Note de Recherches : Rapport De Stage Chez Un Vétérinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaire.
Pour un vétérinaire, il faut énormément de matériels (table d’opération, cages….) c’est pourquoi l’entreprise commande le matériels, médicaments, accessoires … chez un fournisseur qui regroupe tout ce dont le cabinet pourrait avoir besoin. Lors de la revente, la vétérinaire à
une marge d’environ 30% .Le fournisseur livre tout les jours (sauf lundi, Samedi et dimanche) les produits commandés la veille pour livrer dans les plus brefs délais les médicaments, en particulier aux animaux traités en urgence.
3) L’entreprise et son personnel
Dans le cabinet, il n’y a que des femmes qui y travaillent. Il y a deux vétérinaires :
-Dr. *******, la patronne et propriétaire du cabinet
Vétérinaire entrain d'écouter le rythme cardiaque d'un chien
-Une autre vétérinaire employé à mi-temps qui assure également les garde quelques soirs pars semaine.
Il y a aussi une assistante vétérinaire, chargée de recevoir les clients et les appels et les rendez-vous, de nettoyer les locaux, de préparer les opérations….
Les deux vétérinaires ont au minimum un bac+7 (diplôme national des écoles vétérinaires ou bien, diplôme national en clinique animal des écoles vétérinaires), pour plus d’informations, voir rubrique : présentation d’un métier (). Quand à l’assistante vétérinaire, elle a suivi une formation d’une à deux années. L’entreprise recrute des personnes avec un niveau de formation minimum, sociables, disponibles, passionnées …. Il est préférable d’avoir soi-même un ou des animaux de compagnie pour comprendre les propriétaires.
Organigramme :
Dr. ******* : vétérinaire à temps plein. C’est la patronne
Assistante vétérinaire
Vétérinaire employée à mi-temps
DIRIGE
4) La communication dans l’entreprise
Il y a beaucoup d’échanges oraux, mais aussi par téléphone avec les employés non-présents ou bien pour parler à d’autres vétérinaires plus spécialisés dans certaines technique (chirurgie cardiaque, imagerie…).Les documents se transmettent principalement en main propre , car les informations doivent êtres précises, détaillés et bien comprises.
Il n’y a pas de pub pour la clinique, mais elle affiche différentes petites annonces (vente d’animaux, garde, élevages…) et conseille d’autres cliniques plus spécialisés dans certain domaine bien précis. Les clients viennent grâce au bouche-à-oreilles ou bien car ils ont fait une recherche de vétérinaire (annuaire, internet...) ou bien d’autres cliniques recommandent aux clients celle-ci.
Présentation d’un métier :
1) En quoi consiste le métier
Les travaux habituels dans le métier vétérinaire urbain (ou vétérinaire pour animaux de compagnie) lors des consultations sur rendez-vous sont très variés :
- fracture
-boiterie
- vaccins et rappels
- douleurs
Le vétérinaire effectue un vaccin, il maintient la tête du chat pour éviter les morsures.
- contrôles ….
Mais il y a aussi l’accueil des urgences. Pour cela les vétérinaires d’une même zone se répartissent des nuits de gardes. Il y a aussi une grande partie de comptabilité ou de rangement de dossier, car chaque animal doit avoir son dossier, son suivi et son carnet de santé.
Le plus souvent les opérations s’effectuent le matin, car il y a moins de clients en consultation et le vétérinaire peut ensuite garder l’animal en observation toute la journée.
Les opérations les plus courantes sont :
* La castration / stérilisation
* Le détartrage
* Les points de suture
Castration: extériorisation d'un testicule
Stérilisation féline : extraction de l’ovaire
Détartrage d'un chat
La plupart des opérations nécessitent une anesthésie générale, réalisé a l’aide d’une piqûre ou bien avec un gaz. Malheureusement, il y a fréquemment des animaux à euthanasier.
2) Les conditions de travail
Le vétérinaire urbain, contrairement au vétérinaire rural, travaille tout le temps en intérieur, dans son cabinet ou bien dans un cabinet qui regroupe plusieurs vétérinaires, assit pour les opérations ou la comptabilité, et principalement debout pour les consultations.
Le vétérinaire doit fréquemment se baisser ou porter des animaux ce qui peut provoquer des maux de dos, il peut y avoir beaucoup de bruits, lorsqu’un animal est garder en observation plusieurs jours on bien juste une journée, car il peut miauler, aboyer, grogner…. pendant des heures. Il peut y avoir des odeurs d’urine, animaux….
Vétérinaire en opération (blouse, masque, gants)
Lors des consultations, le vétérinaire porte une blouse et des chaussons et, s’il/elle a les cheveux longs, doit les attacher. Pour les opérations, le vétérinaire change de blouse, porte un masque, se désinfecte les mains, met des gants et ne touche plus aucune surface non-stérile, c’est pourquoi tous les ustensiles sont stérilisés avant chaque opérations. Ces opérations peuvent êtres très stressantes. Et il arrive que l’assistante ou même le vétérinaire lui-même se sente mal ou, fasse un malaise, dans ce cas, la personne encore consciente doit transporter l’autre dans une autre pièce et ouvrir la fenêtre pour faire rentrer l’air frais.
-page 6 -
Il peut aussi arriver qu’une des personnes travaillant à la clinique ou bien un client se fasse mordre. Dans ce cas, les autres personnes présentes vont désinfecter la plaie et mettre un pansement, dans le pire des cas, l’emmener a l’hôpital. Si dans la salle d’attente, un client est mordu ou griffé par l’animal d’une autre personne, si la victime le souhaite , cet animal sera obligé de faire un test pour savoir s’il a la rage. Le vétérinaire porte fréquemment des animaux qui peuvent être très lourd (jusqu’à 70kg pour un chien).
Pose d'un cathéter intraveineux (insertion d'une aiguille dans une veine), un cathéter permet un accès direct à la voie veineuse, pour injecté le plus rapidement possible des médicaments ou bien pour poser une perfusion
Il y a énormément d’équipements spécialisés pour les vétérinaires. Comme machines, il y a par exemple : l’électrocardiographe, appareil a radiographie, appareil à ultra-sons pour le détartrage …. Mais il y a aussi énormément d’outils utilisés : scalpel, cages, tables de consultation, table d’opération, …. mais il faut aussi un support électronique ce qui nécessite des ordinateurs. Un cabinet a aussi besoin de chaises, de bureaux …. pour les employés mais aussi une salle d’attente pour les clients.
Les vétérinaires doivent travailler avec les fournisseurs, négocier des prix, mais surtout avec les clients ; les rassurer, les conseillers, les prévenir….
Le règlement intérieur est affiché dans la salle d’attente ainsi qu’un rappel de certaines consignes pour les clients. Le règlement intérieur est le même pour tous les vétérinaires urbain et a été rédigé par l’état. Tous les points sont importants.
Les horaires d’un vétérinaire urbain peuvent être très variés, mais en général, elles sont fixées en fonction des disponibilités des clients. Mais un vétérinaire a des nuits de garde au cas où il y aurait des urgences.
Les employés communiquent très souvent, pour décider des traitements, des horaires, des heures de rendez-vous, mais aussi durant les manipulations, des opérations, des soins…. Ils discutent entre les rendez-vous, quelques fois ils interrompent même certaines consultations pour discuter d’une urgence. Si les salariés ont des réclamations, ils vont directement le dire au patron pour que le problème soit résolu le plus vite possible.
Le salaire le plus bas est celui de l’assistante vétérinaire, qui touchent environ 1400€ par mois, elle est la seule dans la clinique à toucher ce salairep. Un vétérinaire, au début de sa carrière touche environ 2000-3000€ mais cela dépend du statut de l’entreprise et du nombre de clients. Il n’y a pas de possibilités de promotions pou les salariés, sans qu’ils aient auparavant suivi une formation supplémentaire.
Dans une petite clinique, il n’y a ni comité d’entreprise, ni syndicat.
Le vétérinaire n’a pas d’avantages réels, mais lorsqu’il possède des animaux, il peut faire les soins qu’il fait habituellement pour un coût très bas car
...